Journal de la Voix
Accueil » Actualité Alexa » Auto Echo, la future solution d’Amazon pour la voiture

Auto Echo, la future solution d’Amazon pour la voiture

En l’espace de 5 ans, Amazon s’est imposé avec ses enceintes Echo intégrant Alexa, son intelligence artificielle sur le marché des enceintes intelligentes. Un véritable challenge pour le spécialiste du e-commerce qui partait de rien. A la différence de ses concurrents Apple et Google qui disposaient de leurs smartphones, Amazon est confronté à un nouveau défi, trouver sa place à l’extérieur des maisons. A commencer par la voiture. Quelles sont les possibilités aujourd’hui d’utiliser Alexa dans son véhicule ? Qu’en sera-t-il dans le futur ?

Pour tous ceux qui possèdent une enceinte Echo à la maison, partir en laissant Alexa seule chez soi peut s’avérer frustrant. Impossible de piloter ses appareils connectés, d’avoir accès à ses skills et à ses informations habituelles d’une simple commande vocale. Sinon à prendre son téléphone, ouvrir l’application… Autant dire impossible quand on conduit. Enfin presque.

Alexa dans les voitures sans Echo

Pour les plus passionnés qui ne veulent pas abandonner Alexa, il y a toujours le système D. Nous vous avions évoqué en novembre dernier une solution proposée par un membre du forum de la voix. Cela fonctionne si vous avez un Echo Dot ou un Echo Input.

L’autre solution est de changer de voiture. Amazon ayant signé des partenariats avec des constructeurs automobiles comme BMW, Ford, Audi, Toyota ou Seat qui proposent Alexa directement intégrés dans les nouveaux modèles. Mais les prix ne sont pas les mêmes qu’une enceinte intelligente.

roav viva
Roav Viva, la solution provisoire en attendant Auto Echo

Enfin il existe quelques produits tiers comme le Roav Viva que l’on branche sur son allume cigare et connecte à son téléphone pour apporter toutes les fonctionnalités d’Alexa à bord.

Echo Auto disponible pour le moment seulement aux US

En janvier dernier, parmi les nombreuses nouveautés présentées par Amazon, il y avait l’enceinte Echo Auto. Une enceinte spécialement destinée aux voitures pour parler avec Alexa comme à la maison. Proposée au départ en pré-commandes, peut-être pour tester le marché, l’enceinte a reçu un accueil plus qu’enthousiaste. Ned Curic, vice-Président Alexa Auto déclarait quelques temps plus tard, « La demande est fantastique. Plus d’un million de demandes ont été reçues pour notre assistant automobile. »

De quoi s’agit il ?

Pour le moment l’Echo Auto n’est disponible qu’aux Etats Unis. Annoncé plus tard, sans précision de date, pour le reste du monde, il nous donne un aperçu de ce que nous pourrions avoir au moment de sa sortie chez nous.

auto echo

L’Echo Auto est un petit boitier rectangulaire que l’on connecte à son téléphone et qui va diffuser le son sur les enceintes de la voiture via la connexion Bluetooth ou branchement via un câble. Il dispose de 8 micros et de la technologie far-field (champ éloigné) pour entendre votre voix par dessus le bruit du moteur ou de la musique.

L’Echo Auto permet d’accéder à toutes les applications classiques comme la musique avec Amazon Music, Apple Music, Spotify ou TuneIn pour écouter les radios. Il permet également de passer des appels, régler des alarmes, trouver les stations essences à proximité, faire des achats en ligne, sans oublier la domotique comme ouvrir la porte du garage quand on arrive chez soi et commander les appareils connectés installés dans la maison.

Compatible avec Waze, Google Maps et Apple Maps, Alexa vous guidera tout au long de votre parcours.

Pour une utilisation adaptée à la voiture, les techniciens d’Amazon ont ajusté les réponses pour qu’elles soient plus courtes. Ils ont ajouté la géolocalisation pour faciliter l’utilisation des cartes. Enfin, la fonction Drop Ins a été désactivée pour éviter aux amis de se connecter pour papoter.

Les Américains peuvent également utiliser une nouvelle skill, PaybyPhone permettant tout simplement aux automobilistes de payer leur stationnement par la voix. Les conducteurs ont simplement à dire « Alexa demande à PayByPhone de commencer le stationnement » pour débuter une nouvelle session de stationnement pour une durée souhaitée. Alexa indique le temps de parking restant et peut le prolonger en cas de nécessité.

Alexa est dans la maison, demain dans la voiture. Pas de doute que les chercheurs d’Amazon sont déjà en train d’imaginer où l’enceinte intelligente trouvera une nouvelle place.

Et comme nous avons pris l’habitude de demander au Journal de la Voix : À quand en France l’Auto Echo d’Amazon.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Alexa Answers – Grâce à vous, Alexa a désormais réponse à tout

Diane

Jeux pour Alexa : les meilleurs jeux pour jouer avec Alexa

Antoine

Exclusif : Amazon va annoncer de nouveaux produits cette nuit

Alexis

Avec Petcube, Alexa s’occupe de vos animaux en votre absence

Antoine

Un forum pour les utilisateurs d’Alexa et Echo

Maxime

Comment Alexa a-t-elle appris le français ?

Antoine

Laisser un commentaire