Journal de la Voix
Accueil » Business & Voix » Ces plates-formes vous permettent de lancer une Skill Alexa en quelques heures

Ces plates-formes vous permettent de lancer une Skill Alexa en quelques heures

Le marché des applications vocales est en plein essor. Dave Isbitski (Chief Evangelist d’Amazon Alexa) a annoncé récemment lors du Voice Summit à Newark aux États-Unis, qu’il y a plus de 45’000 Skills disponibles sur le Skill Store d’Amazon. Il n’y en avait que 30’000 en début d’année. D’après une recherche de notre agence de conseil en Marketing de Skills Voice and You, il y en aurait 60 de lancés chaque jour. Bien sûr, nous sommes encore loin de l’App Store et de ses 3 millions d’applications, mais les deux écosystèmes ne sont pas au même stade de maturité.

Au printemps, il y avait déjà d’après le site d’informations Américain Techcrunch plus de 47 millions d’adultes américains utilisent des haut-parleurs intelligents à commande vocale de types Amazon Echo qui offre ces Skills.

Avec la popularité croissante des applications vocales auprès des consommateurs, et le lancement encore récent d’Alexa en France, il semblerait que le moment soit venu de regarder de plus près comment lancer ses propres Skills.

Heureusement, développer des Skills n’est pas forcément quelque chose de difficile. Bien que cela puisse sembler compliqué ou intimidant de construire un assistant à commande vocale utilisant l’intelligence artificielle, même un débutant peut lancer une Skill en quelques heures.

Botsociety  

Botsociety vous aide à concevoir des interfaces conversationnelles pour la voix et le chat. Vous avez une histoire à raconter ? Cet outil vous aide à concevoir et à raconter votre histoire d’une manière très simple. Vous pouvez également collaborer et travailler en équipe. Le package de départ est gratuit et offre toutes les fonctionnalités. Si vous voulez travailler sur plus d’un projet, vous devez choisir parmi plusieurs package, à partir de 49$/mois. Grâce à Botsociety et son un éditeur visuel, même les plus novices pourront créer une Skill en très peu de temps.

 

Storyline

Storyline est un outil extrêmement simple et rapide pour développer et lancer des Skills sur Alexa. Pas besoin de coder : tout se fait via un éditeur visuel. Vous commencez par un premier bloc avec le message de bienvenue, puis ajouter des branches vers d’autres blocs en fonction des réponses de l’utilisateur du Skill. Storyline est vraiment idéal pour créer vos propres jeux d’aventure, des conversations simples ou des Flash Briefings. Depuis peu, Storyline gère aussi pour vous la publication du Skill sur le Store. La plupart des fonctionnalités de Storyline sont gratuites, et pour ceux qui éditent des Flash Briefings en mode professionnel, l’abonnement est à 49$/mois.

A noter que c’est l’éditeur de Skills que nous utilisons chez Voice & You pour créer des prototypes de manières très rapide et celui avec lequel nous avons lancé la première version de notre Skill Brain Workout –  (en Anglais uniquement pour le moment) ou celle de Gainage en France.

 

Voice Apps

Un nom simple…et un outil tout aussi simple. Comme Storyline, Voice Apps utilise un éditeur en mode « drag and drop » utilisable par vraiment tout le monde. Un point qui différencie Voice Apps des autres solutions est sa bibliothèque de Skills prêts à l’emploi (Quizz, Streaming, Info, Blagues…etc.) qu’il vous suffira de personnaliser et/ou adapter. Bref, une plateforme pour développer des Skills idéale pour les novices comme les utilisateurs plus expérimentés. Le service de base est gratuit, et ceux qui ont besoin de certaines fonctions supplémentaires peuvent s’offrir un forfait à 19,95 $/mois.

 

Blutag

Blutag est une plateforme qui vous permet de l’utiliser pour créer aussi bien des Skills Alexa que des actions Google Home. Son interface très simple (pas de code !) la rend conviviale et facile à approcher pour les débutants. Tout comme Voice Apps, Blutag propose des modèles de Skills, ce qui vous permet d’aller très vite…si votre Skill reste simple. Blutag se positionne comme l’outil idéal pour les acteurs de l’e-commerce qui souhaitent se lancer dans les Skills Alexa grâce aux possibilités d’intégration aux diverses plateformes du commerce.

 

 Conversation.One

Conversation.One permet lui aussi de développer des actions Google Home et des Skills pour Alexa grâce à son éditeur visuel. Comme beaucoup de solutions présentées dans cet article, il est lui aussi en mode freemium, à savoir avec un service gratuit (jusqu’à 2500 messages par mois) et ensuite différentes options payantes en fonction de vos besoins. Ce qui distingue Conversation.One des autres plates-formes, cependant, c’est qu’il peut être utilisé pour lancer des applications vocales mais aussi des chatbots textuels qui pourront être utilisé sur Facebook Messenger par exemple.

 

Jovo

Jovo est différent de n’importe quelle solution de développement de Skills Alexa ou d’actions Google Home pour deux raisons. La première c’est leur origine : Jovo est Allemand, alors que les autres solutions sont toutes Américaines. Ensuite, Jovo nécessite de savoir coder un minimum…même si tout reste simple grâce à leur framework en open source. Jovo fournit également des modèles, de sorte que même si vos compétences en termes de développement sont limitées (comme les miennes !) vous pourrez expérimenter et finir par lancer vos propres Skills.

Si vous êtes un codeur expérimenté, vous vous demanderez peut-être : quel est le véritable avantage d’utiliser Jovo ? La plate-forme est a choisi le modèle de l’open source et de la communauté et donc Jovo est totalement gratuit. La communauté se retrouve sur des canaux Slack pour échanger, s’entraider…etc., ce qui est très bien pour les développeurs débutants

Conclusion :

Il y a donc de multiples choix pour lancer vos propres Skills. Le Choix de la plateforme dépendra donc de ce que vous souhaitez lancer comme Skills. Par contre, il est important que garder en tête toutes les solutions ci-dessus (à l’exception de Jovo,) si elles sont idéales pour lancer un premier prototype ou tester des idées auprès de clients de manière rapide, seront vite limitées par la suite.

Sources:  Voice & You, Amazon Developer Portal

Ces articles peuvent vous intéresser :

Évaluer vos Skills par la voix est désormais possible

Alexis

Expedia vous permet de réserver un hôtel via Google Assistant

Alexis

La compagnie aérienne Virgin lance l’enregistrement via Alexa en Australie

Alexis

Amazon Polly : de nouvelles voix pour Alexa

Alexis

Alexa disponible sur Windows 10

Alexis

Alexa for Hospitality : faciliter votre séjour à l’hôtel

Antoine

Laisser un commentaire