Journal de la Voix
Accueil » Tutoriels » [Tutoriel] Comment utiliser plusieurs Echo

[Tutoriel] Comment utiliser plusieurs Echo

L’Echo est devenu aujourd’hui à travers le monde, le symbole de l’assistant vocal, en cela assisté par son petit frère, l’Echo Dot. Regardons ce qui se passe quand Alexa est disponible sur plusieurs appareils par le biais d’Echo ou Echo Dot a plusieurs endroits de votre maison ou appartement.

Comment configurer plusieurs appareils Echo ?

Ajouter un Echo, Echo Dot ou autre appareil à votre maison est relativement simple, en suivant les mêmes étapes que lors de l’installation de votre première appareil. Il vous faut ouvrir l’application Alexa, aller dans « Configuration » et choisir « Installer un nouvel appareil » et ensuite suivre les étapes tel que lors de l’installation de votre premier Echo. Vous pouvez bien évidemment obtenir le même résultat en utilisant le site web d’Amazon au lieu de l’application.

C’est aussi simple que cela !

Comme le nouvel appareil est lié à un compte Alexa existant, il aura accès aux mêmes Skills et paramètres que l’ancien appareil. Ensuite, il vous faut décider ou placer le nouvel Echo. Il vous faut savoir qu’Amazon a désigné l’Echo de manière à ce qu’il réponde aux commandes à travers la pièce. Mais les différents appareils utilisent aussi la « perception spatiale » ce qui signifie que ce sera l’Echo qui est le plus proche de vous qui vous répondra.

En essayant, nous avons pu constater qu’en se mettant exactement a mi-chemin entre deux Echo, cela pouvait causer des problèmes : soit aucun ne répondait, soit les deux ou encore un répondant mais ne comprenant pas la commande. Vous devrez donc essayer plusieurs emplacements afin de trouver les positions qui conviennent le mieux à votre usage. Pour ceux qui vivent dans une maison, en placer un au rez-de-chaussée et un à l’étage ne pose aucun problème.

Comme nous l’avons vu, la configuration est facile. Reste à voir ce que plusieurs Echo permet de faire.

Qu’est-il possible de faire avec plusieurs Echos ?

En pratique, ajouter un ou plusieurs Echo dans sa maison ou son appartement ne change pas beaucoup de choses : les fonctionnalités d’Alexa et de l’Echo (Dot ou non) restent les mêmes.

Il y aura bien quelques cas ou les deux (ou plus) Echo vont « chanter » de concert mais pour la plupart des cas, chaque haut-parleur travaille individuellement. C’est en tout cas l’état actuel des choses, mais peut-être (surement ?) certains développeurs vont créer des Skills spécifiques aux environnements multi-Echo.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités les plus communément utilisées sont les calendriers, listes de courses et to-do (listes de tâches). En effet ces fonctions sont liées à votre compte Alexa et donc disponibles sur chaque appareil dans la maison. Si vous ajoutez sur votre liste de courses depuis la cuisine, cela sera automatiquement disponible dans les autres pièces.

La liste de course est vraiment très pratique car vous pouvez la consulter à tout moment depuis votre l’application Alexa sur votre téléphone. Très pratique quand vous êtes au supermarché !

Musique dans plusieurs pièces

Amazon a aussi ajouté la possibilité de créer des groupes d’appareils au sein de l’application pour smartphone : cela vous permet de choisir sur quels Echos jouer de la musique au sein de votre logis. Vous pouvez donc choisir d’avoir vos chansons préférées dans le séjour et la cuisine mais pas dans les chambres par exemple. Il est aussi possible de jouer de la musique provenant de différentes sources sur différents Echos…ce qui permet d’éviter les disputes familiales.

Réveils et alarmes

L’Echo est vraiment super pour régler vos alarmes, que ce soit pour le réveil ou pour le temps de cuisson des pâtes. Malheureusement, les alarmes sont spécifiques a l’appareil sur lequel elles ont été configurées. Donc si vous demandez une alarme dans 10 minutes sur l’Echo de la cuisine, une fois le temps écoulé, l’Echo du salon ou de la chambre ne sonnera pas. C’est dommage car ce serait super de pouvoir lancer des commandes telles que « Alexa, met un réveil pour 7h dans la chambre » et autres contrôles à distance.

Profils de famille et multiples comptes

Au sein de l’application, vous pouvez ajouter un autre utilisateur Amazon à votre foyer. Cela peut être intéressant et ce pour plusieurs raisons telles que donner accès à la deuxième personne ses propres contenus (musique, livres audio, calendrier…etc.). Il est aussi bon de noter que si vous êtes membre Prime et que l’autre personne non, l’ajouter a votre compte lui donnera accès a tous les bénéfices de l’abonnement Prime.

