Journal de la Voix
Accueil » Actualité Alexa » Ikea et Sonos intègrent la musique dans la maison intelligente

Ikea et Sonos intègrent la musique dans la maison intelligente

Une maison sans son est comme une maison sans lumière. C’est un lieu sombre et sans vie.” Ces propos sont ceux que l’on peut lire sur le blog de Sonos, le spécialiste américain des haut-parleurs. En s’associant avec la marque suédoise Ikea, Sonos lance “Symfonisk une gamme d’enceintes intelligentes conçues pour aider les gens à mieux vivre à la maison« .

A l’origine de cette collaboration, une ambition portée par  Björn Block, responsable commercial chez Ikea Home Smart, “Beaucoup de gens rêvent de systèmes sonores intégrés, mais peu d’entre eux peuvent se le permettre. Notre objectif est que notre travail collectif économise l’espace, supprime les câbles, rende le fouillis invisible et apporte le son à la maison d’une manière plus belle.

symfonisk ikea sonosChacun des deux partenaires a donc apporté sa propre expertise. Sonos offre un haut parleur intelligent sans fil qui intègre Alexa d’Amazon (Google Assistant devrait venir plus tard). Ikea, spécialiste du meuble a fait de ce haut parleur un appareil qui peut se placer sous un meuble de cuisine ou sur un mur pour devenir une étagère. Une volonté commune d’intégrer pleinement le Symfonisk dans la future maison intelligente.

« Avec Sonos, nous voulons démocratiser la musique et le son à la maison, et créer des produits inspirés de la manière dont les gens écoutent de la musique ensemble chez eux. En nous associant à Sonos, nous voulons combiner le savoir-faire IKEA dans l’ameublement à l’expertise de Sonos dans l’audio de qualité pour la maison. » affirmait Björn Block.

Sonos et Ikea n’ont pas encore montré à quoi pourrait vraiment ressembler la future Symfonisk, en dehors d’un appareil non fonctionnel. On devrait en savoir plus autour du mois d’août 2019 quand elle sera commercialisée. Pareil pour le prix qui devrait être inférieur à celui des autres enceintes intelligentes Sonos qui démarrent autour de 230 €.

Ikea Home Smart

La collaboration entre Sonos et Ikea fait partie de l’offre Ikea Home Smart, qui consacre tous les produits pour la maison intelligente. Un secteur qui a été abordé dès 2015 par le spécialiste du meuble pas cher, avec des chargeurs sans fils pour téléphones mobiles, puis l’éclairage en 2016 sous le nom de Trådfri, compatibles avec Siri, Alexa et Google Assistant, et un hub domestique intelligent permettant de contrôler plusieurs appareils intelligents.

L’entrée du géant suédois dans le domaine de la domotique répond là aussi à une stratégie très précise. On a vu au dernier CES de Las Vegas, de nombreux projets “intelligents”, parfois sérieux, parfois farfelus, parfois trop en avance par rapport à la demande du public. Chez Ikea, l’objectif est différent. “Bien que la technologie soit impressionnante” déclare là encore Björn Block, “tous les produits de la gamme Ikea Home Smart sont conçus dans le but clair d’améliorer la vie. Nous ne créons que des choses qui ont du sens et quand nous voyons que les gens en ont besoin.»

C’est avec cette philosophie que la société suédoise a présenté au dernier CES de Las Vegas, deux modèles de stores intelligents, sous les noms de Frytur et Kadrilj (déjà disponible en Allemagne à 119 €). Pour le moment, aucune date de sortie française n’a été précisée pour ces stores d’un nouveau genre.

Ces articles peuvent vous intéresser :

DiscoVR, l’enceinte Alexa qui protège aussi votre intimité

Antoine

Meilleures Skills Alexa Décembre 2018

Alexis

Avec « Answer Udpates », Alexa vous répond plus tard quand elle ne sait pas

Antoine

Alexa a quatre ans… et devient de plus en plus intelligente

Alexis

Jeux pour Alexa : les meilleurs jeux pour jouer avec Alexa

Antoine

Bose annonce une enceinte et trois barres de son intelligentes équipées d’Alexa

Antoine

Laisser un commentaire