Journal de la Voix
Accueil » Business & Voix » Google Go : pour lire le Web à voix haute

Google Go : pour lire le Web à voix haute

La fonctionnalité Google Go est conçue essentiellement pour les utilisateurs du web dans les pays en voie de développement (le « prochain milliard » d’utilisateurs). Beaucoup d’entre eux préfèrent en effet la voix au texte.

Google a donc lancé une nouvelle fonctionnalité pour son service de recherche « light » via une application dédiée appelée Go : la lecture des sites Web via la fonctionnalité « text to speech ». L’outil est conçu pour rendre le Web plus accessible aux utilisateurs des pays en développement, dit Google, en lisant n’importe quel site à haute voix sur simple pression d’un bouton.

Très impressionnant, le service est alimenté par l’IA de l’entreprise. Le point clé est que le service est assez léger pour être utilisé sur une connexion 2G – une caractéristique importante pour les marchés où la bande passante est très chère.

Un marché énorme

Go a été lancé l’an dernier en Inde et en Indonésie dans le cadre d’une gamme croissante de produits Google destinés à capter le « prochain milliard » d’internautes. Comme le géant de la technologie l’a noté dans un billet de blog, l’Inde représente la deuxième plus grande population d’utilisateurs d’Internet au monde auxquels viennent s’ajouter 40 millions de nouveaux utilisateurs chaque année. Cela représente un potentiel de croissance tout simplement énorme.

Voice first in India

La synthèse vocale (« text to speech ») rendra le Web plus accessible aux nouveaux utilisateurs, selon Google. Cela pourrait aussi aider les personnes qui n’utilisent pas de texte du tout. Comme un rapport publié l’an dernier dans The Wall Street Journal le mentionnait, les utilisateurs des pays en développement préfèrent partager des messages vocaux et images plutôt que de lire ou écrire des messages.

La reconnaissance vocale les aide donc à naviguer sur le Web sans avoir à taper, et la synthèse vocale pourrait les aider à consommer ce qu’ils y trouvent.

Google Go aussi disponible en Français

La nouvelle fonctionnalité est disponible en 28 langues…dont le Français. Des fonctions mettent également en évidence les mots de la page au fur et à mesure qu’ils sont prononcés, ce qui aide les utilisateurs à les suivre, et offre des options pour modifier la vitesse de lecture.

« Grâce à cette technologie, la consommation de texte long devient aussi facile que de regarder la télévision ou d’écouter la radio « , affirme Google. « C’est aussi utile pour faire plusieurs tâches à la fois, comme suivre une recette pendant la préparation d’un repas, écouter des articles en faisant de l’exercice ou se tenir au courant des nouvelles sur votre trajet. »

Malheureusement, cette fonctionnalité ne semble pas pour le moment être disponible dans l’application de recherche principale de Google.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Alexa bientôt dans les écouteurs

Alexis

Les véhicules du Groupe PSA seront eux aussi équipés d’un assistant vocal à partir de 2020

Alexis

Alexa arrive dans votre voiture

Alexis

Plus de 10 000 personnes travaillent sur Alexa

Alexis

Seulement 500 Skills en France contre près de 40000 aux États-Unis

Alexis

Le Fonds Alexa d’Amazon investit dans 3 startups

Alexis

Laisser un commentaire