Journal de la Voix
Accueil » Actualité Alexa » Des smartphones avec Alexa intégré pour concurrencer Google

Des smartphones avec Alexa intégré pour concurrencer Google

(Mise à jour) Début septembre, nous regrettions de ne pas voir de smartphones intégrant directement Alexa comme on en trouve aux Etats-Unis. Heureusement il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir un appareil arriver dans la boutique Amazon le Motorola One Zoom avec un prix de lancement de 419,99 euros au lieu de 449,99 euros.

(Article original) Alexa d’Amazon est devenu un assistant vocal très performant, mais il souffre toujours d’un manque de notoriété et de présence par rapport à ses concurrents que sont Google Assistant et Siri d’Apple. La raison de sa troisième position vient essentiellement de son absence sur les smartphones, ces appareils que tout le monde possède aujourd’hui. Mais avec ce que l’on appelle les « Alexa Built-in Phones », la donne pourrait bientôt changer.alexa sur android

Les smartphones fabriqués en intégrant directement Alexa d’Amazon, les « Alexa Built-in Phones », représentent un marché en pleine croissance. Pour le moment, Alexa reste avant tout un complément, dans la mesure où il ne permet pas encore de déverrouiller le téléphone, de passer des appels ou envoyer des textes. Mais l’installation par défaut sur le smartphone HTC U11 est une première pour Alexa et un grand pas de franchi dans sa lutte avec Google Assistant et même avec l’assistant maison de HTC.

Au delà de cette première, Alexa pourra-t-elle, à terme, concurrencer directement Google Assistant ou les assistants vocaux propres aux marques de téléphone ? D’autant que l’assistant virtuel ne possède pas toutes les fonctionnalités pour gérer les smartphones comme le font actuellement Google Assistant sur Android ou Siri sur IOS. C’est tout l’enjeu qui va se poser au géant du e-commerce s’il veut conquérir de nouveaux utilisateurs.

Téléphones Alexa Mains Libres

Les téléphones avec Alexa intégrés se répartissent en deux catégories : les téléphones mains libres pour lesquels il suffit simplement de dire « Alexa » pour activer l’assistant vocal et les « push-to-talk« , ceux où il faut appuyer deux fois sur le bouton marche / arrêt pour l’activer.

alexa built in phonesParmi les téléphones mains libres, on peut citer pour le moment les LG G8 ThinQ et LG V35 ThinQ, les Motorola Moto Z4, Moto Z3 Play, Moto G6 et Moto G7.

Pour les téléphones « push-to-talk », on choisira entre les Moto G7 Power, Moto G7 Play ou Moto G6 Play ou encore Moto G6 Play.

Avec ces téléphones intégrant Alexa, les utilisateurs ont accès aux mêmes fonctionnalités qu’avec une enceinte connectée. Ils peuvent avoir accès aux skills, écouter de la musique, allumer la lumière et autres interactions.

Malheureusement, une fois encore, ce sont les Etats-Unis qui ont le privilège de ces appareils que l’on trouve en tapant simplement « phones with alexa built in » ou « phones Alexa Hands free » dans le moteur de recherche du site américain.Tous les téléphones disponibles apparaissent pour des prix allant de 250 dollars à 950 dollars.

La même recherche sur Amazon France de « téléphones Alexa mains libres » ou « téléphones intégrant Alexa » aboutit à des produits n’ayant aucun rapport avec les téléphones. Nous continuerons donc à télécharger l’application en attendant de pouvoir nous aussi acquérir un téléphone intégrant Alexa nativement.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Deux offres Amazon Echo à ne pas manquer chez Boulanger

Antoine

La langue française activée pour tous les appareils compatibles

Maxime

DiscoVR, l’enceinte Alexa qui protège aussi votre intimité

Antoine

Officiel : Amazon dépasse les 1000 Skills sur l’Alexa Skill Store

Antoine

Archos Mate 5 et Mate 7, deux écrans intelligents français avec Alexa

Antoine

Alexa est maintenant disponible sur le Casque Bose QuietComfort C35 II

Alexis

Laisser un commentaire