Journal de la Voix
Accueil » Business & Voix » Les développeurs français peuvent monétiser leurs Skills Alexa

Les développeurs français peuvent monétiser leurs Skills Alexa

Amazon vient d’annoncer le lancement en Europe d’Amazon Pay, ce qui va permettre aux développeurs de Skills et commerçants de vendre leurs produits ou services via Alexa. Avec Amazon Pay pour les Skills Alexa, les développeurs vont pouvoir utiliser l’interface vocale comme nouveau canal de vente pour leurs biens ou services (tickets de concerts, billets de transport, livraison de fleurs…etc.). Les développeurs eux, vont maintenant pouvoir utiliser Amazon Pay pour gagner de l’argent avec leurs Skills.

Comment cela marche ?

Les utilisateurs de Skills peuvent donc maintenant effectuer des achats sans avoir à quitter Alexa pour entrer les détails de leurs cartes de crédit ou leurs adresses. Il suffit pour cela aux développeurs de connecter leurs Skills à un compte Amazon Pay. À noter qu’Amazon Pay s’intègre facilement aux solutions de CRM et d’ERP les plus courantes, ce qui permettra aux commerçants de gérer leurs ventes via leur outils habituels.

Les options pour les développeurs seront soit le paiement unique soit via un abonnement mensuel ou annuel. La totalité de la transaction sera effectuée au sein de la Skill et par commande vocale directement en parlant à votre Echo ou autre appareil compatible Alexa. Comme pour App Store d’Apple ou de Google, Amazon gardera toutefois pour lui 30% de la transaction…

La naissance d’un nouvel App Store

C’est un grand pas développeurs Français. En effet, le Skill Store Français comporte peu de Skills comparés à ses homologues Américains, Anglais ou Allemands. Cela était dû au fait que le Skill Store était encore relativement récent mais aussi au fait qu’il n’y avait aucun moyen pour les développeurs de gagner de l’argent avec leurs Skills. Ce denier point vient donc d’être corrigé.

Il y donc fort à parier que le nombre de Skills va croitre de manière très rapide, les développeurs étant maintenant clairement incités financièrement à lancer des Skills innovantes. Cela rappelle les premiers pas il y une dizaine d’année maintenant de l’App Store d’Apple ou du Play Store de Google.

Des exemples convaincants

Au Royaume-Uni, Virgin Trains a lancé en début d’année au sein de sa Skill Alexa la possibilité pour ses clients d’acheter leurs billets de train avec Amazon Pay. Par exemple, les clients de Virgin Train peuvent demander les horaires de train à Alexa et ensuite effectuer leur achat, sans avoir besoin d’informations de paiement supplémentaires.

L’impact le plus important de l’achat par commande vocale pour les clients a été le temps nécessaire pour effectuer une réservation : 3 fois plus rapide que lors d’une réservation en ligne. Selon John Sullivan, CIO de Virgin Trains « De la recherche des horaires de train à la réservation de vos billets par la voix, nous voulons rendre chaque voyage avec Virgin Trains incroyable, et notre collaboration avec Amazon est un excellent exemple de notre engagement à mettre le client au cœur de nos actions. »

Aux États-Unis, 1800 Flowers (livraison de fleurs à domicile) a intégré Amazon Pay à sa Skill Alexa début 2018, et les premiers résultats sont prometteurs. Steve Wilson, responsable du digital chez 1800 Flowers, a déclaré : « Auparavant, très peu de clients qui utilisaient notre Skill pour la première fois finissaient par acheter des fleurs, soit après s’être connectés à un compte 1800 Flowers existant soit en avoir créé un nouveau. Une fois que nous avons activé Amazon Pay pour notre Skill, nous avons constaté une augmentation significative du nombre de clients qui complètent leur commande en utilisant cette méthode. Nous constatons aussi une augmentation de 20 % du nombre de clients qui reviennent. »

Wilson voit la combinaison d’Alexa et d’Amazon Pay comme une opportunité pour les entreprises : « Tout est affaire de Customer Experience (CX). Si vous rendez l’expérience d’achat très facile, vos utilisateurs viendront. En cela, Amazon Pay est un vrai plus pour Alexa. »

Ces articles peuvent vous intéresser :

Storyflow lève 500 000$ auprès de Ripple Ventures

Alexis

L’assistant vocal va-t-il remplacer le smartphone ?

Maxime

Amazon lance les Skills Connections pour que des Skills puissent travailler ensemble

Alexis

Drivetime lève 4 millions de dollars pour des jeux vocaux pour conducteurs

Alexis

BMW lance également un assistant vocal pour ses voitures

Alexis

Facebook devrait lui aussi lancer une enceinte connectée appelée Portal

Alexis

Laisser un commentaire