Journal de la Voix
Accueil » Tutoriels » Les 30 meilleures skills enfants pour jouer sur votre enceinte Echo

Les 30 meilleures skills enfants pour jouer sur votre enceinte Echo

Les hauts-parleurs connectés sont entrés dans les habitations. Avec Alexa, l’intelligence artificielle qui équipe les enceintes Echo d’Amazon, il est possible d’effectuer de nombreuses actions dans la gestion de la maison ou de son quotidien, grâce notamment aux skills. Mais Alexa, ce n’est pas que pour les grands. Dans la liste de toutes les skills disponibles sur le site d’Amazon, une rubrique est spécialement dédiée aux enfants.

Au moment d’écrire cet article, une soixantaine de skills sont disponibles. Le Journal de la Voix, vous propose de découvrir les trente skills préférées des enfants ou de leurs parents. Pour plus de simplicité, nous avons défini six catégories : Histoires, Animaux, Quiz, Musique et Radios, Apprentissage et Géographie. Pour écouter de la musique, réviser ses opérations de calculs, les capitales du monde ou faire des quiz amusants ou difficiles.

Skills pour enfants – histoires

skills histoiresHistoires pour enfants : cette Skill propose des histoires interactives, à la manière des “livres dont vous êtes le héros”. L’enfant a le choix entre “Le camion Poubelle”, “Les pirates”, “Les animaux de la ferme” ou celle du Lapin de Pâques. Toutes les histoires, racontées par Alexa, (plutôt pas mal pour une fois), sont sonorisées pour plus de réalisme.

Si vous disposez d’un Echo Show, vous pouvez suivre l’histoire sur l’écran et voir les différentes commandes ou options.

Histoires du soir : tous les enfants aiment les histoires, surtout avant de s’endormir pour faire de beaux rêves. Avec cette skill, Alexa raconte une histoire avec l’animal préféré de l’enfant. Petit regret, quand l’histoire est terminée, la Skill s’arrête, sans un mot. Peut-être qu’Alexa pense que l’enfant s’est endormi ?

Les petites histoires : avec cette Skill vous faites la connaissance de Léa, c’est elle qui va raconter les histoires aux enfants. Au démarrage de la skill, Léa lui demande de donner son nom avant de lui proposer des titres d’histoires, il suffit de dire oui pour l’écouter ou non pour choisir l’histoire suivante. Plusieurs voix participent au récit le tout accompagné d’une douce musique. Et si vous disposer d’un Echo Show, vous aurez quelques images disponibles.

Quelle histoire : voila une Skill très intéressante. Elle s’utilise à deux niveaux. Quand l’enfant dit “Alexa lance une histoire au hasard”, Alexa raconte une histoire de son choix. Si elle ne vous plait pas, il suffit de redire la formule de démarrage. L’autre partie est plus intéressante. A la commande “Alexa, ouvre quelle Histoire et lance une biographie.” J’ai pu écouter l’histoire de Charlemagne puis celle de Vercingétorix. Le tout est raconté par une voix humaine plus chaleureuse qu’une voix robotisée, avec des bruitages sonores. Des petites histoires pour découvrir les personnages de la grande Histoire.

Histoire dont je suis le héros : tout est dans le nom de cette skill. Alexa raconte une histoire et vous propose différentes options que vous devez choisir pour progresser dans l’aventure. Quelques petits bruitages viennent illustrer le récit…

Souffleurs de rêves : trois histoires différentes au programme de cette skill à chaque fois que vous la lancez.  Des histoires racontées par des humains et illustrées par des musiques. Pour se laisser porter par la magie des mots et mieux laisser vos enfants partir au pays des rêves.

Skills pour enfants – quiz et jeux

skill quizLes statues musicales : ou quand Alexa devient DJ pour les anniversaires et les goûters. Elle lance une musique sur laquelle vous devez danser et quand la musique s’arrête, plus personne ne doit bouger. Si quelqu’un bouge, il reçoit un gage et le jeu reprend, Alexa indiquant même comment vous devez danser. Et rien n’empêche les parents de participer.

