Journal de la Voix
Accueil » Business & Voix » Alexa for Hospitality : faciliter votre séjour à l’hôtel

Alexa for Hospitality : faciliter votre séjour à l’hôtel

Après être devenu le leader sur le marché des assistants vocaux pour les particuliers, Amazon, et son Alexa, n’entend pas en rester là. Le géant de la distribution propose depuis cet été une déclinaison de son enceinte intelligente à l’intention des hôtels avec son programme “Amazon for Hospitality”.

Alexa devient le centre de la chambre” explique Amazon sur le site du programme. “Elle s’intègre parfaitement à vos équipements existants pour devenir le concierge virtuel de vos clients.

Pour se sentir à l ‘hôtel comme chez soi

Avec Amazon for Hospitality, il est désormais possible de commander des serviettes, trouver les restaurants de la ville et les attractions, passer des appels et même faire le check-out. Sans oublier les fonctions classiques comme jouer de la musique ou piloter la lumière et la température de la chambre.

A terme, Amazon envisage d’introduire la possibilité de lier, de manière temporaire, l’appareil de la chambre au compte Amazon du client afin qu’il ait accès par exemple à ses comptes musique tels que Spotify, Pandora ou Amazon Music. Ainsi que d’écouter des livres audio avec Audible. Lors du départ de l’hôtel, le compte personnel est automatiquement déconnecté de l’appareil dans la chambre. Mais bien sûr rien n’obligera à connecter son compte personnel en arrivant à l’hôtel.

« Les clients nous disent qu’ils aiment la facilité avec laquelle il est peuvent obtenir des informations, profiter des divertissements et contrôler les appareils connectés en demandant simplement à Alexa. Nous voulons offrir ces expériences partout où les clients le souhaitent », a déclaré Daniel Rausch, vice-président d’Amazon. « Alexa for Hospitality donne à votre séjour un peu plus l’impression d’être à la maison et propose aux prestataires de services d’accueil de nouvelles façons de créer des séjours mémorables pour leurs clients.”

Une collaboration entre Amazon et le Groupe Marriott International

Selon Jennifer Hsieh, vice-présidente de l’innovation en matière d’expérience client chez Marriott International, il s’agit de la prochaine étape logique pour la société. « Marriott innove depuis longtemps pour nos clients et nous sommes ravis d’être parmi les premiers à proposer Alexa à l’hôtellerie« , a-t-elle déclaré. « Un très grand nombre de nos clients utilisent la technologie vocale chez eux et nous souhaitons étendre ce confort à leur expérience de voyage. »

Le Charlotte Marriott City Center en Caroline du Nord et le Marriott Irvine Spectrum d’Irvine City en Caliornie sont parmi les premiers à présenter une liste sélective de fonctionnalités Alexa pour l’hôtellerie. A ce propos, Jennifer Hsieh a déclaré: «Nous évaluerons les réactions des clients et leur adoption pour mieux comprendre comment développer les skills, les fonctionnalités et les services offerts par Alexa dans nos hôtels.

Des fonctionnalités personnalisées pour les clients

Une des particularités de Alexa for Hospitality, c’est que les hôteliers peuvent activer et personnaliser toute une gamme de fonctionnalités vocales en fonction des besoins de leurs clients. Vous avez besoin des heures de restaurant sur place ou de l’emplacement du centre de fitness ? Envie de commander un steak et salade dans le menu du room service ? Vous voulez des serviettes supplémentaires pour la chambre ? Alexa for Hospitality peut faire tout cela.

Alexa for Hospitality dirige aussitôt la demande vers le service approprié de l’hôtel ce qui permet un service réactif. Et Amazon d’expliquer toujours sur son site “… en organisant des tâches routinières – telles que des demandes d’entretien ménager ou de service en chambre -, Alexa for Hospitality permet à votre personnel de se concentrer sur les interactions client les plus importantes.

Les autres skills disponibles sur la plate-forme incluent la possibilité de vérifier les temps d’attente dans les aéroports, de jouer à des jeux, de participer rapidement à une séance d’entraînement ou de jouer du bruit blanc pour aider les clients à s’endormir.

Pour Amazon, cette collaboration fait aussi partie d’une stratégie de promotion de ses produits quand la chaîne américaine CNBC rapportait en début d’année que les propriétaires d’Amazon Echo dépensent environ 1700 $ par an sur Amazon, soit 400 $ de plus que les 1300 $ des membres d’Amazon Prime.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Les assistants vocaux : le futur du marketing ?

Alexis

Alexa disponible sur Windows 10

Alexis

Les développeurs français peuvent monétiser leurs Skills Alexa

Alexis

L’assistant vocal va-t-il remplacer le smartphone ?

Maxime

Seulement 500 Skills en France contre près de 40000 aux États-Unis

Alexis

Google Home Mini : l’enceinte intelligente la plus vendue au monde au deuxième trimestre

Alexis

Laisser un commentaire