Journal de la Voix
Accueil » Tutoriels » Les appareil intelligents indispensables pour la maison 2020

Les appareil intelligents indispensables pour la maison 2020

 

Les enceintes connectées sont entrées dans les maisons. Que ce soit les Echo d’Amazon, les Google Home ou HomePod, ces appareils fonctionnent via des commandes vocales. Ecouter de la musique, s’informer sont les utilisations les plus fréquentes. Gérer les lumières est devenu un classique des maisons connectées mais on peut faire beaucoup plus et beaucoup mieux avec ces assistants personnels. Cela s’appelle la domotique et concerne ce qu’on l’appelle désormais la maison intelligente. Voici une sélection d’appareils connectés indispensables pour vous rendre la vie plus simple.

maison connectée

Vous êtes habitué à utiliser Alexa pour vous réveiller, vous rappeler vos rendez vous, vous donner la météo et jouer de la musique. Il est temps pour vous de passer à l’étape supérieure. C’est à dire de transformer votre nid douillet en une maison intelligente. Et il n’a jamais été aussi facile de franchir de le pas.

Aujourd’hui, tout le monde dispose d’une connexion internet solide. A cela, il est nécessaire d’ajouter un routeur internet de haute qualité pour gérer tous les nouveaux appareils intelligents que vous ajouterez à votre réseau.

Pourquoi transformer sa maison en maison intelligente

Transformer sa maison classique en maison intelligente, n’est pas seulement suivre une mode. C’est aussi améliorer ses conditions de vie. Même si, dit comme cela, cela peut paraître excessif. Une étude publiée par un cabinet américain expliquait que les objets connectés et la domotique nous faisaient gagner dix jours par an. Et avec l’évolution, par exemple des aspirateurs connectés, ce sont plus de huit jour de ménage par an que l’on peut passer à autre chose. Avec les objets connectés ce sont pratiquement deux semaines de vacances en plus chaque année.

Les appareils domestiques intelligents apporte plus d’automatisation à notre quotidien. Avec une simple routine Alexa, le matin au réveil, les lumières s’allument, le thermostat réchauffe la salle de bain, la machine à café prépare votre boisson chaude et les volets s’ouvrent dans toute la maison. Et pendant ce temps, vous pouvez passer quinze minutes de plus au lit.

proscenic 820 SEt ce petit quart d’heure de gagné peut se répéter plusieurs fois dans la journée. Sans oublier l’aspirateur robot intelligent qui va s’occuper des sols sans que vous bougiez de votre canapé, ou mieux, en votre absence. Avouez que c’est motivant !

Quels objets intelligents choisir pour sa future maison

On trouve de plus en plus d’appareils intelligents ou de solutions pour piloter vos appareils par la voix. Partons du principe que vous disposez d’une enceinte Echo puisque vous êtes sur le journal de la voix. Si ce n’est pas la cas, consultez sans attendre notre guide d’installation. Et découvrez plusieurs modèles parfaitement adaptés aux pièces et aux différentes utilisations.

Caméras connectées

ezvizCela commence à l’extérieur de la maison avec les caméras de surveillance qui transmettront les images sur votre smartphone ou sur l’écran de votre Echo Show. Pour en savoir plus vous pouvez lire notre article pour savoir comment surveiller votre maison avec une caméra connectée. Une bonne solution pour partir de chez soi l’esprit tranquille.

Sonnettes connectées

ring door bell elite

La sécurité passe aussi par la sonnette de la porte d’entrée. Les sonnettes intelligentes sont équipées d’une caméra pour voir la personne qui sonne à votre porte. Dès que quelque chose s’approche, vous recevez une notification sur votre smartphone ou votre ordinateur. Branchée à une enceinte Echo avec écran comme la gamme des Echo Shows vous aurez une surveillance constante l’accès à votre maison. Sans oublier la possibilité de parler avec le visiteur même si vous n‘êtes pas chez vous. Pratique pour répondre au facteur ou aux visiteurs, amis ou inconnus.

Avec la fonctionnalité Doorbell Concierge, votre sonnette pourra même répondre à votre place aux personnes qui sonnent à votre porte.

Serrures connectées

serrure connectéePour accéder à votre domicile, rien de tel qu’une serrure intelligente. Pour le moment, on trouve essentiellement des serrures qui fonctionnent avec application et peu à la voix. Même si on commence à les voir arriver sur le marché. Elles présentent différents avantages. Il n’y a plus de problèmes de clés oubliées. Avec le téléphone qui nous suit partout, un clic dans l’application et la porte s’ouvre. Vous pouvez même l’ouvrir à distance pour laisser des amis entrer si vous êtes en retard.