Kid Quiz : une skill qui vous posera des questions par série de cinq pour tester les connaissances des enfants sur les animaux, le sport, la bande dessinée et d’autres thèmes. A chaque affirmation, il suffit de répondre vrai ou faux. Et toujours la possibilité de lire les questions si vous disposez d’un écran.

Pokétype Quiz : votre enfant est un spécialiste des Pokémon, ces étranges créatures qui combattent à la place des humains ? Cette skill est vraiment faite pour lui. Honnêtement je ne suis pas assez calé en Pikachu pour juger de la qualité de cette Skill mais, votre maître Pokemon personnel saura certainement comprendre tout le jargon d’Alexa.

Question et devinette : «Alexa, lance question et devinette» et c’est à vous de tenter de trouver la réponse. Une skill qui est comme un défi lancé à tous, des plus jeunes aux plus âgés. Par exemple “Qu’est ce qui ne fait pas de bruit en se levant mais qui réveille tout le monde ?”. Vous avez trouvé ? Sinon demandez à Alexa.

EDF – jeux : proposée par EDF, cette Skill permet à travers des jeux de sensibiliser les enfants à l’écologie et aux économies d’énergie. Dans un premier temps, la Machine Mystère invite l’enfant à trouver à quel appareil domestique correspond le bruit qu’il entend. Ensuite, la machine donne des conseils d’utilisation et comment faire des économies d’énergie. L’autre partie consiste à répondre à des questions pour voir quel Eco Héros est votre enfant. Et toujours des conseils faire des économies. Un jeu presque citoyen.

Quiz des sons : cette skill se joue de un à dix candidats. Alexa pose des questions sur les animaux ou la vie quotidienne, à chacun de trouver la bonne réponse. A noter que si vous avez en Echo avec un écran, vous aurez droit à des images en guise d’indice.

Skills pour enfants – musique, radios

skills musique radioMon jardin musical : dans cette skill, un gentil lapin fait visiter le jardin musical. Après avoir donner son nom, l’enfant est invité à choisir entre trois lieux dans cet espace magique : la cabane, la rivière ou le bac à sable. Dans chaque endroit, on peut écouter une chanson ou une comptine. Il y a même une chanson pour apprendre le chinois. Et de beaux dessins si vous avez un Echo Show.

Radio Pomme d’Api : une radio avec plein de chansons, d’histoires et autres comptines pour réjouir les tout petits.

Radio Doudou : une autre radio pour éveiller les enfants à la musique.

Bloom la radio des enfants : A la différentes des autres radios, ici, il est possible de choisir ce que l’on veut écouter, de la musique bien sur, mais également des histoires, j’ai écouté “L’île de Ganesh” un beau conte pour un voyage en Inde. On peut également faire des jeux comme des charades.

Bruits d’animaux : si vous êtes un fidèle du Journal de la Voix, vous connaissez sans doute cette Skill qui se classe régulièrement dans le top 3 des meilleures skills de sons. Alexa fait entendre des bruits d’animaux que l’enfant doit reconnaître. Ensuite, elle donne quelques explications sur ce bruit et on passe au suivant. Votre enfant saura-t-il tous les reconnaître ?

Berceuse de nuit : cette skill ravira les parents. Il est en effet possible de programmer la diffusion de berceuses pour des durées de cinq, dix, vingt ou trente minutes, le temps que bébé s’endorme. Après la première utilisation, il est même possible de dire directement “Alexa lance un berceuse de vingt minutes” pour que la musique douce démarre et s’arrête automatiquement.

Skills pour enfants – Animaux

skills animauxLes animaux de la ferme : on retrouve Léa qui nous racontait des petits histoires dans une autre skill. Cette fois, la jeune fille est à la ferme de son grand-père mais elle a perdu son chien Pitou. Avec elle, l’enfant part à la recherche du chien disparu, découvrant des animaux à travers leurs cris. Ceux qui ont un écran sont favorisés en regardant de jolis dessins.

