Journal de la Voix
Accueil » Actualité Alexa » Paramétrer Alexa : comment s’y prendre ?

Paramétrer Alexa : comment s’y prendre ?

 

Plusieurs leaders du marché des appareils électroniques se sont lancés dans les assistants vocaux, ces nouveaux appareils de la maison connectée. Amazon Echo, une enceinte connectée dotée de l'assistant vocal Alexa, permet de communiquer et de réaliser plusieurs fonctions. Pour une bonne utilisation d’Amazon Echo, il est nécessaire de bien configurer et paramétrer l’appareil.

Installation d’Amazon Echo 

Les enceintes connectées d’Amazon Echo sont très facilement installables. Il est possible de retrouver dans l’emballage des câbles de connectivité, un adaptateur secteur, ainsi que des livrets d’informations pour aider à l’installation et au démarrage de l’appareil. Pour commencer, il faudra d’abord brancher Amazon Echo sur secteur à l’aide du câble d’alimentation. L’anneau lumineux bleu s’allumera et clignotera. Alexa, l’assistant vocal, dira bonjour après quelques instants et débutera les explications.

Il est nécessaire de télécharger l’application Amazon Alexa sur son téléphone, afin d’y créer un compte et de s’identifier. Pour vous aider dans la configuration, il est recommandé d’autoriser les notifications de l’application Amazon Alexa. Pour ajouter l’assistant vocal, il suffit de cliquer sur le menu et d’ajouter l’appareil, en sélectionnant votre appareil en particulier, puis chercher l’appareil par Bluetooth.

Par la suite, il faudra associer le Wifi et enregistrer le mot de passe sur l’appareil. Dès que cela est fait, l’appareil dira ‘votre appareil est prêt’. Si vous le souhaitez, vous pouvez paramétrer d’autres fonctionnalités telles que le lieu de l’appareil. Pour communiquer avec Amazon Echo, il suffira de dire ‘Alexa’ puis de poser votre question. Il est possible de paramétrer de nouveaux appareils depuis l’application.

Prise en main de l’application Alexa

Après la bonne configuration de l’enceinte connectée, passez à l’application Amazon Alexa, pour découvrir ses fonctionnalités. L’application gratuite est disponible sur Android, ainsi que sur l’AppStore et est compatible sur smartphone et tablette. Si vous allez dans les paramètres de l’appareil, il vous sera possible de modifier quelques fonctions :

  • Le Bluetooth ;
  • Le Wifi ;
  • Les appareils connectés tels que la télécommande Echo ;
  • Le volume du son, de l’alarme ou des appels entrants (disponible uniquement sur certains modèles) ;
  • Les contrôles audio (disponibles uniquement sur certains modèles) ;
  • La localisation de l’appareil ;
  • Le mot d’activation ;
  • La langue, ainsi que les unités de mesure.

Il est possible de retrouver l’historique des recherches dans la rubrique Activités. Vous pouvez également créer une liste, en indiquant à Alexa d’ajouter des éléments à la liste, telle qu’une liste de courses. Créer un rappel, régler une alarme ou un minuteur, est possible sur Amazon Echo, en allant dans le menu Rappels et Alarmes. L’utilisateur d’Alexa pourra recevoir des notifications pour quelques fonctionnalités s’il a activé cette fonction auparavant.

Les fonctionnalités d’Alexa

Plusieurs fonctionnalités peuvent être retrouvées sur Alexa sous forme d’applications utilisables grâce à l’assistant vocal. Il est notamment possible de régler des informations générales, telles que la météo, des programmes TV, ainsi que l’actualité et beaucoup d’autres fonctions. Amazon Echo permet d’écouter de la musique ou de la radio avec Amazon Music Unlimited, Prime Music, ou encore diverses autres applications de streaming musical. Pour se détendre, Alexa peut citer des blagues, ou donne la possibilité de jouer à des jeux pour adultes et enfants.

Pour une utilisation en cuisine, Alexa permet de trouver des recettes de cuisine, d’ajouter des listes de courses, ou encore avoir des idées de sorties. Votre maison peut être connectée à Alexa, et ainsi lui permettre d’exécuter des actions réalisables dans une maison connectée telles qu’éteindre et allumer les lumières, régler les thermostats, mais aussi assure une compatibilité avec beaucoup de marques. Des fonctions peuvent être paramétrées avec temps grâce à skills, telles que ‘les routines’. Ainsi, vous aurez la possibilité d’automatiser l’allumage de lumières en disant bonjour à Alexa. Les possibilités sont très nombreuses avec Alexa, il suffit juste de les paramétrer sur l’application Alexa pour pouvoir les utiliser.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Le New York Times mise sur Alexa pour élargir son public

Antoine

Alexa en France : Medion ouvre le bal avec son haut-parleur compatible

Maxime

Portal et Portal+ deux enceintes intelligentes avec Alexa

Antoine

Exclusif : Amazon va annoncer de nouveaux produits cette nuit

Alexis

Google Home ou Amazon Echo : quel est le meilleur assistant vocal ?

Alexis

KidKraft et Amazon proposent la première cuisine avec Alexa pour enfants

Antoine

Laisser un commentaire