Journal de la Voix
Accueil » Actualité Alexa » Alexa intègre vos skills préférées dans vos routines

Alexa intègre vos skills préférées dans vos routines

C’est une fonctionnalité que beaucoup d’utilisateurs des routines d’Alexa attendaient depuis longtemps : la possibilité d’intégrer n’importe quelles skills dans une routine. Amazon a annoncé ce  jeudi 3 octobre que c’était désormais possible. Il faudra encore attendre  la mise à jour d’Alexa pour pouvoir utiliser cette nouvelle fonctionnalité en France.

Jusqu’à hier, les routines concernaient quelques actions, souvent liées à la domotique et à quelques skills très précises, programmées spécialement pour cela. Il s’agissait principalement d’informations pour le flash info. Impossible en revanche de lancer des skills de motivations, de mots doux ou autres exercices sportifs pour démarrer la journée. Mais tout cela c’était hier.

Désormais, et Amazon s’est dit “excité de l’annoncer” sur son blog, les utilisateurs de routines peuvent intégrer leurs skills favorites dans leurs routines.

integrer un skill dans une routine
L’exemple vient d’un compte américain. Le temps de la mise à jour d’Alexa France et nous vous montrerons comment faire.

Qu’est ce qu’une routine avec Alexa ?

Pour ceux qui débuteraient avec Alexa, une routine est une série d’actions qui vont se dérouler dans un ordre prédéfini par l’utilisateur. Une routine est déclenchée soit par une formule, la encore choisie par l’utilisateur “Alexa, Bonjour”, “Alexa je rentre à la maison” “Alexa, j’aime les pommes”, toute formule est possible soit par une alarme, tous les matins à la même heure.

Quand l’usager prononce sa phrase d’éveil, il aura, par exemple, la météo, le trafic, la lumière dans sa salle de bain, son flash info, et de la musique. Mais il n’était pas vraiment possible de mettre ce que l’on voulait, cela dépendait un peu du bon vouloir des programmateurs de skills.

Avec cette annonce faite par Amazon, toutes les skills seront accessibles aux routines.

Enchainer les skills dans une routine

Prenons l’exemple d’une routine d’un dimanche matin. A 9 heures, la routine se met en marche. La lumière dans la chambre s’allume, Alexa donne la météo du jour, la lumière dans le salon s’allume quand vous y arrivez, et votre cafetière s’est mise en route. C’est le moment de lancer la skill Gainage pour avoir la forme.Un peu de sport avant le petit déjeuner n’a jamais fait de mal.

Au bout de 15 minutes, vous allez prendre votre petit déjeuner et profitez de cet instant pour entretenir votre mémoire et votre concentration avec la skill entrainement cérébral.

Envie d’un petit jeu pour finir, pourquoi ne pas soutenir votre région avec la skill bataille des régions, et apporter quelques points supplémentaires à votre équipe.

Ensuite, sous la douche vous pourrez écouter les skills qui vous donnent les histoire du jour ou des dictons et autres phrases de motivation puis lancer, au choix, de la musique sur Amazon Music ou regarder la télévision. A moins que vous n’écoutiez des sons ambiants pendant que vous lisez vos mails.

Et tout cela simplement parce que ce dimanche matin, 9 heures ont sonné.

Un intérêt pour développeurs et usagers

Cette annonce a un double avantage. D’une part, cela va motiver les développeurs de skills à proposer de plus en plus de produits puisqu’ils verront ainsi le nombre d’utilisations augmenter de manière conséquente.

D’autre part, cela va simplifier la vie des utilisateurs qui n’auront plus besoin de demander à chaque fois de lancer leurs skills, une simple phrase d’activation suffira à tout déclencher.

Pensez par exemple comment aider les enfants à s’endormir avec une skill qui leur racontera une histoire, puis une skill qui leur jouera de la musique pendant qu’une troisième baissera progressivement l’intensité de la lumière.

Alexa devient de plus en plus une assistante personnelle à chaque moment de la journée.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Echo Plus arrive en France !

Maxime

Meilleures Skills Alexa Janvier 2019

Antoine

Kohler Numi 2.0 : vos toilettes deviennent intelligentes avec Alexa

Antoine

J’ai un Echo mais le français n’est pas dans la liste des langues proposées !

Maxime

DiscoVR, l’enceinte Alexa qui protège aussi votre intimité

Antoine

Sony WH-1000xM3 : casque anti bruit avec Alexa

Antoine

Laisser un commentaire