Journal de la Voix
Accueil » Business & Voix » Évaluer vos Skills par la voix est désormais possible

Évaluer vos Skills par la voix est désormais possible

Amazon vient de lancer aux États-Unis, une nouvelle fonction qui permet aux utilisateurs de noter certaines Skills par commande vocale après utilisation. Jusqu’à présent, la seule façon de soumettre une note de 1 à 5 étoiles était d’aller dans le Skill Store, soit dans l’application sur son smartphone, soit en ligne, de chercher la Skill et ensuite de rentrer manuellement la note et un commentaire.

Vu la lourdeur du process, on comprend mieux les données de nos confrères de Voicebot qui indiquait que 61% des Skills ont zéro revues utilisateurs aux États-Unis. Il est vrai que ce process était complètement en décalage avec la manière dont les gens utilisent les haut-parleurs intelligents et interagissent avec leurs Skills Alexa.

Notes des Skills Alexa
Détails des notes de Skills Alexa aux États-Unis. Source: Voicebot

Cette nouvelle fonctionnalité (pas encore disponible en France malheureusement) permet de grandement réduire la friction et donc d’augmenter le nombre de notes pour les Skills. Un porte-parole d’Amazon a commenté en disant :

« L’évaluation de la voix est une nouvelle fonction qui incite les clients à évaluer les Skills d’Alexa par la voix. Nous sommes en train de déployer des évaluations vocales à l’échelle mondiale pour sélectionner des Skills et nous espérons élargir le nombre de Skills prises en charge. Nous sommes enthousiasmés par la réponse jusqu’à présent et nous allons continuer à écouter les commentaires aussi bien des clients que des développeurs de Skills. »

Une hausse rapide des évaluations depuis l’introduction de la Voix

De nombreux développeurs ayant des Skills actives sur le Skill Store américain confirment que cette nouvelle fonctionnalité a fait exploser le nombre d’avis utilisateurs. Notre agence marketing partenaire Voice & You, qui édite entre autres la Skill Brain Workout aux États-Unis a vu le nombre d’avis clients qui plafonnait à 8 passer en deux jours à 33 puis à 67, soit 837% d’augmentation en une noins d’une semaine.

Comme il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité, il est fort probable que la croissance ne se maintiendra pas à de tels niveaux et qu’elle diminuera au fur et à mesure que les utilisateurs auront noté leurs Skills.

Un impact significatif

Les notes laissées par les utilisateurs devraient avoir un impact significatif à moyen terme. En effet, tout comme le nombre de sessions par utilisateurs, la rétention, le nombre et la moyenne des avis clients sont prises en compte par l’algorithme d’Alexa qui recommande les Skills à ses utilisateurs.

Cela signifie aussi qu’il va devenir impossible de tricher sur les avis. En effet, quand de nombreux développeurs arrivaient à atteindre une voire des dizaines d’avis positifs par le biais de leurs proches, cela va devenir impossible avec la généralisation de cette nouvelle fonctionnalité.

Cette dernière n’a rien de surprenant de la part d’Amazon qui considère depuis longtemps les avis et les évaluations de produits comme un avantage concurrentiel par rapport à ses concurrents. Par ailleurs, Alexa recommande elle-même des Skills et a besoin de nombreux éléments pour déterminer quelles sont celles les plus susceptibles de satisfaire les utilisateurs.

Et les notes sont de ce point de vue un signe de qualité…à condition que celles-ci soient suffisamment nombreuses et ne puissent être influencées par quelques avis soit très positifs, soit très négatifs. Tout comme Alexa elle-même, l’algorithme de recommandation de Skills va donc devenir de plus en plus intelligent.

Ces articles peuvent vous intéresser :

La compagnie aérienne Virgin lance l’enregistrement via Alexa en Australie

Alexis

La stratégie d’Amazon et de son micro-ondes

Alexis

Les développeurs français peuvent monétiser leurs Skills Alexa

Alexis

Storyflow lève 500 000$ auprès de Ripple Ventures

Alexis

Alexa disponible sur Windows 10

Alexis

Amazon Polly : de nouvelles voix pour Alexa

Alexis

Laisser un commentaire