Journal de la Voix
Accueil » Tutoriels » Cuisiner avec Alexa : trouver et suivre une recette avec la voix

Cuisiner avec Alexa : trouver et suivre une recette avec la voix

Utiliser une enceinte intelligente avec Alexa ne consiste pas uniquement à écouter de la musique et demander des infos ou même afficher des ampoules bleues ou rouges dans sa chambre. Alexa peut être un véritable assistant dans votre quotidien. A commencer par la cuisine où elle peut vous aider à trouver, préparer et agrémenter vos prochains plats.

Qui ne s’est jamais posé cette question “Qu’est ce qu’on mange ce soir ?” Même quand on aime faire la cuisine, qu’on aime bien manger, ce n’est pas toujours simple d’avoir 365 idées par an pour éviter de tomber dans la routine.

Maintenant qu’Alexa a fait son entrée dans les domiciles et plus particulièrement dans les cuisines, tout est beaucoup plus simple. Même s’il y a encore de nombreux progrès à faire comme nous allons le voir.

Quand on tape “cuisine” ou “recette de cuisine” dans la catégorie Skills sur Amazon, on obtient seulement neuf réponses dont nous n’en retiendrons au final que six. Les deux principales étant Marmiton et 750 grammes, les extensions vocales des deux sites de référence dans le domaine culinaire. Avec Recette de chef qui tient la distance.

Trouver une idée de recette

cuisine alexaLa première question est donc de savoir ce que nous allons cuisiner. Pour cela nous avons le choix entre la Skill, Marmiton – l’idée gourmande du jour, qui nous fera une suggestion via notre flash quotidien.

Le plus : à chaque jour son plat. Présentation par une voix humaine.
Le moins : la lecture dans le flash quotidien nécessite de bien la placer dans la liste si on a plusieurs skills dans ce flash, au risque de devoir attendre ou zapper pour l’entendre. On aurait aimer également un accès plus direct à la skill. Et peut être aussi un accès direct à la recette complète.

 

cuisine alexaAutre possibilité, la Skill 750 grammes propose une idée de recette à travers une chronique dédiée à un aliment. Au moment du test, il s’agissait des noix de Saint Jacques.

Le plus : la chronique est présentée par Pascale Weeks, ce qui la rend plus vivante que la voix un peu robotique d’Alexa.
Le moins : comme c’est une chronique hebdomadaire, on ne cuisine qu’une fois par semaine, le vendredi. On survole un peu la recette, sans connaitre les quantités pour le nombre de personnes.

Dernière possibilité, faire appel à la Skill Recette de chef. Pour avoir des bons petits plats qui sortent de l’ordinaire.

Le plus : Des recettes originales, une idée et une recette complète avec les ingrédients et le mode d’emploi.
Le moins : la lecture de la recette par Alexa qui manque un peu d’humanité. Comme pour 750 grammes, c’est aussi une recette par semaine.

En conclusion, en jouant avec les trois Skills, on peut s’offrir une belle variété de plats pour sortir des pizza et des surgelés.

Préparer la liste de course

C’est sans doute là où l’on est le plus déçu. Aucun lien direct, raccourci ou commande vocale ne permet d’ajouter les ingrédients directement depuis une skill recette à sa liste de course. Donc, avant de vous lancer dans votre recette, c’est papier – crayon pour tout noter avec possibilité de faire votre liste vocalement par la suite. Espérons que nous serons entendus.

Cuisiner avec Alexa

Maintenant, nous avons trouvé notre recette, nous avez acheté tout ce dont vous aviez besoin, il est temps de passer à la réalisation de votre plat.

cuisine alexaLa Skill Recette de Chef est d’utilisation très simple. Vous lancez la recette du jour et vous vous laissez porter par les conseils d’Alexa. Après chaque étape, vous dites “Pause”, le temps de découper, préparer ou faire cuire vos aliments et quand vous dites “Alexa lance recette de chef”, vous revenez à l’instant où vous avez quitté. Vous pouvez même écouter de la musique pendant que vous “travaillez”, Alexa ouvrira toujours l’application à l’étape où vous étiez.