La serrure connectée Nuki Combo 2.0 est un exemple de serrure connectée qui s’installe très facilement. Une fois installée et connectée en Bluetooth, la serrure s’ouvre ou se ferme simplement en approchant avec votre smartphone dans votre poche ou votre sac. Vous n’avez pas besoin de le sortir ni même de l’utiliser. Et elle est compatible avec les différents assistants vocaux existants.

Une fois que vous êtes chez vous, vous ne pouvez rester dans le noir. Une simple commande à Alexa et les lumières s’allumeront de manière individuelle, par groupe ou toutes ensembles. Cela dépendra de la manière donc vous aurez programmé vos ampoules. Dans le cas présent, vous n’aurez que l’embarras du choix pour choisir la taille, la marque et le style.

Ampoules connectées

ampoules connectées aisirerL’intérêt des ampoules connectées est de pouvoir les commander par la voix ou d’organiser leur gestion via des routines pour qu’elles se déclenchent en même temps ou séparément, suivant vos besoins. Les ampoules Aisirer s’installent simplement comme n’importe quelle ampoule ordinaire. Elles se connectent automatiquement à votre WiFi de 2,4 GHz. Puis avec l’application Smart Life, vous pouvez les nommer et commencer à les utiliser. En disant simplement « Alexa, allume [nom de l’ampoule] à 50% » vous aurez une belle lumière tamisée. Pour débuter, nous vous conseillons des ampoules jaunes pour une lumière standard. Vous aurez tout le loisir de transformer votre intérieur en discothèque un peu plus tard.

Voir ici notre guide pour trouver la meilleure ampoule intelligente

Prises connectées

prise électrique intelligenteAvec les prises intelligentes connectées, l’avantage est double. La sécurité d’abord puisque d’une simple commande vocale, tous vos appareils seront débranchés. L’économie ensuite puisque, plus aucun appareil ne sera en veille quand vous partirez de chez vous. La commande « Alexa, éteints les prises (ou autre nom) » et tout sera coupé.

La prise Intelligente Connectée Zoozee est un bon exemple de ces prises que l’on peut installer dans plusieurs pièces de la maison. Comme les ampoules, précédentes, elles se connectent simplement avec l’application Smart Life et ne nécessite aucun Hub. Avec votre assistant vocal, vous pouvez les commander individuellement ou par groupe.

Voir aussi notre guide des prises connectées pour votre maison intelligente.

Thermostats Connectés

thermostat netatmoTout comme avec les prises connectées on peut faire des économies, avec les thermostats intelligents, on peut également gérer la consommation de son chauffage, quel qu’il soit. Par exemple, le Netatmo Thermostat Connecté et Intelligent pour chaudière individuelle, qui fonctionne avec Alexa pour les commandes vocales, est compatible avec de nombreux types de chaudières (électricité, gaz, fioul, bois, pompe à chaleur).

Attention, si vous n’avez pas de thermostat déjà installé chez vous, le Netatmo fonctionne exclusivement avec des radiateurs à eau chaude. Il permet de programmer la température idéale, quand vous êtes chez vous ou à l’extérieur. Avec les poignées que vous fixez à chacun de vos radiateurs, vous pourrez, comme avec les lampes, les gérer individuellement ou tous en même temps. Mais une routine qui règle la température de la salle de bain pour qu’elle soit idéal quand vous y entrez, avouez que ça fait rêver. Avec Alexa, c’est possible !

Et on peut faire plus encore. Voici les premiers appareils que vous devriez avoir chez vous pour faire de votre maison aujourd’hui agréable, une super maison connectée. Quand tout sera installé, revenez, nous aurons d’autres appareils indispensables pour compléter votre installation.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Comment se réveiller en musique avec Alexa

Antoine

Tutoriel : Comment utiliser Alexa dans la voiture ?

Maxime

2 choses à faire avec l’écran de son Echo Show en mode veille

Antoine

Les 30 meilleures skills enfants pour jouer sur votre enceinte Echo

Antoine

Smart Speakers ou enceinte intelligente : c’est quoi ? Pourquoi c’est l’avenir ?

Antoine

Vivez votre passion du foot avec Alexa

Antoine

Laisser un commentaire