Pour cela, il vous faut aller sur votre compte prime  et depuis cette page inviter la deuxième personne. Vous devrez indiquer vos liens de relation ainsi que sa date de naissance et adresse email. Pour valider, elle devra elle aussi connaitre votre date de naissance.

Une fois cela fait, vous pouvez aussi utiliser plusieurs comptes en ayant les autres personnes de la maison qui téléchargent l’application Alexa. Ensuite, une fois les comptes connectés, vous pouvez demander à Alexa de changer de profil, ce qui est vraiment pratique pour gérer le contenu, placer des commandes ou autres.

Utiliser plusieurs Echo comme Interphone

Avoir plusieurs Echos vous donne la possibilité de les utiliser comme interphone à travers votre résidence. Si vous allez dans Paramètres (sur l’application Alexa ou le site web), tout ce que vous avez a faire est de donner un nom à chacun des Echos comme le nom de la pièce ou ils sont installés par exemple. Ensuite vous pouvez « drop in » dans une pièce depuis n’importe quelle autre pièce de votre maison ou appartement. La commande drop-in vous permet d’utiliser les Echos comme haut-parleur pour diffuser votre message. On imagine déjà les drop-in tels que « les enfants, à table ! » remplacer l’appel depuis le bas de l’escalier.

A noter également que vous pouvez appeler des Echos en dehors de votre foyer, si ceux-ci sont dans votre liste de contacts. Cela permet à l’instar de Facetime pour les iPhone/iPad d’appeler la famille et les amis.

Différencier les utilisateurs

Malgré le fait de pouvoir ajouter plusieurs utilisateurs à un compte, Alexa n’est pas (encore ?) capable de faire la différence entre les utilisateurs à leur voix. Cela veut donc dire que vous devez physiquement (site web, application) changer de compte avant que votre appareil Echo le fasse. Cela a son importance si vous voulez installer un Echo dans la chambre / le bureau de quelqu’un et que cet Echo soit connecté à son compte.

Malheureusement, si vous demandez à Alexa de changer de compte et ensuite demandez une chanson sur Spotify, ce que vous entendrez est un message comme quoi Spotify est seulement disponible sur le compte de l’utilisateur principal. Vous ne pouvez donc vous prémunir contre les membres de votre famille qui risquent de saccager vos découvertes hebdomadaires (faites en fonction de ce que vous avez écouté), de même que vous ne pouvez leur donner accès à leurs propres playlists.

Une solution peut être que chacun se procure son propre Echo et donc soit l’utilisateur principal sur cet appareil…ce qui n’est pas forcement très pratique. Espérons donc qu’Alexa qui se développe très vite, puisse trouver une solution à cette gêne.

Conclusion : est-ce que cela vaut le coup ?

La question d’avoir plusieurs Echos dans une seule maison (ou appartement) se pose, vu le mélange de fonctionnalités offertes mais aussi de complexité dans la synchronisation des comptes. De prime abord, il semble que chaque Echo travaille de manière autonome, à la différence près qu’ils se connectent tous à Alexa et se gèrent tous via l’application Alexa.

Il n’y a pas vraiment de valeur ajoutée à avoir un réseau de plusieurs Echo dans votre maison si ce n’est la possibilité d’avoir accès à Alexa depuis presque n’importe où. Pouvoir utiliser les commandes vocales pour contrôler votre chauffage ou vos lumières depuis le rez-de-chaussée ou les étages, est par contre un vrai plus. Même chose pour la commande Drop-in.

Le support audio dans plusieurs pièces et l’intégration Spotify en mode multicompte laisse pour le moment encore à désirer, même si c’est un bon début.

Vu le prix relativement peu élevé de l’Echo Dot , si vous êtes un fan comme nous d’Alexa, avoir plusieurs haut-parleurs Alexa éparpillés dans votre maison est intéressant, ne serait-ce que pour contrôler presque tout a la voix…depuis presque n’importe où !

Ces articles peuvent vous intéresser :

[Tutoriel] Modifier l’emplacement de votre Echo (météo, service de livraison)

Maxime

Alexa : que peut-on faire avec l’assistant vocal d’Amazon ?

Maxime

Comment connecter Chromecast à Google Assistant pour piloter la télé par la voix

Antoine

Utiliser Fire TV avec Alexa

Maxime

Comment accéder au Skills Store en français ?

Maxime

Smart Speakers ou enceinte intelligente : c’est quoi ? Pourquoi c’est l’avenir ?

Antoine

Laisser un commentaire