La Skill Marmiton est un peu plus décevante pour ne pas dire confuse. A l’accueil, Marmiton demande, avec la voix d’Alexa, quelle recette on veut. “Riz” ai-je répondu et la réponse de Marmiton est “J’ai une recette de crevettes au curry express qui demande 10 mn de préparation et qui est notée 4,8 sur 5.” Et elle enchaine par

cuisine alexa

“Voulez vous les ingrédients, les avis, ou lancer la recette ou la recette suivante”. Allons y pour la recette. Après avoir donné le nombre de personnes, Alexa indique les ingrédients puis lance la recette.

Après avoir écouté la première étape, l’enceinte se met en pause et attend que vous disiez “Alexa étape suivante”. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’elle annonce que la recette est finie et invite à faire une autre recette. Pas question donc de quitter pendant qu’on cuisine sous peine de tout recommencer.

Je ne discute pas la qualité de la recette, mais il y a quelque chose de peu convivial dans cette présentation qui ressemble plus à une lecture du site avec les notes et les avis de visiteurs à mon sens inutile dans le cadre d’une interaction vocale.

En conclusion : aujourd’hui, on ne peut pas faire l’impasse de la marque Marmiton quand on parle de cuisine sur le net ou par la voix. On peut juste espérer qu’ils reverront leur présentation pour en faire quelque chose de beaucoup plus plaisant, pour la personne au fourneau.

De son côté, Recette de chef, pourrait facilement prendre une place bien plus importante grâce à son interface vocale très simple et conviviale. Si seulement elle proposait plus de recettes à son sommaire.

Quelques conseils culinaires

cuisine alexaImaginez rentrer chez vous après avoir fait vos courses. Vous avez des pâtes, un rôti… Mais une question se pose, quel est le temps de cuisson d’un rôti ? Inutiles de chercher, la Skill Temps de cuisson vous donnera la réponse.

Le plus : pas de chichi dans les explications, on a la réponse directement.
Le moins : la liste des aliments n’est pas encore très longue. La lecture par Alexa n’est pas toujours du meilleur effet. Cela donne par exemple pour un rôti : 30 minutes par 5 – 100grammes cuisson four à 180 degrés.

 

Autre possibilité, envie de manger des fruits, mais vous ne souhaitez manger que des fruits de saison. Cela tombe bien la Skill Saison des Fruits est là pour répondre à vos interrogations. Deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous donnez le mois pour savoir quoi acheter, soit vous donnez le nom d’un fruit pour savoir s’il est de saison pas

Le plus : la voix d’Alexa est bien travaillée ce qui la rend presque humaine et parfois drôle. Par exemple elle ne dit pas “Je peux…” mais “Chpeux…”
Le moins : les limites de cette voix humaine. La formule “J’dis ça, J’dis rien” pour chaque fruit qui n’est pas de saison est amusante une fois ou deux mais le côté systématique la rend aussi un peu “pénible ?” si on fait trop de demandes à la suite. Mais bon J’dis ça, J’dis rien !!

Les Skills cuisine ailleurs

Les enceintes Amazon avec Alexa sont encore récentes en France, il est donc normal de ne pas trouver des milliers de Skills comme c’est le cas aux Etats Unis. Y compris pour la cuisine. Voici quelques exemples de Skills existantes de l’autre coté de l’Atlantique et que l’on pourrait voir arriver chez nous dans un futur très proche pour le plaisir du plus grand nombre.

Food Nutrition Lookup est une Skill qui vous permet de compter les calories dans les aliments. Idéale donc si vous souhaitez faire un régime.

Get Random Recipe et Recipe Finder By Ingredients sont deux skills qui partent de votre réfrigérateur et vos placards. Et il y en a plus. Vous dites ce que vous avez chez vous et les deux skills vous expliqueront comment préparer vos restes et vos conserves, les assaisonner pour en faire un délicieux repas.

Sans oublier toutes les Skills de recettes par pays pour cuisiner japonais, mexicain, chinois, oriental ou indien. On trouve même de très bonnes recette de cupcakes ou de homards. Sans parler de tous les régimes.

Bref la cuisine avec Alexa a de beaux jours devant elle.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Alexa : que peut-on faire avec l’assistant vocal d’Amazon ?

Maxime

Error code 12:1:1:107:22:1 : que faire ?

Maxime

Comment configurer Google Home et Google Home Mini ?

Maxime

[Tutoriel] Comment configurer Alexa ?

Maxime

Comment accéder au Skills Store en français ?

Maxime

Écouter de la musique sur Echo Alexa et Google Home ?

Maxime

Laisser un commentaire