Journal de la Voix
Accueil » Google Assistant & Home » Duplex, Nest Hub Max, l’Assistant du futur : les annonces de Google I/O 2019

Duplex, Nest Hub Max, l’Assistant du futur : les annonces de Google I/O 2019

Ce 7 mai, se tenait la keynote Google I/O 2019 destinée à annoncer toutes les nouveautés du géant de Mountain View. Et comme on dit, « Il y avait du lourd ». Duplex, l’intelligence artificielle qui surfe le net pour vous, ou presque. Une nouvelle caméra qui permet de lire et même traduire des panneaux ou des menus et de vous donner accès à la réalité augmentée. Google Assistant qui n’aura jamais aussi bien porté son nom d’assistant, tant il est capable de faire des actions pour vous. Le nouveau Google Home Hub, qui s’appelle désormais Nest Hub Max, avec sa caméra et autre petites particularités. Voici ce qu’il fallait en retenir.

Lors de cette keynote, les responsable de Google ont tenu à rappeler l’objectif de toutes leurs innovations et recherches. Et on retiendra deux phrases qu’ils ont répétées pendant les deux heures de la présentation : « Building de more helpfull Google for everyone » (Créer unGoogle plus utile pour tous) et « Welcome to the helpfull Home » (bienvenue à la maison utile).

La maison semble être au coeur des préoccupations de Google, sans doute une des raisons (il y en a d’autres) de placer tous les appareils connectés sous la même marque : Nest, c’est à dire le Nid.

Nest Hub Max, l’écran intelligent avec caméra

Exit donc le Google Home Hub et bienvenue au Google Nest hub Max. Au moment où le Google Nest Hub est annoncé pour la France à la fin du mois de mai, la société de Mountain View présentait donc la nouvelle version de son écran intelligent.

Cet appareil est doté d’un écran de 10 pouces, équipé d’une caméra grand angle. Caméra qui n‘existe pas sur la précédente version. A priori pour des raisons de confidentialités mais également pour en réduire les coûts de fabrication.

Si le Google Nest Hub et le Nest Hub Max ont les mêmes fonctionnalités de base, le nouvel appareil propose quelques services tout à fait intéressants, du fait de la caméra.

Bien sûr, il sera désormais possible de passer des appels vidéos. Et pour ceux qui sont inquiets quant à leur intimité, un bouton physique permet de couper le micro et la caméra.

Après la fonction Voice Match que l’on connait déjà sur les Google Home et Mini, voici la Face Match, autrement dit, la reconnaissance faciale. Chaque membre de la famille, (jusqu’à six personnes) est identifié par l’appareil et n’a ainsi accès qu’à ses propres informations. Papa ne verra donc plus le calendrier des rendez-vous de sa fille qui ne pourra plus voir les contacts de son frère. Chacun chez soi dans le Nest Hub Max.

Enfin une petite fonction plaisante. Vous regardez une vidéo YouTube, ou écoutez de la musique sur votre écran intelligent et vous souhaitez mettre en pause. Plus besoin de parler. Tendez votre main comme pour dire stop et l’appareil se met en pause automatiquement.

Cet appareil sera disponible dans un premier temps aux Etats-Unis et en Australie l’été prochain pour un prix de 229 $. Aucune date de prévue pour le reste du monde.

Plus rapide : L’assistant nouvelle génération

Autre annonce importante de cette keynote, la rapidité de Google Assistant.

Là encore, c’est comme une obsession chez Google, vouloir toujours aller plus vite pour ne pas perdre de temps. Et cette obsession a permis au géant américain d’aller dix fois plus vite que précédemment. C’est ainsi que l’on a pu voir une employée de Google faire plusieurs demandes à la suite et obtenir des réponses instantanées. L’idée étant de rendre la voix plus rapide que les doigts.

Mais là où cette vélocité est intéressante c’est qu’il n’est plus nécessaire de dire « Ok Google » pour chaque action. Il suffit de le dire une fois pour démarrer l’assistant et d’enchaîner les demandes. Ce qui peut être particulièrement intéressant quand on veut envoyer un email avec des pièces jointes. Plus besoin de taper quoi que ce soit.

