Journal de la Voix
Accueil » Business & Voix » La start-up lorraine Vivoka lève 2 millions d’euros pour ses assistants vocaux

La start-up lorraine Vivoka lève 2 millions d’euros pour ses assistants vocaux

La vocation de la société Vivoka est de créer des assistants vocaux sur mesure à destination des entreprises. A l’exemple de Zac son assistant vocal pour les hôtels. Après une première levée de fonds il y a un an, la start-up lorraine lève à nouveau deux millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques pour accélérer sa croissance.

C’est en voyant le film Iron Man que deux étudiants se prennent à rêver d’avoir leur propre Jarvis pour les aider dans leur quotidien. Depuis 2015, année de ses débuts, Vivoka s’impose dans la création d’assistants vocaux sur mesure. Avec la naissance de Zac, le raton laveur holographique, doté d’une intelligence artificielle pour contrôler, vocalement, les équipements de la maison.

zak vivokaUne première levée de fonds intervient en 2018 pour développer des solutions et lancer la fabrication de Zac, commercialisé uniquement auprès de professionnels.

Poursuivant son ambition de révolutionner la manière d’interagir vocalement avec les supports numériques, Vivoka, à travers plusieurs projets menés depuis le début de l’année, a convaincu ses investisseurs historiques à la fois institutionnels mais également du secteur privé de venir la soutenir.

Parmi les investisseurs, on trouve : Eric Denoyer (Président d’Otodo et co-fondateur de Numericable), MCH Gestion (spécialiste de l’immobilier Luxembourgeois), le Groupe Etchart (entreprise de bâtiment et génie civil), Laurent Rouach (expert de la Proptech au Luxembourg), ou encore Gilles Caumont (fondateur du groupe Adista).

Pour rappel, Vivoka mène actuellement trois projets :

  • Des partenariats avec le groupe Ného, l’hôtel Villa Koegui, ou encore le groupe Accor par le biais d’Adagio au printemps : création d’une chambre connectée via l’installation de son assistant vocal ZAC dans les Aparthotels Adagio
  • Un partenariat avec SES-Imagotag, leader mondial des étiquettes connectées qui équipe maintenant plusieurs enseignes du retail avec les solutions vocales de Vivoka, annoncé au NRF à New York en début d’année
  • Le lancement du Voice-Market le 1er juillet 2019, première plateforme au monde rassemblant toutes les technologies autour de la voix

William Simonin, cofondateur et CEO de Vivoka a déclaré après avoir obtenu le soutien de ses partenaires : “Nous sommes ravis du renouvellement de confiance de nos investisseurs historiques et de nos partenaires. Cette nouvelle étape est déterminante pour Vivoka puisqu’elle nous donne les moyens de réaliser nos ambitions. Ces fonds vont nous permettre de consolider nos projets en cours et d’asseoir leurs lancements dès 2020. Le marché de la voix n’est qu’à ses débuts et Vivoka aussi !”.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Prime Day 2019 : un succès sans précédent

Antoine

YouTube arrive sur Fire TV et Prime Video sur Chromecast, une trêve entre Google et Amazon ?

Antoine

Avec BMW la pub vocale fait son apparition sur enceinte connectée

Antoine

Alexa passe la vitesse supérieure dans l’automobile

Alexis

Alexa bientôt dans les écouteurs

Alexis

Le fonds Alexa investit dans SevenRooms

Alexis

Laisser un commentaire