Journal de la Voix
Accueil » Actualité Alexa » Alexa viendra bientôt en aide aux patients dans les hôpitaux

Alexa viendra bientôt en aide aux patients dans les hôpitaux

Un programme pilote lancé aux Etats-Unis propose aux patients d’utiliser Alexa d’Amazon dans les chambres de l’hôpital Cedars-Sinai de Los Angeles. Grâce à l’enceinte connectée, ils peuvent gérer les équipements de leur chambre comme la télé, sans avoir besoin de faire appel à une aide extérieure. Et en cas de besoins spécifiques, c’est la personne en charge qui est directement contactée sur son smartphone par Alexa.

CedarsSinai AlexaUne centaine de chambres sont équipées d’une enceinte Amazon Echo équipée d’Alexa, pour gérer par la voix la plate-forme dédiée, appelée Aiva. Les patients ont juste besoin de dire ce dont ils ont besoin. Allumer la télé, changer de chaîne, aller aux toilettes ou un médicament en cas de douleur. La demande est directement envoyée à la personne appropriée qui la reçoit sur son smartphone. Par exemple, les demandes de médicaments arriveront sur le smartphone d’une infirmière, les demandes pour la télé ou pour sortir du lit iront aux aides soignantes. Ce qui permet une meilleure gestion du personnel.

Si la demande ne reçoit pas de réponse rapide, la plate-forme Aiva envoie directement la demande dans la chaine de commandement.

En plus de l’interaction avec le personnel soignant, Alexa propose toutes les fonctionnalités standard pour laisser les patients connectés au monde extérieur. Musique, météo, sport et jeux sont, pour le moment, les demandes les plus fréquentes. Comme le fait remarquer un patient interrogé sur le site de l’hôpital « Les patients, jeunes ou âgés, sont maintenant habitués aux appareils à commande vocal chez eux. Cela les aide à améliorer leur séjour à l’hôpital. Ils ont peu de choses pour se distraire et oublier la douleur et la solitude.« 

Plusieurs expériences avec Alexa en centres médicaux

Ce n’est pas la seule expérimentation d’un assistant vocal dans le cadre hospitalier. Des assistants vocaux sont testés à Boston dans une unité de soins intensifs pour enfants, permettant aux infirmières d’avoir accès à des informations administratives. D’autres sont utilisés pour valider les organes avant greffe avec des invites pour réduire les erreurs. KidsMD, un programme développé par Alexa est destiné aux parents à domicile pour les conseiller en cas de problème avec les enfants et décider s’il faut faire appel à un médecin ou pas.

Pour revenir à l’expérience du Cedars-Sinai, Sumeet Bahtia, CEO d’Aiva déclarait « Les chambres intelligentes ont toutes pour objectif d’améliorer la satisfaction des patients et des infirmières. Cedars-Sinai et Aiva offrent aux patients plus d’options de divertissement, un contrôle accru de leur environnement et une communication plu étroite avec leur équipe de soins. »

On le voit ici encore, les implications de la technologie de la voix vont bien au-delà de la simple gestion d’une ampoule ou d’une prise électrique. C’est toute notre vie qui se trouvera transformée.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Spotify prépare un appareil à commande vocal pour les voitures

Antoine

Avec Alexa la Fire7 d’Amazon devient une tablette mains libres

Antoine

Alexa pas prête pour le 14 avril (on vous donne notre pronostic)

Maxime

La langue française activée pour tous les appareils compatibles

Maxime

De nouveaux skills font leur apparition sur le store Amazon France

Maxime

Alexa ouvre de nouvelles possibilités pour jouer

Alexis

Laisser un commentaire