Journal de la Voix
Accueil » Tutoriels » Smart Speakers ou enceinte intelligente : c’est quoi ? Pourquoi c’est l’avenir ?

Smart Speakers ou enceinte intelligente : c’est quoi ? Pourquoi c’est l’avenir ?

Les enceintes intelligentes sont la nouvelle tendance en matière de technologie. Éléments essentiels dans la futur maison connectée, elles permettront de commander tous les appareils installés chez vous. Tout en vous donnant accès à de nombreuses fonctionnalités pour votre quotidien. Mais au fait, c’est quoi exactement une enceinte intelligente ?

A l’origine, les haut-parleurs intelligents visaient la diffusion sans fil de contenu audio à partir de la bibliothèque multimédia d’un utilisateur. Les haut-parleurs sans fils dotés de fonction Bluetooth, NFC et pouvant être contrôlés par des applications étaient des haut-parleurs intelligents. Enfin pas si intelligents que cela, comparé à maintenant.

Le grand changement est intervenu quand ces haut-parleurs ont été équipés d’assistants vocaux, permettant de les commander avec la voix. Si vous pouvez parler à votre enceinte et qu’elle vous obéit, vous avez devant vous une vraie enceinte intelligente.

Les enceintes intelligentes sont donc désormais des haut-parleurs sans fils, unitaires et qui intègrent une intelligence artificielle (AI). Les AI les plus développées aujourd’hui s’appellent Alexa pour Amazon, Siri pour Apple, Assistant pour Google, Cortana pour Microsoft et Bixby pour Samsung. Mais la liste devrait s’allonger dans les semaines ou mois à venir.

A quoi sert une enceinte intelligente ?

Si on osait, on dirait qu’une enceinte intelligente peut absolument tout faire. Elle joue votre musique préférée, sert de minuteur dans la cuisine, baisse la lumière, augmente le chauffage. Elle vous réveille, vous informe, vous donne la météo, le trafic jusqu’à votre destination, vous réserve un Uber, vous guide pour acheter des chaussures en lignes, pour réserver dans un restaurant. Vous en voulez plus…

Votre enceinte intelligente en fait presque autant que Jarvis, vous savez, le majordome numérique de Iron Man. C’est peu dire.

Tout ce que vous avez à faire est prononcer la formule magique. Pardon, le “mot de réveil” : “Ok Google”, “Alexa”, “Hey Siri” et votre assistant personnel vous demandera ce qu’il peut faire pour vous.

De base, Alexa et Google Assistant travaillent avec des grandes sociétés : Spotify, TuneIn Radio, Philips Hue, Nest, Samsung SmartThings, Kayak et même, Pizza Domino.

La suite dépend grandement de l’intelligence artificielle qui équipe votre enceinte et surtout de ce que vous attendez de ce nouvel assistant personnel.

Alexa, Google Assistant, Siri, chacun sa spécificité

Alexa, qui est la plus ancienne, possède plus de compétences et fonctionne avec plus d’applications tierces. Mais elle correspond aussi au coeur de métier d’Amazon, à savoir la vente de produit. Et dans ce domaine, on peut dire qu’Alexa excelle.

Google Assistant, dispose de la plus puissante base de données d’informations au monde, grâce à son moteur de recherche. Il peut donc fournir un grand nombre de réponses à vos questions. Si vous êtes plutôt orienté recherche d’informations, de lieux ou d’activités, Google Assistant est vraiment fait pour vous.

De son côté, Siri, appartenant à Apple, est dans un écosystème plus fermé. Pour la musique vous n’aurez accès qu’à Apple Music et la radio de Apple. Il n’y a pas, pour le moment, de contrôle vocale pour des applications comme Spotify ou pour les radios numériques. En revanche vous pourrez toujours contrôler votre maison intelligente via Apple HomeKit.

Tous ces haut-parleurs intelligents fonctionnent évidemment aussi comme des haut-parleurs sans fils classiques. Vous pouvez leur diffuser des morceaux de musique via Bluetooth ou AirPlay si vous n’utiliser pas le contrôle vocal.

Quelle alternative pour les passionnés de son ?

Evidemment Amazon, Google, Apple travaillent à fournir des enceintes de qualité pour une expérience optimum. Mais le son n’est pas le coeur de leurs activités. Et au départ, Amazon ou Google ont plus misé sur le coté intelligent de leurs enceintes plutôt que sur les performances acoustiques. A la différence de Apple et son HomePod.

De leur coté, les grandes marques de son ont compris tout l’enjeu des enceintes intelligentes. Et les Marshall, Bose, Sonos et d’autres ont passé des accords avec Amazon et/ou Google pour intégrer leur intelligence artificielle dans leurs propres enceintes. Et ainsi offrir le meilleur rapport fonctionnalités/son. Impossible de les lister ici d’autant que chaque mois, un nouvelle marque annonce la sortie de ses enceintes intelligentes équipées de l’un des trois assistants vocaux. Des nouveautés que le journal de la voix ne manquera pas de vous signaler à chaque sortie.

Pour choisir votre prochaine enceinte intelligente, vous aurez donc à déterminer si vous voulez plutôt miser sur la qualité sonore en vous tournant vers un spécialiste du son ou si vous voulez privilégier les fonctionnalités en prenant directement l’enceinte et sa propre AI.

Quelques risques à ne pas négliger

Face à ces nouveaux assistants personnes, le seul véritable risque que soulèvent beaucoup de personnes, est celui de la protection des données. Elles craignent d’être victimes de piratage vocale. On a tous vu au moins un film où une personne en enregistre une autre et après un montage des bons mots dans le bon ordre, arrive à tromper le système vocal de sécurité.

Si pour le moment les systèmes de vérification automatique des haut-parleurs ne sont pas en mesure de dire si la parole est enregistrée ou pas, de nombreux systèmes sont en cours de développement pour pallier cette inquiétude. Mais les risques de piratages, que ce soit par la voix ou autre ne sont et ne seront jamais nuls. Il faut aussi se faire à cette idée.

Le plus gros souci pourrait venir d’une mauvaise configuration des enceintes intelligentes, en s’assurant bien que le réseau WiFi et tous les éléments connectés possèdent des mots de passe puissant. Par exemple, on ne laisse jamais le mot de passe fourni par défaut. Là c’est à vous d’être vigilant.

L’enceinte intelligente est l’avenir

La technologie destinée aux enceintes intelligentes évolue rapidement. En conséquence, leur utilisation ne peut qu’augmenter et cela va se produire à un rythme effréné. Il suffit de voir les nouveautés annoncées récemment par Amazon pour en voir toute la mesure. De plus, la reconnaissance vocale s’intègrera davantage dans la vie quotidienne. La technologie Smart Speaker étendra son domaine d’application à tous les aspects de la vie et permettra de contrôler davantage d’appareil et de gestes quotidiens par commande vocale. Parlez, vous êtes connectés !

Ces articles peuvent vous intéresser :

Comment configurer Google Home et Google Home Mini ?

Maxime

[Tutoriel] Comment utiliser plusieurs Echo

Alexis

Tutoriel : Comment utiliser Alexa dans la voiture ?

Maxime

[Tutoriel] Comment configurer Alexa ?

Maxime

Alexa : que peut-on faire avec l’assistant vocal d’Amazon ?

Maxime

Comment accéder au Skills Store en français ?

Maxime

Laisser un commentaire