Par ailleurs, vous avez réglé une alarme ou un chronomètre Quand il sonne, il suffit de dire « Stop » pour qu’il s’arrête. Plus besoin là aussi de dire « Ok Google, Stop ». Thumbs up comme aiment dire les américains !

L’assistant a également été repensé pour la voiture avec le Driving Mode. Si vous avez parfaitement rempli votre carnet d’adresses avec les noms et les adresses complètes, il suffit de dire par exemple « Allez chez Maman » pour que l’itinéraire entre le point où vous vous trouvez et l’adresse de votre mère s’affiche à l’écran. Pendant que vous roulez, vous pouvez, toujours par la voix, mettre de la musique et même répondre à un appel téléphonique sans jamais quitter la carte du coin de l’oeil. Les informations supplémentaires s’affichant en bas de votre écran.

Duplex votre assistant vocal sur le web

Toujours dans cette idée de gagner du temps, Google avait présenté l’an passé, Duplex, une intelligence artificielle capable de passer des appels téléphoniques en votre nom et faire des réservations. Et récolté surtout pas mal de critiques.

Duplex est de retour plus intelligent encore et surtout adapté au web. Dans l’exemple donné lors de la présentation, il s’agissait de louer une voiture pendant un voyage. Duplex a ouvert le calendrier pour voir les dates et réservé une voiture et plus encore. La seule interaction est de cliquer pour confirmer que vous êtes d’accord avec les choix. Plus besoin d’ouvrir plusieurs applications, de remplir des formulaires, de scroller pour trouver l’information, Duplex le fait pour vous sur votre mobile. Encore le gain de temps.

Autres nouveautés du Google I/O 2019

Parmi les autres annonces à retenir de cette keynote du 7 mai 2019, les nouvelles fonctionnalités de la nouvelle caméra du Pixel à venir.

La fonction live caption permet de lire des textes écrits. Vous voyagez et vous découvrez un panneau à la douane que vous ne connaissez pas ? Pointez la caméra dessus pour que l’assistant vous le lise et même vous le traduise.

Envie de cuisiner, pointez la caméra sur une recette écrite et vous entendez les ingrédients et le déroulement de la recette.

Au restaurant, pointez la caméra sur le menu et vous verrez apparaître les plats préférés des clients ou ceux qui correspondent à vos propres goûts. Au moment de l’addition, la caméra vous permettra de voir combien il faut laisser de pourboire (incontournable aux US) et si vous êtes plusieurs, combien chacun devra payer. A priori, il vous faudra encore sortir votre carte bancaire ou votre argent. Mais pour combien de temps ?

Les messages vidéos sont de plus en plus fréquents mais les lire peut parfois gêner l’entourage. Live caption permet de sous titrer ce que vous dit la personne en temps réel.

A souligner enfin que les chercheurs de Google travaillent beaucoup pour aider les personnes souffrant de difficultés pour lire, écrire voire parler. On l’a vu la caméra pett lire des écrits, et donne une réelle autonomie à des personnes ne sachant ni lire ni écrire. Les équipes de Google développent également une application permettant de comprendre et traduire en texte des personnes souffrant de problèmes d’élocution, par exemple, après une attaque cérébrales.

Enfin, on apprend au détour d’une petite phrase que le système Android est présent sur 2,5 milliards d’appareils dans le monde. On comprend ainsi pourquoi Google a beaucoup misé sur une évolution de tout ce qui concerne les mobiles.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Google Assistant ne répètera plus les actions demandées

Antoine

Google, sois mon interprète : le traducteur instantané de Google

Antoine

Belgique : Colruyt teste les achats avec Google Assistant

Antoine

Google Assistant équipera 1 milliard d’appareils d’ici fin janvier

Antoine

Simplehuman présente un miroir intelligent avec Google Assistant

Antoine

Google teste la publicité dans les résultats de son Assistant

Antoine

Laisser un commentaire