Journal de la Voix
Accueil » Business & Voix » BMW lance également un assistant vocal pour ses voitures

BMW lance également un assistant vocal pour ses voitures

Lors du salon TechCrunch Disrupt à San Francisco, BMW a présenté en avant-première son assistant personnel numérique pour ses voitures, qui se nomme…. « BMW Intelligent Personal Assistant ». Bien heureusement, pas de besoin de dire « Hey, BMW Intelligent Personal Assistant » pour qu’il se mette en marche : il est possible de lui donner le nom que l’on veut comme Mike par exemple.

Cette annonce intervient quelques semaines seulement après le lancement de l’intégration de BMW avec Alexa d’Amazon. Mais ce sont des technologies complémentaires d’après le fabriquant Allemand. L’assistant de la firme allemande est entièrement dédié à votre voiture, tandis que ses partenariats avec Amazon et Microsoft permettent d’autres fonctions qui ne sont pas directement liées à votre expérience de conduite.

Un Assistant Vocal qui s’adapte à vous

« L’assistant personnel de BMW apprend à vous connaître au fil du temps avec chacune de vos commandes vocales et en utilisant votre voiture « , a déclaré Dieter May, Senior Vice-Président Produits et Services Numériques chez BMW. « C’est de mieux en mieux chaque jour. » Tout comme les assistants vocaux de Microsoft, Google et Amazon, la voix de l’assistant de BMW est une voix féminine.

Que peut donc faire l’assistant BMW ? Une fois que vous serez dans une voiture compatible avec le système, vous pourrez contrôler toutes les fonctionalités classiques de la voiture par la voix, comme la navigation ou encore la climatisation mais aussi vérifier la pression des pneus, le niveau d’huile et autres réglages du moteur.

Assistant Vocal disponible dans les BMW

Vous pouvez aussi avoir des conversations plus décontractées avec lui (« Hey Mike, penses-tu que Kylian Mbappé sera ballon d’or cette année ? »), mais le plus important, c’est que l’assistant apprenne à toujours mieux vous connaître. Pour l’instant, l’assistant peut se souvenir de vos paramètres préférés, mais avec le temps, il en apprendra davantage et suggérera même des changements de façon proactive. « Par exemple, en sortant de la ville la nuit, l’assistant personnel pourrait vous suggérer le BMW High Beam Assist, » mentionnait Dieter May.

De plus, vous pourrez également utiliser l’assistant pour en apprendre davantage sur les caractéristiques de votre voiture, ce qui devient de plus en plus difficile à mesure que les voitures deviennent de vrais ordinateurs équipés de roues.

Pas un, mais trois assistants vocaux au final

BMW a construit l’assistant vocal avec la technologie Azure Cloud de Microsoft et les technologies conversationnelles associées. Azure est depuis longtemps la technologie de Cloud préférée de BMW et les deux sociétés entretiennent des relations étroites depuis des années. BMW a également intégré une prise en charge de l’accès aux fichiers Office 365 et de l’utilisation de Skype pour les entreprises dans ses voitures, et la prise en charge de Cortana devrait également être bientôt disponible.

Assistant Vocal dans les BMW

Tout cela semble quand même un peu confus. Pourquoi avoir trois assistants dans la voiture, après tout ? Entre « Hey Alexa », « Hey Cortana », « Hey Mike », cela va devenir rapidement compliqué. Mais BMW affirme que chaque assistant vocal a une spécialité. Pour Alexa, c’est peut-être les courses, tandis que Cortana, c’est le travail et BMW, c’est votre voiture. Et dans le pire des cas, si tout échoue, le service de conciergerie de BMW est toujours là et vous permet lui de parler à un être humain.

Disponible dès Mars 2019

L’assistant sera disponible en version de base et prendra en charge 23 langues à partir de mars 2019. En France, aux États-Unis, en Allemagne, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, en Suisse, en Autriche, au Brésil et au Japon, le service offrira davantage de fonctions telles que les informations  sur la météo, des centres d’intérêt et aussi l’accès à la musique et ce dès mars 2019. Dans tous les pays cités ci-dessus, l’assistant sera déployé sur les voitures qui prennent en charge le système d’exploitation BMW 7.0 dans le cadre du programme Live Cockpit Professional de l’entreprise. La Chine, elle, aura accès à l’assistant un peu plus tard, en mai 2019.

Si vous commandez une BMW Série 3 à partir de novembre, l’assistant sera disponible dans votre voiture et inclus pour les trois premières années. Pour les nouveaux modèles des séries X5, Z4 et 8, l’assistance BMW Assistant arrivera sous la forme d’une mise à jour logicielle en direct à partir de mars 2019.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Le fonds Alexa investit dans SevenRooms

Alexis

Évaluer vos Skills par la voix est désormais possible

Alexis

Alexa for Hospitality : faciliter votre séjour à l’hôtel

Antoine

Les assistants vocaux : le futur du marketing ?

Alexis

Le Fonds Alexa d’Amazon investit dans 3 startups

Alexis

Expedia vous permet de réserver un hôtel via Google Assistant

Alexis

Laisser un commentaire