Journal de la Voix
Accueil » Tutoriels » 2 choses à faire avec l’écran de son Echo Show en mode veille

2 choses à faire avec l’écran de son Echo Show en mode veille

Depuis le début de l’année, de nombreux appareils avec écran intelligent ont fait leur apparition sur le marché des assistants vocaux. Le 27 mars, Amazon sortait en France son Echo Show 2 avec son écran tactile de 10 pouces sur lequel s’affichent de nombreuses informations. Puis fin mai l’Echo Show 5, plus petit, plus compact mais avec les mêmes fonctionnalités était disponible en France. La météo, l’heure, des news, les nouvelles skills, tout cela s’affiche sur vos écrans, en fonction de votre propre configuration. Mais que faire de l’écran de son Echo Show quand l’appareil est en veille ? Voici deux solutions simples et ludiques.

Lors des présentations et des tests de l’Echo Show 2, tout le monde a salué la qualité de l’écran, expliqué qu’on pouvait passer des appels vidéos, voir des films avec Amazon Vidéo ou faire de la surveillance de sa maison si on dispose de caméras intérieures ou extérieures. Il est également possible d’afficher du texte pour des informations ou des recettes de cuisine.

Tout cela est bien plaisant, mais personne ne passe son temp devant son Echo Show, même si l’écran reste très séduisant. Alors comment le rendre encore plus attirant quand il est en mode veille ? Quand vous travaillez à votre bureau ou que vous vous reposez au salon.

Un cadre photos numériques

La première utilisation que l’on peut faire de son écran intelligent est de le transformer en cadre photos numériques. Une idée très simple pour avoir le diaporama de vos photos préférées qui défile sous vos yeux.

Application Amazon photos
Téléchargez l’application Amazon Photos puis commencez à créer vos albums photos.

Dans un premier temps, vous installez l’application Amazon Photos. Après vous être connecté avec votre compte Amazon, vous créez des albums dans lesquels vous enregistrez les photos présentes sur votre smartphone. Vous pouvez également les charger sur votre compte via votre ordinateur.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à prononcer la formule magique, « Alexa affiche mon album (nom de l’album) » pour voir le diaporama de vos plus beaux souvenirs défiler sous vos yeux.

A noter que dans ce cas, vous ne pourrez plus avoir accès à vos informations classiques comme l’heure, la météo et tout ce que vous avez configuré pour votre écran d’accueil.

cadre photos numériques écho show
Un diaporama photos en fond d’écran pour lire les informations ou simplement en cadre photos numériques pour ne voir que vos souvenirs.

Ne pas avoir vos information est un problème ? Pas de panique, vous pouvez afficher ce diaporama tout simplement en fond d’écran.

Un diaporama en fond d’écran

Pour voir vos images tourner en fond d’écran, rendez vous dans les paramètres de votre Echo Show , puis dans Ecran d’accueil et Arrière Plan. Il ne vous reste plus qu’à choisir Amazon Photos et sélectionner soit toutes les photos présentes soit dans un ou plusieurs albums, là encore en fonction de votre configuration. Mais vous avez aussi la possibilité d’afficher toutes vos photos, sans faire de tri.

écran accueil Echo Show
Dans arrière plan, choisir Amazon Photos pour changer l’image du fond d’écran.

Les photos tourneront en fond d’écran au rythme des informations qui s’affichent.

On parle de cadre photos numériques, mais il peut parfaitement afficher vos vidéos personnelles de la même manière. Votre propre chaîne télé  !

Certains d’entre vous peuvent se montrer réticents au fait de télécharger leurs photos personnelles sur les serveurs d’Amazon. On ne sait pas exactement comment elles sont gérées, stockées, analysées. Mais ce n’est pas un raison pour avoir un écran triste…

Les Skills Visuels Ambiants

L’autre solution pour donner un peu de vie à l’écran de votre Echo Show consiste donc à passer par une skill. Sur le site d’Amazon, dans la rubrique Alexa Skills ou sur votre smartphone, recherchez « Visuels ambiants ». 16 réponses vous sont proposées pour le moment mais inutiles de paniquer pour savoir laquelle choisir. Le plus simple est d’activer la première, dans le cas de notre recherche « Visuels Ambiants : Faire la fête »

visuels ambiants écho show
Des ambiances visuelles à afficher sur l’écran de votre Echo Show en fonction de l’heure et de l’humeur.

En fait toutes les skills Visuels Ambiants sont proposées par le même développeur qui a eu la bonne idée de les regrouper toutes ensemble, quelque soit la skill d’activation que vous choisissiez. Au total 24 ambiances sont accessibles à partir d’une seule skill. Et il y en a vraiment pour tous les goûts.

Une fois que vous avez activer la Skill, Alexa commence par vous présenter le menu des ambiances et, si vous ne choisissez par le numéro qui vous intéresse, elle lancera la skill d’activation. Pour voir le menu, il suffit de le faire défiler avec le doigt sur l’écran tactile.

Vous trouverez des ambiances classiques, Feu de cheminée, Fonds sous-marins, Forêt d’hiver, Vagues de l’océan ou Nuit d’orage. Mais d’autres sont plus originales, comme Navette spatiale pour survoler la terre ou ce Simulateur de vol pour avoir la tête dans les nuages. Plus « étrange », la Marche des zombies ou la Fin du monde pour se faire peur. Si vous voulez quelque chose de plus réel, vous pouvez faire un Tour en métro, si vous aimez les tunnels ou suivre les gyrophares d’une Voiture de police américaine. Rapidement stressant. Des Feux d’artifices pourront vous redonner le sourire à moins que vous ne préfériez écouter des Sons de méditations pour rester concentrer sur votre activité. Il y a surement une vidéo pour répondre à votre humeur.

Les vidéos durent entre 70 et 120 minutes.

visuels ambiants écho show
L’écran de votre écho show affichera pendant plus d’une heure une vidéo d’ambiance.

Avec ces fonds d’écran, photos ou ambiances, votre Echo Show s’intègrera encore mieux dans votre intérieur.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Comment configurer Google Home et Google Home Mini ?

Maxime

Découvrez toutes les Actions compatibles avec Google Assistant

Antoine

Utiliser Fire TV avec Alexa

Maxime

Alexa : que peut-on faire avec l’assistant vocal d’Amazon ?

Maxime

Toutes les skills Alexa pour s’informer sur les films et les séries

Antoine

Tutoriel : comment créer sa première routine avec Google Assistant

Antoine

Laisser un commentaire