Journal de la Voix
Accueil » Business & Voix » Le Fonds Alexa d’Amazon investit dans 3 startups

Le Fonds Alexa d’Amazon investit dans 3 startups

Le fonds d’investissement Alexa de 100 millions de dollar a annoncé aujourd’hui avoir investi dans 3 nouvelles startups : Bamboo Learning, Endel et Aiva.

Ce fond d’investissement d’Amazon est destiné à soutenir les sociétés innovantes dans le domaine des produits à commande vocale et à l’informatique conversationnelle. Depuis son lancement en 2015, le fond a investi dans plus de 50 startups comme Ecobee (thermostats) ou encore Ring (sonnettes/interphones), société qu’Amazon a fini par acquérir en février, pour plus d’un milliard de dollars, semble-t-il.

The Alexa Fund

Bamboo Learning explore des façons d’enseigner aux gens à l’aide d’appareils basés sur la voix comme les haut-parleurs Echo. La Skill Alexa Bamboo Music enseigne aux gens les bases nécessaires pour jouer d’un instrument et augmente le niveau de difficulté au fur et à mesure que les utilisateurs avancent et apprennent davantage. Bamboo a été fondé par l’ancien vice-président d’Amazon Devices, Ian Freed.

Aiva est un assistant médical qui combine une application pour smartphone avec des commandes vocales pour aider les aides-soignants à répondre aux appels er demandes de soins. Aiva a participé à l’accélérateur Cedar-Sinai 2017 pour les entreprises du secteur de la santé.

Des investissements en Europe

Endel génère des environnements adaptatifs personnalisés conçus pour aider les gens à mieux se concentrer, se détendre et dormir grâce à un algorithme basé sur les rythmes circadiens, l’échelle pentatonique et le masquage sonore. Les sons s’adaptent à différents éléments – comme l’heure de la journée, la météo, la fréquence cardiaque et l’emplacement, ce qui augmente la productivité et les capacités cognitives. Endel est basé à Berlin et est passé par le Techstars Music Accelerator.

Les conditions financières de ces transactions n’ont pas été divulguées. Chacune des startups participera à la soirée de démonstration du 9 octobre pour la deuxième cohorte de l’Alexa Accelerator, un accélérateur de démarrage financé par le Fonds Alexa et hébergé par Techstars. De plus, l’année dernière, Amazon s’est engagé à soutenir davantage de startups en dehors des États-Unis.

Alexa Fellowship

Cette nouvelle tombe quelques jours seulement après la participation du Fonds Alexa à un tour de table de 6,7 millions de dollars pour une usine de préfabrication préfabriquée Prefab, et une semaine après le lancement par Amazon de huit nouveaux appareils, dont des versions de deuxième génération de l’Echo Dot et Echo Show, ainsi que de l’Echo Auto et une série d’amplificateurs.

Parmi les autres initiatives soutenues par le Fonds Alexa, plus d’une douzaine de nouvelles universités ont été choisies pour participer à l’Alexa Fund Fellowship afin d’accroître l’utilisation de l’informatique conversationnelle et de la recherche en IA vocale dans les facultés de diverses régions du monde.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Le fonds d’investissement d’Alexa investit dans ParkWhiz

Alexis

Retour sur la conférence All About Voice 2018

Alexis

Les véhicules du Groupe PSA seront eux aussi équipés d’un assistant vocal à partir de 2020

Alexis

BMW lance également un assistant vocal pour ses voitures

Alexis

Nos prédictions pour la voix en 2019

Alexis

Huit millards d’assistants vocaux d’ici 2023

Antoine

Laisser un commentaire