Journal de la Voix
Accueil » Autres IA & Assistants » Samsung ouvre Bixby aux développeurs pour créer des « capsules »

Samsung ouvre Bixby aux développeurs pour créer des « capsules »

Ce 7 novembre restera un jour important pour le géant coréen Samsung et pour les millions de personnes qui utilisent ses produits. Que ce soient des smartphones, des téléviseurs ou tout autre équipement pour la maison. Au cours de la Conférence des Développeurs Samsung 2018 (SDC 2018) qui se déroulait à San Francisco, Samsung a présenté Bixby, son assistant vocal intelligent.

Bixby sur tous les appareils Samsung d’ici 2020

Eui-Suk Chung présente BixbyEui-Suk Chung, le Vice Président du département Programmes et Intelligence Artificielle (AI) le déclarait d’emblée “L’an passé nous vous avons dit que Bixby pouvait faire les choses rapidement. Aujourd’hui notre vision pour Bixby est beaucoup plus grande. Nous pensons qu’il s’agit de plus qu’un simple assistant vocal. C’est pour cela que nous vous promettons que d’ici 2020, tous les produits Samsung seront équipés de notre Intelligence Artificielle et connectés entre eux.

Pour mener à bien cette entreprise ambitieuse, Samsung a ajouté deux nouveaux centres de recherche, un à Montréal au Canada et un à Cambridge en Grande-Bretagne. Portant ainsi à 7, le nombre de ses centres de recherche.

Bixby bientôt disponible en Français

Comme l’expliquait Eui-Suk Chung “Nous devons repenser Bixby en partant d’un simple assistant vocal pour smartphone pour en faire une plateforme d’intelligence artificielle évolutive.

Samsung Bixby SDC 2018Samsung porte son attention sur 3 domaines qui vont augmenter la portée et la notoriété de Bixby.

  1. Équiper plus d’appareil avec Bixby pour créer de nouvelles expériences pour les utilisateurs, nouvelles expériences d’AI. Ce sera l’occasion pour les consommateurs de découvrir la puissance de Bixby sur les téléviseurs, les réfrigérateurs, les tablettes et les enceintes intelligentes, se réjouissait Eui-Suk Chung qui espère voir Bixby apparaître sur des appareils connectés tiers dans le futur.
  2. Dans les mois à venir, Bixby va être disponible dans 5 nouvelles langues : Allemand, Français, Italien, Anglais (UK) et Espagnol.
  3. Bixby va s’ouvrir aux développeurs, à leur imagination, leurs idées et aux innovations. Pour la première fois nous ouvrons Bixby à tous les développeurs. Ils auront accès aux mêmes outils que ceux utilisés par les développeurs de Samsung pour développer leurs propres expériences avec Bixby.”, ajoutait Eui-Suk Chung sous les applaudissements.

Faire de Bixby un assistant universel

L’idée derrière Bixby est que les utilisateurs n’aient plus la nécessité d’apprendre à faire fonctionner un appareil, mais simplement à savoir ce qu’ils veulent en laissant Bixby se charger de répondre à toutes leurs demandes.

En étant présent sur tous les appareils Samsung et peut-être sur des appareils d’autres marques dans le futur, Bixby sera partout autour de vous, travaillant intelligemment en arrière plan, pour offrir la meilleure expérience.”, promet le conférencier.

Samsung place de grands espoirs en Bixby et pourra compter sur son avantage majeur de déjà vendre chaque année un demi-milliard de téléviseurs, smartphones et appareils électroménagers dans le monde. Le SDC 2018 était aussi l’occasion de présenter le Galaxy Home, l’enceinte intelligente made in Samsung que beaucoup attendaient depuis longtemps.

Une stratégie qui correspond finalement au coeur de son activité, les produits ménagers. Alexa proposée par Amazon est excellent pour faire son shopping, l’Assistant de Google est incollable – ou presque – sur les recherches, Bixby gérera plus spécifiquement les appareils ménagers. Les 3 assistants offrant par ailleurs des fonctionnalités communes comme la musique, météo, les objets connectés etc.

Bixby s’ouvre aux développeurs tiers

Ces derniers mois, Samsung a invité des dizaines de créateurs d’applications vocales à participer à une version bêta de la plateforme Bixby. Et selon un responsable “Les développeurs reconnaissent de manière unanime le fort potentiel de Bixby.”

Samsung Bixby SDC 2018Il semblerait quand même que Samsung impose des exigences plus strictes qu’Amazon et Google, notamment sur le choix des serveurs qui hébergeront les applications. Une mesure qui pourrait accélérer les temps de réponse et serait plus sure, mais pourrait également, selon certains participants, nuire à la liberté des développeurs.

Malgré ses quelques efforts financier Samsung a du mal à motiver les créateurs à créer des capsules pour Bixby. Le géant coréen avait proposé une prime de 500 dollars aux 50 premiers développeurs pour créer des fonctionnalités mais seulement 30 ont été récompensés, selon le Wall Street Journal. Ce sont pour le moment seulement 46 développeurs qui auront été recrutés, et l’un d’entre eux se verra récompensé de 10000$ à la fin de la SDC 2018.

Samsung Bixby SDC 2018Des développeurs qui devraient se montrer beaucoup plus motivés désormais pour collaborer avec Samsung qui non seulement leur propose d’avoir accès aux mêmes outils que les développeurs maison, mais leur donne aussi accès à une place de marché où chacun pourra proposer ses services. Samsung aidant à faire connaître les produits. Par ailleurs, le Bixby Developpers Studio devrait largement faciliter la collaboration entre tous.

Comme le disait Eui-Suk Chung dans sa conclusion : “C’est votre chance d’avoir accès au plus grand marché d’appareils connectés au monde. Il n’attend que vos idées. On ne peut pas acheter un écosystème, nous devons le construire et le construire ensemble. Chez Samsung nous sommes prêts et j’espère que vous êtes également prêts. Alors travaillons tous ensemble !

Capsule Bixby ?

Les développeurs tiers peuvent apprendre à Bixby de nouvelles fonctionnalités en créant des « capsules Bixby ». Chaque capsule contient tout ce que Bixby doit savoir, de la définition de chaque cas d’utilisation des fonctionnalités aux dialogues et interfaces d’utilisation. Tout ce dont un développeur a besoin pour créer des capsules est fourni par Samsung dans son Bixby Developer Studio et dans sa documentation.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Sonos se lance contre Amazon, Google, Apple…etc.

Alexis

Apple abandonne-t-il la Voix ?

Alexis

Présentation de Bixby : l’assistant vocal de Samsung

Alexis

Homekeeper l’assistant vocal d’aide à la personne 100% made in Normandie

Antoine

Samsung Galaxy Home : l’enceinte intelligente de Samsung

Maxime

Laisser un commentaire