Akinator Safari : avec cette skill, on inverse les rôles puisque c’est Alexa qui doit découvrir à quel animal votre enfant pense. Elle pose toute une série de questions auxquelles il répond par oui ou non et… Alexa trouve toujours. A moins qu’il ne soit capable de battre le génie qui se trouve dans son enceinte connectée.

Devinettes des animaux : une nouvelle skill qui permet de reconnaître un animal d’après son cri. Presque un classique maintenant.

Quiz des animaux : découvrir des animaux à partir d’une description c’est ce que propose cette skill qui se différencie un peu des autres qui misent tout sur les cris.

Skills pour enfants – apprentissage

skill apprentissageCalcul mental : avec cette skill, il est possible de revoir toutes les opérations, additions multiplications, soustractions et divisions. Une skill qui peut être amusante pour réviser, à n’importe quel moment de la journée. C’est souvent en répétant qu’on apprend le mieux.

J’apprends l’alphabet : Alexa propose de répéter le son d’une lettre après l’avoir écoutée. Certaines ont un son long ou d’autre un son court, il faut bien entendre et bien répéter. Sur les Echo avec écran, une illustration décrit la lettre. A réserver aux tous petits, en complément de l’école.

Les tables de multiplication : Cléa va aider votre enfant à réviser ses tables de multiplications. Une bonne solution pour revoir cette table par 7 qui lui pourri ses soirées. Et le jour où il la maitrise enfin comme les autres, rien de tel que de lancer un test pour répondre à des questions aléatoires.

Calcul mental : cette Skill permet de s’entrainer à faire des additions, des multiplications et réviser ses tables de multiplications. Une Skill intéressante pour réviser d’autant que si vous avez un écran vous pouvez également lire les formules.

Tables de multiplications : une autre skill qui permet de réviser ses tables de multiplications. Basique mais toujours utile.

Skills pour enfants : géographie

skills geographieCapitales quiz : la géographie n’est pas la spécialité de votre enfant ? Il pourra avec cette skill découvrir la capitale de tous les pays et savoir sur quel continent ils se situent. Une skill parfaite en toute occasion surtout si vous avez Alexa dans votre voiture.

Capitales du monde : avec cette skill vous pouvez soit demander quelle est la capitale d’un pays ou de quel pays cette ville est la capitale. Pour apprendre ou réviser. Vous pouvez également lancer un test pour savoir si vous connaissez bien les capitales du monde. Un jeu qui marche toujours entre parents et enfants.

Géo city quizz : voila une skill vraiment difficile puisqu’il s’agit de trouver la distance à vol d’oiseau entre deux villes françaises. A chaque mauvaise réponse, vous perdez des points équivalents à la différence entre votre réponse et la bonne. Une manière originale d’appendre la géographie hexagonale. A jouer avec un adulte et une carte de France.

Toutes ces skills et d’autres occuperont vos enfants, les distrairont ou leur apporteront des connaissances. Mais n’oubliez pas ce que disait le pédiatre François-Marie Caron, « Les assistants vocaux ne peuvent pas remplacer les parents ». En dehors des skills radios qui ne font que diffuser de la musique, pour toutes les autres n’hésitez pas à passer du temps avec vos enfants pour jouer avec eux et Alexa.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Cuisiner avec Alexa : trouver et suivre une recette avec la voix

Antoine

Error code 12:1:1:107:22:1 : que faire ?

Maxime

Comment accéder au Skills Store en français ?

Maxime

2 choses à faire avec l’écran de son Echo Show en mode veille

Antoine

[Tutoriel] Comment utiliser plusieurs Echo

Alexis

Toutes les skills Alexa pour s’informer sur les films et les séries

Antoine

Laisser un commentaire