Journal de la Voix
Accueil » Actualité Alexa » Comment fonctionne Alexa : notre guide complet !

Comment fonctionne Alexa : notre guide complet !

 

De plus en plus modernes, les technologies ne cessent de nous surprendre et il existe aujourd’hui des objets capables de réaliser tous vos souhaits en un clin d’œil. Alexa est le nom d’une innovation technologie d’Amazone. C’est un assistant vocal qui permet d’effectuer certains services liés à d’autres objets connectés, et ce, rien qu’en entendant votre voix. Nous vous expliquons dans cet article comment fonctionne cet appareil révolutionnaire !

Définition du système d’Alexa

Avant de procéder au fonctionnement d’Alexa, nous allons commencer par une brève explication du système d’Echo qui permet justement d’accéder à la technologie d’Alexa. L’Echo est une enceinte Bluetooth qui dispose de microphones capables d’entendre votre voix à condition qu’elle ne soit pas trop éloignée, et qui se connecte ensuite via le Wi-Fi au cloud d’Amazon.definition systeme alexa

Pour l’allumer, il suffit seulement de prononcer le nom de votre assistant Alexa, et de gérer votre appareil grâce à des instructions vocales. Une fois que votre assistant saisit le mot-clé, une lumière bleue apparaîtra sur l’enceinte indiquant que cette dernière est prête à effectuer vos commandes. Il suffit de lui poser une simple question sur la météo ou autre, et une réponse vous sera donnée par Alexa.

Afin que votre dispositif se mette au travail, il vous suffit de prononcer un mot. On vous explique ici comment fonctionne la technologie : 

  • Prononcer le mot d’activation « Alexa » ;
  • Enregistrement de la demande faite après l’activation d’Alexa ;
  • Transfert de la commande sur un serveur d’Amazon, la demande sera convertie en texte pour le traitement ;
  • Interprétation de la commande vocale ;
  • Une fois l’information transmise et interprétée, celle-ci sera envoyée à l’appareil relatif à la demande ;
  • Reformulation d’un texte en réponse audio par Alexa qui se chargera de la transmettre.

Quelles sont les aptitudes d’Alexa ?

Alexa est capable d’échanger avec vous dans plusieurs domaines. Cette dernière ne se limite pas à vous avertir de la météo de demain, de vous ouvrir la porte, ou de vous informer si vous avez reçu un message ou pas.

Cette technologie est capable d’effectuer de nombreuses fonctionnalités d’où le nom « d’assistant ». Premièrement, Alexa peut converser avec vous à propos de cuisine, de sport, d’actualités, de statistiques sur différents domaines, et bien d’autres aspects. Ainsi, celle-ci n’est pas conçue juste pour réaliser vos souhaits, mais aussi pour parler de culture générale. Il vous suffit de lui donner un sujet, celle-ci s’occupera de vous résumer ce dernier afin que vous restiez toujours à jour tout en faisant vos tâches quotidiennes. 

De plus, Alexa peut même vous faire entendre des morceaux de musique de votre choix. Ce dispositif est compatible avec Spotify, Tuneln, Deezer, ainsi qu’Amazon Music. Alexa peut également envoyer un message ou de passer un appel pour vous sans que vous n’ayez à toucher votre smartphone.

Comme nous l’avons cité précédemment, Alexa ne s’arrête pas à de simples fonctionnalités et fait appel à la domotique, celle-ci marche avec de multiples appareils connectés et vous permet de les gérer à distance comme des robots, des caméras, des ampoules, etc.

L’avantage, c’est que l’innovation ne s’arrête pas aux fonctionnalités avec lesquelles elle a été conçue au départ. Cette dernière ne cesse d’évoluer et de proposer de nouvelles compétences pour satisfaire les plus exigeants d’entre vous.

Pourquoi faire appel à Alexa ?

Pour commencer, il faut savoir que cet appareil est une révolution pour les personnes âgées, ou pour les personnes dépassées par le temps. Le dispositif vous permet de trouver un article, une information, une recette de cuisine, de lancer un appareil, ou de noter un événement important en un temps record, et ce, sans vous déplacer. Vous n’aurez donc plus besoin de perdre votre temps à chercher une application spéciale pour une tâche ou à passer des heures à chercher une information, Alexa vous procurera tout ce que vous voudrez.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Alexa est maintenant disponible sur le Casque Bose QuietComfort C35 II

Alexis

L’Echo Show d’Amazon disponible en France

Antoine

Paramétrer Alexa : comment s’y prendre ?

Alexis

L’Echo Studio est disponible en France

Antoine

Tondez votre pelouse avec Alexa d’Amazon

Antoine

IFA 2019 LG présente son téléviseur enroulable avec Alexa

Antoine

Laisser un commentaire