Journal de la Voix
Accueil » Google Assistant & Home » Avec l’Assistant Google, retrouvez l’endroit où vous vous êtes garé

Avec l’Assistant Google, retrouvez l’endroit où vous vous êtes garé

Qui ne s’est jamais, devant l’imminence d’un rendez-vous ou d’une séance de ciné, précipité sur la première place libre après avoir tourné pendant de longues minutes ? Dans ces cas-là, le soulagement ne dure souvent qu’un temps. Car une fois le rendez-vous terminé, on est parfois rattrapé par une dure réalité : impossible de se rappeler où l’on s’est garé !

Une réelle nouveauté ?

En 2019, tout le monde s’est mis au recyclage. Tout le monde, y compris Google. Il n’aura pas échappé aux initiés que la fonctionnalité de localisation du véhicule était apparue dès 2014 avec Google Now, le prédécesseur de l’Assistant Google. Il est également vrai que ce service est disponible sur Google Maps depuis 2017. Le hic : il faut penser à indiquer soi-même l’emplacement de sa voiture. Et il y a fort à parier que si vous avez tendance à oublier où votre voiture est garée, vous oublierez probablement à plus forte raison de procéder à sa localisation. Désormais, vous n’avez plus à vous en préoccuper : tout est automatisé !

Comment ça marche ?

Pour bénéficier de cette fonctionnalité – bien pratique, vous en conviendrez – les services de localisation et l’historique des positions Google Maps doivent être activés en permanence sur votre téléphone. En analysant votre parcours et votre vitesse de déplacement, Google sait à quel moment vous avez cessé de rouler et commencé à marcher. Il détermine ainsi l’emplacement approximatif de votre véhicule et l’Assistant Google vous indique que votre voiture se situe dans cette zone.

Quelles limites ?

L’utilisateur doit activer l’historique des positions, ce qui soulève la question de la protection de la vie privée et de l’utilisation des données personnelles. Il convient toutefois de noter qu’il est désormais possible d’effacer manuellement cet historique.

Par ailleurs, la localisation du véhicule n’est pas forcément d’une précision exacte, surtout dans les parkings d’intérieur où la localisation GPS a plus de mal à fonctionner, mais cela permet d’avoir au moins une idée de la zone dans laquelle vous êtes garé. Notez qu’il est toujours possible, pour plus de précision, d’indiquer manuellement dans Google Maps l’emplacement de votre véhicule ou de l’indiquer par commande vocale à l’Assistant Google.
Vous n’avez pas encore accès à cette fonctionnalité ? Avez-vous correctement configuré votre téléphone ? Si oui, patience, le déploiement est en cours. Vous pourrez très bientôt en profiter !

Ces articles peuvent vous intéresser :

Le 2 juillet 2019, « Hey Google » remplace « Dis Google »

Antoine

Simplehuman présente un miroir intelligent avec Google Assistant

Antoine

WK9 : le haut-parleur intelligent avec écran signé LG

Antoine

Google Assistant équipera 1 milliard d’appareils d’ici fin janvier

Antoine

Planifier ses voyages sur KLM via Google Assistant

Antoine

Google prépare une radio Google Assistant

Antoine

Laisser un commentaire