Journal de la Voix
Accueil » Autres IA & Assistants » Le Facebook Portal cet automne en Europe

Le Facebook Portal cet automne en Europe

Les enceintes intelligentes Portal et Portal + lancées par Facebook aux Etats-Unis en 2018 devraient arriver en Europe cet automne. Et le réseau social développe même sa propre intelligence artificielle sur les deux écrans intelligents. Des appareils avant tout destinés aux fans de Facebook et des applications satellites de Mark Zuckerberg.

Facebook a fait cette annonce lors de sa dernière conférence des développeurs F8, parallèlement à l’annonce d’une refonte de son réseau social et du déploiement plus important de son site de rencontres, le Facebook Dating.

Concrètement, avec les Portals, les utilisateurs auront la possibilité de passer des appels via WhatsApp et de partager leurs images à partir de leur flux Instagram ainsi que des séquences de Facebook Live. Pour plus de confort qu’une utilisation sur smartphone.

Facebook souhaite même intégrer ses services de chat pour Messenger, Instagram et WhatsApp.

Facebook Assistant, l’assistant vocal maison ?

Actuellement ces enceintes intelligentes sont équipées d’Alexa d’Amazon. Cependant, les chercheurs de la société de Palo Alto travaillent depuis le début de l’année dernière à la création de leur propre assistant vocal pour faire concurrence à Alexa d’Amazon, Assistant de Google et Siri d’Apple.

Pour le moment, les informations sur cet assistant vocales sont révélées au compte gouttes. Il pourrait intervenir sur les enceintes connectées Portal, mais pas seulement.

Nous développons des technologies d’assistanat à la voix et faisant intervenir l’intelligence artificielle qui pourraient fonctionner avec nos diverses familles de produits, qu’il s’agisse de Portal, des casques Oculus ou d’autres futurs produits” se content de déclarer un porte-parole de Facebook.

Une question reste en suspend pour le moment, Facebook gardera-t-il Alexa en plus de son assistant maison ou prendra-t-il son indépendance ?

Sur son profil LinKedIn, Ira Snyder, un des responsables de Facebook Reality qui chapeaute les recherches sur l’intelligence artificielle, se présente aussi comme Directeur entre autre de Facebook Assistant. Ce qui laisse présager que ce mot Assistant pourrait être le nom de l’assistant vocal au moment de sa sortie.

L’annonce de la sortie des deux appareils Portal à l’automne prochain au Canada et en Europe surprend un peu les analystes. Les données financières du premier trimestre 2019 de Facebook montrent que les ventes de son enceinte intelligente ont chuté au cours de l’année dernière. Même si Noël a été un peu plus favorable.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Apple baisse le prix du HomePod, son enceinte connectée

Antoine

L’assistant vocal d’Alibaba meilleur que Duplex de Google ?

Antoine

Mycroft, l’alternative Open Source aux assistants vocaux d’Amazon et Google

Antoine

Samsung Galaxy Home : l’enceinte intelligente de Samsung

Maxime

Homekeeper l’assistant vocal d’aide à la personne 100% made in Normandie

Antoine

Les nouveaux AirPods intègrent maintenant l’assistant vocal Siri

Antoine

Laisser un commentaire