Journal de la Voix
Accueil » Actualité Alexa » Alexa pas prête pour le 14 avril (on vous donne notre pronostic)

Alexa pas prête pour le 14 avril (on vous donne notre pronostic)

C’est une date qui a parcouru le web français comme une traînée de poudre mais qui n’a été qu’une fausse information diffusée par un site pourtant assez important pour être pris au sérieux. Dont acte, on ne se fera plus avoir. La première information parlait alors du 14 avril comme la date de sortie d’Alexa en français et par extension des appareils de la gamme Echo.

Il n’en sera rien.

Alexa n’est pas encore prête

Que ce soit sur notre forum, via les commentaires et les retours par e-mails que nous recevons régulièrement, même si Alexa est impressionnante par moment il y a encore beaucoup trop à améliorer pour qu’elle soit prête dans 10 jours. Pourtant Amazon met le paquet sur son IA : des milliers de recrutements sur des postes spécialement dédiés, des centaines (milliers ?) d’appareils Echo envoyés gratuitement à un panel de beta testeurs français, des workshops, webinars, outils performants pour aider les développeurs à se mettre à créer des skills etc.

Seule information 100% certifiée : Alexa sort cette année en France

Amazon est un peu flou sur la sortie de son IA en France, mais au moins c’est clair et officiel : Alexa sortira en 2018. D’un côté cette non-date un peu trop vague nous permet d’espérer une sortie à peu près n’importe quand entre mai et novembre (son entrée sur le marché US a eu lieu peu avant Noël, une période stratégique), et cela permet aussi à Amazon de « voir venir », en fonction du travail qui sera abattu dans le cadre de l’amélioration du service d’assistant vocal. Pratique donc, il y a d’ailleurs fort à parier que même dans les plus hautes sphères du projet Alexa, on ne sache pas encore précisément quand celle-ci sera disponible en français.

Mais alors, quand sortira Alexa en France ?

Personnellement, et ça vaut ce que ça vaut, je pense qu’il y a deux moments clés dans l’année où cette sortie pourrait avoir lieu. La première c’est le mois de juin : vu les moyens mis à disposition on peut imaginer que le travail avance très vite et que l’IA pourrait être prête à sortir d’ici le début de l’été. Avant le temps serait trop court, et sortir quelque chose en plein été n’a jamais été une bonne idée.

La seconde hypothèse c’est la rentrée de septembre. On a pris un peu plus de temps pour peaufiner Alexa, on a bien travaillé dessus tout l’été, mais il faut à tout prix sortir avant la folie commerciale de Noël. Septembre semble être le bon moment : la rentrée des classes, le retour de vacances, c’est psychologiquement perçu comme un nouveau top départ, exactement comme un 1er janvier. Comme un gamin renouvelle ses cahiers, crayons et cartable, c’est une période de l’année où l’on aime aussi, nous adultes, changer de matériel, tester de nouvelles choses dans la maison.

Septembre est suffisamment éloigné de Noël pour que les développeurs de skills puissent sortir les leurs, les grandes marques et spécialistes de la domotique aussi.

Mon pronostic donc, soit juin soit septembre. Et le vôtre ?

Ces articles peuvent vous intéresser :

Amazon confirme la sortie d’Alexa en France cette année

Maxime

Archos Mate 5 et Mate 7, deux écrans intelligents français avec Alexa

Antoine

Amazon vous laisse créer (facilement) vos propres Skills

Alexis

Alexa ouvre de nouvelles possibilités pour jouer

Alexis

Echo Plus arrive en France !

Maxime

Bose annonce une enceinte et trois barres de son intelligentes équipées d’Alexa

Antoine

6 commentaires

Krysto69 5 avril 2018 at 12 h 18 min

Je pense que ce sera en fonction de la sortie du home pod… déjà que Google fait rentrer son assistant dans les maisons françaises, je ne vois pas Amazon se laisser distancer par un 2ème conçurant.

Rating: 2.0/5. From 2 votes.
Please wait...
Répondre
darker 5 avril 2018 at 15 h 04 min

Oui effectivement elle certainement pas prête pour sortir en avril, je fais la BETA depuis 1 mois et elle est pas du tout au point les skills non plus

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...
Répondre
Oliveira 6 avril 2018 at 19 h 33 min

Jai acheter une en angleterre mais cest pas compatible ici en france. Je ne sais pas pourquoi… mais elle funcionne juste a 50%

Rating: 2.5/5. From 2 votes.
Please wait...
Répondre
Remitz 11 avril 2018 at 15 h 38 min

Constatant les avancées au fur et à mesure en tant que bêta-testeur, je vois mal Alexa sortir avant septembre… Il reste beaucoup de travail, le nombre de skills est encore faible (68 à l’heure où je parle) et Alexa progresse assez lentement (quand elle ne régresse pas).
Au-delà des skills, les applis Alexa ne sont pas encore en phase avec celles US/UK et il nous manque un tas de fonctionnalités, notamment la possibilité d’utiliser Alexa elle-même depuis d’autres appareils qu’Echo.

Rating: 5.0/5. From 3 votes.
Please wait...
Répondre
Benjamin 12 avril 2018 at 18 h 50 min

Petit HS :
Pour ceux qui ont importés comme moi un Amazon Echo (UK pour ma part), sera t il compatible lorsque la version française sera officiellement sortie ?
Ou bien il faudra acheter un nouveau boîtier dans une zone francophone pour pouvoir sélectionner la langue de Molière et jeter ma version import ?

Merci 🙂

No votes yet.
Please wait...
Répondre
Alexa 12 avril 2018 at 19 h 53 min

Normalement tu pourras repasser en français une fois la langue disponible. N’hésite pas à poser ce genre de questions sur le forum 🙂 https://www.forumalexa.fr/

No votes yet.
Please wait...
Répondre

Laisser un commentaire