Journal de la Voix
Accueil » Google Home » Sony XB501G, l’enceinte pour faire la fête équipée de Google Assistant

Sony XB501G, l’enceinte pour faire la fête équipée de Google Assistant

Sony avait annoncé au dernier salon IFA 2018 de Berlin, la sortie d’un nouveau haut-parleur Bluetooth sous le nom de SRS-XB501G. Avec sa forme carrée qui change des classiques enceintes intelligentes en forme de tube, le SRS-XB501G est équipé de Google Assistant. Certains qualifient cette enceinte de “party speaker” ou « enceinte pour soirées ».Sony SRS-XB501G

Le SRS-XB501G dispose d’un woofer de grande taille et de deux tweeters placés au-dessus. Ils sont orientés de manière à diffuser le son autour de la pièce ou du lieu où il se situe. L’enceinte est également dotée des fonctions EXTRA BASS et LIVE SOUND, qui sont les caractéristiques spéciales de Sony pour les enceintes.

Vous pouvez ainsi diffuser la musique en continue via Bluetooth. Il existe également la technologie NFC qui facilité le couplage avec des smartphones compatibles comme ceux de la gamme Xperia. Enfin il est également possible de le connecter au Wi-Fi.

Synchroniser de nombreuses enceintes pour faire la fête

Cette connexion Wi-Fi permet d’utiliser toutes les fonctions de Google Assistant. Ce qui en fait un Google Home plus volumineux et de meilleure qualité. Toutes les informations habituelles et la gestion par la voix d’appareils intelligents sont ainsi disponibles. Le Wi-Fi peut également être utilisé pour connecter plusieurs hauts-parleurs, créant ainsi des groupes importants pour jouer les mêmes son simultanément. Selon Sony, il n’y aurait pas de limite théorique au nombre de synchronisations possibles.

Avec ces créations de groupes, le SRS-XB501G est un smart speaker idéal pour qui veut transformer son salon en boîte de nuit.

Heureusement Sony s’appuie sur les capacités du Google Assistant pour gérer ces synchronisations plutôt que via un système autonome. L’avantage est que vous pouvez gérer les groupes via l’Assistant et contrôler tous les hauts-parleurs liés par la voix. Vous pourrez aussi inclure d’autre haut-parleurs Wi-Fi, comme le Google Home Max dans ces groupes.

Sony SRS-XB501GLe SRS-XB501G est doté un boîtier en plastique robuste, classé IP65. C’est à dire qu’il est résistant à la poussière et aux éclaboussures. En dessous, une vis de trépied standard permet de le monter et à l’arrière, il y a une poignée de transport.

Une batterie de 16 heures et des lumières stroboscopiques

A l’avant de l’enceinte, l’anneau lumineux à LED clignote de différentes couleurs en fonction de la musique. Il existe aussi une barre stroboscopique en haut des tweeters. Tout cela peut bien sûr être désactivé.

Sony promet que la batterie dure 16 heures. Le SRS-XB501G peut être rechargé sur secteur ou via un port USB-C à l’arrière. Ce port qui peut également servir pour être utilisé pour charger d’autres appareils. L’enceinte devient dès lors une batterie portable.

Pour utiliser pleinement ce haut-parleur, vous devez télécharger non pas une, mais deux applications: l’application Google Home et l’application Sony Music Center. L’application Google Home vous permet de vous connecter à Google Assistant, tandis que l’application Sony Music Center vous permet de contrôler les fonctions de réglage précis de l’enceinte. Vous avez le contrôle des effets d’éclairage et pouvez réellement éteindre le haut-parleur à partir de l’application. C’est une fonctionnalité intéressante à avoir avec ce type d’enceinte.

Le Sony SRS-XB501G est disponible en France depuis ce mois d’octobre au prix de 299 euros.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Google Home Hub: haut-parleur intelligent avec écran tactile

Antoine

Sony LF-S50G une enceinte intelligente équipée de Google Assistant

Antoine

Comment configurer Google Home et Google Home Mini ?

Maxime

Google Home Max la grosse enceinte intelligente à la conquête du marché du son

Antoine

Le Google Assistant est bilingue. À quand Alexa?

Alexis

Google Home ou Google Home Mini : lequel est fait pour vous ?

Maxime

Laisser un commentaire