Journal de la Voix
Accueil » Tutoriels » Error code 12:1:1:107:22:1 : que faire ?

Error code 12:1:1:107:22:1 : que faire ?

Beaucoup d’utilisateur nous ont fait part d’un problème rencontré lors de l’installation de leur nouvelle enceinte Echo, reçue en cadeau pour Noël ou achetée d’occasion sur les sites de petites annonces. Ces utilisateurs ont eu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir configurer leur enceinte sur leur réseau domestique. Le code d’erreur 12:1:1:107:22:1 est alors affiché.

C’est quoi le code erreur 12:1:1:107:22:1 ?

Il s’agit d’une erreur concernant votre appareil et uniquement votre appareil, pas de souci de réseau ou de disponibilité des serveurs ici. Plus précisément ce code d’erreur signifie que votre appareil a été signalé perdu ou volé auprès d’Amazon et qu’il ne peut pas être configuré. Mais pas de panique nous allons vous expliquer quoi faire.

Mais cette enceinte n’a pas été volée ni perdue !

En fait Amazon utilise ce code d’erreur et les termes « lost or stolen » de manière générique et il se peut que dans votre cas l’appareil n’ait pas été vraiment volé. Mais techniquement le problème reste le même, l’appareil a en fait déjà été enregistré sur le compte de quelqu’un d’autre et vous ne pouvez pas le connecter à plusieurs comptes Amazon. Cela peut arriver si vous vous êtes fait offrir l’appareil par un proche l’ayant déjà utilisé, ou si vous l’avez acheté d’occasion.

Le principe sera donc simple : déconfigurer l’appareil depuis le compte Amazon original, et le réinitialiser (factory reset). Il sera alors de nouveau possible de le lier à votre compte.

Première étape : désenregistrer l’enceinte Echo du compte Amazon original

L’ancien propriétaire (ou la personne qui l’a achetée) doit se rendre sur sa page « Gérer votre contenu et vos appareils » (lien direct vers cette page), sélectionner l’enceinte en question puis cliquer sur le lien « Désenregistrer« .

Une fois que  vous aurez cliqué sur le lien, un message apparaîtra pour vous demander confirmation. Cliquez une nouvelle fois sur « Désenregistrer » pour valider l’action.

Seconde étape : réinitialiser votre enceinte Echo

Vous devez maintenant retrouver des paramètres d’usine en réinitialisant votre appareil (factory reset). Pour ce faire il y a plusieurs possibilités selon le modèle de l’appareil.

Comment faire un « factory reset » sur un appareil Echo ?

Réinitialiser un Echo Dot 3ème génération

Maintenez le bouton Action (celui avec un point) appuyé pendant 25 secondes

Réinitialiser un Echo Dot 2nde génération

Maintenez appuyés les boutons Micro Off et Volume bas pendant environ 20 seconde jusqu’à ce que l’anneau devienne orange. Cette action permet en fait de relancer la phase de configuration également.

Réinitialiser un Echo Plus

Maintenez appuyés les bouton Micro off (à gauche) et Volume bas (en bas) pendant environ 20 seconde jusqu’à ce que l’anneau lumineux s’éteigne puis se rallume.

Réinitialiser un Echo

Maintenez appuyés les bouton Micro Off et Volume bas pendant environ 20 secondes jusqu’à ce que l’anneau lumineux s’allume et devienne orange.

Réinitialiser un Echo Sub

Maintenez le bouton Action (avec un point) pendant environ 25 secondes.

Si votre enceinte dispose d’un écran

Avec votre doigt partez du haut de l’écran et glissez vers le bas pour ouvrir le menu de configuration, ou dites simplement « Alexa, accès aux paramètres ». Choisissez « Paramètres » puis « Options de l’appareil ». Cliquez ensuite sur « Restaurer les paramètres d’usine ».

Une fois que vous avez réalisé ces deux étapes (désenregistrer l’enceinte du compte Amazon original puis effectué une réinitialisation) l’appareil est prêt à être configuré chez vous. Reportez-vous aux tutoriels de configuration classique pour connecter votre appareil à votre réseau et commencer à l’utiliser.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Comment regarder Netflix avec sa Google Home

Antoine

Ecouter les programmes de France Télévision en audio description avec Alexa

Antoine

Utiliser Fire TV avec Alexa

Maxime

Tutoriel : modifier les paramètres Wifi d’un Echo Spot

Maxime

Comment accéder au Skills Store en français ?

Maxime

Cuisiner avec Alexa : trouver et suivre une recette avec la voix

Antoine

Laisser un commentaire