Journal de la Voix
Accueil » Guide d'achat » Quelles prises et interrupteurs connectés pour votre maison intelligente

Quelles prises et interrupteurs connectés pour votre maison intelligente

 

D’accord les prises électriques et les interrupteurs ne sont pas les appareils les plus « sexy » dans votre future maison intelligente. Mais ils sont un élément essentiel de votre installation. Avec eux vous pourrez contrôler vos appareils électroménager, définir des plages horaires d’allumage et d’extinction. Et surtout vous allez faire des économies sur vos prochaines factures d’électricité.

Il existe une large gamme de prises électriques, de Smart prises fonctionnant avec Alexa ou Assistant. Et il n’est pas toujours simple d’y retrouver son chemin.Ces prises peuvent être simples, ou ce sont des prises multiples. Elles peuvent aussi mesurer votre consommation d’électricité.

Avant de vous lancer dans l’achat d’une prise, il convient de bien définir à quelles fins vous allez l’utiliser. Le prix vient après. Dans le cas contraire, en cherchant la moins chère, vous risquez de perdre en performance.

Prises intelligentes simples

La prise intelligente simple se branche directement sur une prise murale pour être alimentée. Vous branchez ensuite l’appareil de votre choix dessus. Nous avons sélectionné quatre marques différentes. Trois fonctionnent en WiFi avec l’application Smart Life, l’autre est une prise Philips Hue, pour les habitués de cette marque incontournable dans tout ce qui concerne la lumière.

prise courant zoozeePrise de courant compacte Zoozee

La prise de courant compacte Zoozee présente l’avantage d’être très simple à installer et utiliser. Elle fonctionne en WiFi et est compatibles avec Alexa, Google Assistant, IFTTT. Il suffit d’installer l’application gratuite Smart Life, de brancher votre prise et de la configurer dans l’application. Ensuite vous la configurer dans l’application Alexa de la même manière que n’importe quel appareil. Vous êtes prêt à l’utiliser. Il suffira ensuite de demander à Alexa de l’allumer ou de l’éteindre, suivant vos besoins. C’est simple, pratique et grâce à ce pack de quatre prises, vous pouvez déjà équiper plusieurs pièces de votre domicile.

prise de courant teckinPrise intelligente WiFi Teckin

Cette prise s’utiliser comme la prise Zoozee, c’est à dire avec l’application Smart Life. Vous pouvez la piloter par la voix, vous programmer la mise sous tension ou en veille via des routines, pour ne plus avoir besoin d’y revenir. Pratique par exemple au réveil pour lancer une machine à café ou le grille-pain. Vous pouvez également la commander à distance avec votre smartphone pour vérifier si la prise est allumée ou pas et choisir la position que vous souhaitez. Idéale pour les lampes d’appoint du salon qui s’allument quelques secondes avant votre retour à la maison après une journée de travail.

prise intelligente philips huePrise connectée Philips Hue

Si vous avez déjà opté pour des ampoules connectées de la marque Philips Hue, vous aurez peut-être envie de rester dans cet univers que vous maîtrisez. Cette prise connectée de connecte à votre pont Hue en Bluetooth et il n’y a aucune installation supplémentaire à faire. Comme les autres, vous pouvez la commander par la voix pour allumer ou éteindre tous les appareils branchés dessus.

prise intelligente wazaPrise intelligente Waza

La prise intelligente Waza est également prise en charge par l’application Smart Life, c’est dont une garantie de simplicité d’installation et d’utilisation. Dès lors, vous pouvez la commander individuellement ou par groupe, là encore, en fonction de vos besoins. Elle se pilote également à distance, pour vérifier que vous avez bien éteint les appareils branchés dessus ou pour les allumer avant de rentrer chez vous. Comme la prise Zoozee, elle est disponible dans un pack de quatre prises, ce qui permet d’en mettre un peu partout chez vous.

 

Prises intelligentes multiples

L’intérêt des multiprises intelligentes est de pouvoir contrôler chaque espace de manière indépendante. Vous pouvez donc contrôler individuellement les appareils connectés à l’une ou aux quatre prises. Avec la commande vocale, vous attribuez un nom à chaque espace, vous créer un ou des groupes. Il suffit par la suite d’appeler un nom pour que que la prise s’allume ou s’éteigne.

Certains prises multiples proposent également des espaces avec des prises USB pour charger ou brancher un téléphone, une tablette ou un autre appareil. Mais pour le moment, ces prises USB ne peuvent pas être pas être contrôlées individuellement.

multiprise merossMultiprise connectée Meross

Cette multiprise connectée WiFi est compatible avec Alexa et Assistant. Elle s’installe simplement sans avoir besoin de passer par un Hub. A votre domicile, vous la commandez par la voix. A l’extérieur, vous le ferez avec votre smartphone (IOS et Android), via l’application Meross. Allumez les lumières en votre absence pour faire penser que le domicile est occupé, faire tourner les lumières dans la maison. De nombreux scénarios sont envisageables.

Prise intelligente AcmePrise intelligente Acme

Avec la multiprise intelligente ACME, ce sont dix appareils qui peuvent être branchés simultanément, six prises classiques et quatre ports USB. Cette multiprise s’installe avec l’application Smart Life et ne nécessite donc aucun hub. Elle possède par ailleurs un coupe-circuit intégré pour éviter les surcharges. Il est possible de créer deux groupes de trois prises pour des utilisations séparées. Compatible avec Alexa d’Amazon, elle vous permettra de l’intégrer dans des routines pour plus de facilité.

multiprise intelligenteMultiprise intelligente 4 prises

Cette multiprise intelligente est compatible avec Amazon Alexa, Google Assistant et permet de contrôler vos appareil via Smart Plug. Elle ne nécessite aucun hub pour l’installer donc simplicité de fonction garantie. Elle peut bien sûr se programmer pour planifier son utilisation que ce soit allumer ou éteindre de prise que vous aurez sélectionnée aux heures de votre choix.

Prise intelligente KoogeekMultiprise intelligente Koogeek

La prise intelligente Koogek Prise est prise en charge par Homkit, Alexa,Google Assistant. Elle comporte trois prises indépendantes et trois prises USB. Via l’application Koogeek, vous pouvez suivre à distance l’utilisation de la batterie des appareils branchés. Comme ses « collègues », vous pourrez programmer son activité pour allumer la cafetière le matin ou éteindre les lumières le soir. Ou l’inverse, en fonction de vos besoins. Ce qui permet de faire de vraies économies sur votre facture d’électricité à la fin de l’année.

Comme nous le disions en introduction, les prises intelligentes ne sont peut-être pas l’appareil domestique le plus excitant que vous puissiez acheter. Acquérir un haut-parleur intelligent , mettre en place un système d’éclairage intelligent et coloré ou utiliser un robot aspirateur peut sembler plus utile et attrayant. Mais tout cela fonctionnera encore mieux si votre maison est équipée d’au moins une ou deux prises intelligentes ou interrupteurs intelligents. Une bonne installation domotique tient aussi aux détails.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Les objets connectés indispensables pour la rentrée des étudiants

Antoine

Alexa : premières impressions

Alexis

Home Mini et Echo Dot à prix réduit pendant les French days

Antoine

Ventes flash du printemps : Amazon Echo et Fire TV à (très) petit prix

Maxime

Bon plan : de 25€ à 40€ offerts pour l’achat d’enceintes Echo

Maxime

Google Home ou Amazon Echo : quel est le meilleur assistant vocal ?

Alexis

Laisser un commentaire