Journal de la Voix
Accueil » Actualité Alexa » Á quand en France ? les Location-Based Reminders d’Alexa

Á quand en France ? les Location-Based Reminders d’Alexa

Les assistants vocaux, que ce soit Amazon Alexa ou Google Assistant sont des produits américains. Ce n’est pas un scoop. Mais cela en dit long parfois sur le temps que l’on doit patienter pour avoir nous aussi les mêmes fonctionnalités que de l’autre côté de l’Atlantique. Même si on comprend que les deux sociétés privilégient leur public national.

Mais est-ce une raison pour nous laisser ainsi sur notre faim pendant des mois ? D’autant qu’on sait très bien ce qu’ils proposent ailleurs.

Parmi toutes les fonctionnalités disponibles et pour le moment indisponibles chez nous, les Location-Based Reminders font partie de celles qu’on aimerait bien avoir et même rapidement. Si on peut se montrer exigeant surtout qu’on peut lire des infos depuis décembre 2018 sur cette fonctionnalité..

Des rappels géolocalisés avec Alexa

Après les rappels en fonction de l’heure ou du jour, voici donc es rappels en fonction du lieu.

En ouvrant l’application Alexa sur leur smartphone, les Américains peuvent définir plusieurs lieux, comme le domicile, le bureau, la maison des parents et tout autre endroit qu’ils fréquentent régulièrement.

Une fois ces lieux définis, ils associent des reminders, des rappels, en fonction de l’endroit où ils se trouvent.

Prenons par exemple le domicile.

Dans un premier temps, toujours dans l’application Alexa, ils ouvrent les routines puis choisissent entre : “Arrive“ ou “Leave” (arriver ou partir)

Puis il leur suffit de dire ensuite (en anglais)
« Alexa rappelle moi de sortir la pizza du congélateur quand je rentre à la maison ».
« Alexa rappelle moi d’appeler maman quand je rentre à la maison. »
« Alexa rappelle moi de vérifier mes comptes quand je rentre à la maison. »

C’est le petit morceau de phrase “quand je rentre à la maison” qui fait tout l’intérêt de la fonctionnalité. Et toute la différence avec nos alarmes qui sonnent à heure fixe, même si on est pris dans un embouteillage. Parce qu’on ne sait jamais à quelle heure on rentre exactement.

Une fois franchi le pas de la porte, Alexa sait que vous êtes à la maison et vous rappelle tout ce que vous lui avez demandé.

Et cela fonctionne aussi quand vous quittez votre domicile pour ne pas oublier “de passer au pressing quand je quitte la maison”.

Les routines géolocalisées

Mais cette géolocalisation permet d’aller plus loin que les simples rappels. Il est possible de programmer une routine géolocalisée.

C’est le même principe que les reminders, à la différence que cela déclenche toute une série d’actions, dès que vous arrivez ou quittez un lieu pré-défini.

Imaginez chaque mardi et vendredi, quand vous quittez votre domicile, et peu importe l’heure, que votre aspirateur connecté se mette en marche. A moins que ce ne soit votre machine à laver que vous avez remplie la veille. Ou les deux. Plus question d’entendre les appareils fonctionner quand vous êtes chez vous.

De même, quand vous arrivez chez vous, en ouvrant la porte, les lumières s’allument, les infos démarrent sur l’Echo Show situé dans la cuisine où vous allez déposer vos courses. Et ce ne sont que deux petits exemples.

Vous ne trouvez pas cette fonctionnalité intéressante ? Alors vous aussi réclamez les Location-Based Reminders. Si on s’y met tous, peut-être que les responsables d’Alexa nous entendront. On peut rêver !

Ces articles peuvent vous intéresser :

La langue française activée pour tous les appareils compatibles

Maxime

Alexa viendra bientôt en aide aux patients dans les hôpitaux

Antoine

Amazon devrait lancer un subwoofer pour Echo et une prise électrique intelligente

Alexis

Il est maintenant possible de construire des Playlists Amazon Music par commande vocale

Alexis

Sondage : testez et votez pour votre Skill préférée #1

Maxime

Roav VIVA, prenez la route avec Alexa

Antoine

Laisser un commentaire