Journal de la Voix
Accueil » Tutoriels » Revue de Skill : Entraînement Cérébral

Revue de Skill : Entraînement Cérébral

En lançant Alexa, son assistant vocal, Amazon a offert la possibilité à nombre d’indépendants et de professionnels de développer des skills, l’équivalent des applications pour smartphones. Ces petits programmes vous accompagnent tout au long de la journée, que ce soit pour des recettes de cuisine, de la surveillance de son domicile, de l’actualité ou des jeux, voire du développement personnel physique ou cérébral. Tout cela par simple commande vocale. Mais dans cette forêt amazonienne des skills, il n’est pas toujours simple de trouver son chemin. Avec les tests du Journal de la Voix, vous pourrez choisir en toute connaissance.

Entraînement Cérébral

Aujourd’hui, on zappe la télé, on survole les titres des journaux, on scrolle internet pour ne s’attarder que sur les images ou les mots qui flattent la vue. Résultat, avec l’évolution de nos styles de vie, des études ont montré que les humains ont une capacité de concentration de l’ordre de 8 secondes, c’est à dire moins qu’un… poisson rouge (9 secondes).

entrainement cérébralIl est pourtant possible de retrouver cette capacité de concentration en commençant déjà avec la skill Entraînement Cérébral, proposée par l’agence de conseil Voice & You, qui vous fait travailler votre cerveau avec votre enceinte connectée équipée d’Alexa.

Une offre ludique à tester d’urgence pour améliorer votre concentration et votre mémoire.

Le contenu de la skill

Au démarrage de la Skill, la voix d’Alexa vous explique le principe du jeu.

Il se présente en deux parties, la première pour juger de votre concentration avec trois exercices de calcul mental, la seconde pour tester votre mémoire à court terme, en mémorisant 4, 5 ou 6 cartes.

Une fois que vous avez dit être prêt à commencer, Alexa vous pose la première question de calcul mental. Dans ce test, nous avons eu : « Combien font 22 plus 43 », puis enchaine avec « Combien font 32 plus 88 » et « Combien font 24 plus 93 ». Vous devez répondre à chaque fois dans un temps limité.

Pour la seconde partie, Alexa vous propose, quatre cartes. Notre liste était : Reine de pique, Deux de coeur, Quatre de carreau, Cinq de carreau. Une fois que vous les avez bien mémorisées, Alexa pose 3 questions. Quelle était la première carte ? Combien de reines y avait-il ? Combien de piques y avait-il ? Là encore vous devez répondre à chaque fois dans un temps limité.

Dans chacun des cas, il est possible de demander à Alexa de répéter les questions.

Quand l’exercice est terminé, Alexa fait le bilan. Nous avons réussi trois questions de concentration et deux questions de mémoire (?). Un résultat qui est enregistré et sera comptabilisé lors de la prochaine visite.

Et comme dit Alexa “A demain pour une nouvelle cession d’entrainement cérébral… Au revoir”. Le but étant bien sur de pratiquer tous les jours.

Ce que nous avons aimé

La simplicité et la rapidité pour utiliser cette skill. Pas de prise de tête, même si les questions sont parfois compliquées.

Dans la partie calcul, les questions s’adaptent automatiquement à votre niveau pour devenir plus simples ou plus compliquées en fonction de vos réponses. Une manière de ne pas être découragé quand on se trompe et d’être motivé quand on réussit.

Le gros avantage est que cela ne prend que trois minutes pour un petit entrainement qui peut se montrer incitatif à faire plus attention le restant de la journée.

Ce que nous n’avons pas aimé

Testé sur un Echo Show, l’absence d’éléments visuels ou graphiques est un peu dommage. Cela pourrait certes déconcentrer mais, à l’heure où l’on peut utiliser Alexa sur de plus en plus d’appareils connectés avec un écran, le fond bleu reste un peu triste. Au mieux, l’image pourrait être centrée et plus grande sur l’écran.

Les développeurs nous ont affirmé que la skill sera mieux adaptée à l’écran dans les mois à venir. Patience donc.

Ce que nous ont dit les développeurs

Comme toujours, les lancements de nouveaux produits se font aux Etats-Unis. Cette skill est donc la version française de la Skill américaine Brain Workout qui connaît un très gros succès depuis sont lancement.

Si en France, nous utilisons la version 1 de la Skill, les utilisateurs américains  en sont à la version 2 qui compte plus d’exercices avant une version 3 prévue prochainement et même une 4 sur laquelle les développeurs travaillent déjà.

On peut donc s’attendre à des mises à jour rapides pour être nous aussi au top de cette skill.

En conclusion

Il n’y a aucun mal à se faire du bien et cette skill simple et ludique vous permettra, en y consacrant moins de 3 minutes par jour, d’entretenir votre concentration et votre mémoire.

La skill Entrainement Cérébral devrait rapidement faire partie de vos skills préférées pour ne pas dire nécessaire à votre bien-être. D’autant qu’il est possible de l’utiliser plusieurs fois par jour sans jamais avoir les mêmes questions. Votre mémoire et votre concentration vous en seront reconnaissants.

On va quand même pas se laisser battre par un poisson rouge plus longtemps.

 

Skill Entrainement Cérébral

Entraînement Cérébral AlexaDéveloppeurs : Voice & You
Lien : Entrainement Cérébral
Catégorie
: Lifestyle
Activation
: « Alexa active Entrainement Cérébral »
Utilisation : « Alexa lance Entrainement Cérébral »; « Alexa ouvre Entrainement Cérébral
Durée d’utilisation : environ 3 minutes

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

Tutoriel : faire sa liste de courses avec Alexa

Antoine

Comment bien s’endormir avec Alexa

Antoine

Surveiller sa maison avec une caméra extérieure compatible Alexa ou Google Assistant

Antoine

Les 30 meilleures skills enfants pour jouer sur votre enceinte Echo

Antoine

Passez aux skills multimodales sur votre Echo Show

Antoine

Rentrée scolaire : les skills indispensables pour tous les élèves

Antoine

Laisser un commentaire