Journal de la Voix
Accueil » Actualité Alexa » 100 millions d’appareils équipés d’Alexa vendus

100 millions d’appareils équipés d’Alexa vendus

Amazon annonce que plus de 100 millions d’appareils équipés d’Alexa ont été vendus. A quelques jours de l’ouverture du Consummer Electronic Show (CES) de Las Vegas, (le salon de l’électronique grand public), Amazon a frappé un grand coup pour affirmer son leadership dans le secteur de la voix.

Amazon n’est pas habitué à communiquer des chiffres sur son activité mais l’occasion était sans doute trop belle en ce début d’année. La voix et les assistants vocaux vont être une des technologies phares de l’édition 2019 du CES.

Les ventes de l’Echo Dot pendant les dernières vacances ont largement dépassé les prévisions d’Amazon. Par ailleurs, un million de personnes se sont déjà inscrites pour recevoir des invitations pour acheter un Echo Auto, un appareil équipé d’Alexa à destination des voitures.

Sur son blog, Amazon, annonçait fin décembre que le nombre de personnes utilisant Alexa a doublé en 2018. L’assistant vocal s’est installé sur de nouveaux marchés, comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Italie, l’Espagne, le Mexique et bien sur la France. Ce qui a permis de vendre plusieurs dizaines de millions d’Echo supplémentaires et de présenter une douzaine de nouveaux appareils fonctionnant avec Alexa. Des produits allant d’une simple horloge murale à un micro-ondes.

Parce qu’Alexa, ce n’est pas seulement les enceintes Echo, ce sont aujourd’hui 28 000 appareils fabriqués par plus de 4 500 marques soit six fois plus par rapport à 2017. Et plus de 70 000 Skills !

Une étude menée aux Etats-Unis par Strategy Analytics, révélait que l’Amazon Echo avait une part de marché de 23%, l’Echo Dot à 21% loin devant Google Home Mini à 8%.

Ce leadership d’Amazon devrait se poursuivre en 2019. L’objectif d’Amazon est d’étendre Alexa à d’autres parties de la maison, à la voitures et au lieu de travail. On devrait donc voir le géant de l’e-commerce s’associer avec d’avantage d’entreprises pour étendre l’influence d’Alexa dans notre quotidien.

Dave Limp, vice-président d’Amazon expliquait “Je pense qu’un jour les terminaux compatibles avec Alexa seront bien plus volumineux que ce que nous produisons nous-mêmes.” Une des stratégies expliquée également par Dave Limp est d’autoriser les fabricants d’appareils à intégrer plusieurs assistants vocaux, comme par exemple les téléviseurs LG, présentés au CES 2019 qui proposent à la fois Google Assistant et Amazon Alexa.

Reste que ce chiffre de 100 millions d’appareils équipés d’Alexa est d’autant plus impressionnant qu’à la différence de Google Assistant ou de Siri, Alexa ne bénéficie pas, au départ, du support des smartphones pour toucher le grand public.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Prime Day : le 16 juillet à midi

Maxime

Lire un livre audio avec Alexa et Audible

Maxime

La langue française activée pour tous les appareils compatibles

Maxime

La nouvelle SFR Box 8 à commande vocale intègrera Alexa dès octobre

Antoine

Alexa active le mode réponse brêve

Antoine

Amazon sort huit appareils Alexa dont Echo Auto et un micro-ondes

Alexis

Laisser un commentaire