Journal de la Voix
Accueil » Business & Voix » Alexa passe la vitesse supérieure dans l’automobile

Alexa passe la vitesse supérieure dans l’automobile

Amazon vient d’annoncer à quelques heures d’intervalle, lors du CES de Las Vegas, deux partenariats significatifs concernant l’automobile : l’un avec Telenav, l’autre avec HERE. Le géant de l’e-commerce passe la vitesse supérieure concernant Alexa et la voiture.

Amazon a annoncé aujourd’hui un partenariat important avec Telenav, un fournisseur de services de géolocalisation et de véhicules connectés. Dans le cadre de cette collaboration, l’assistant vocal d’Amazon, Alexa, fera désormais partie des systèmes de navigation embarqués de Telenav.

Permettre à Alexa de devenir un système de navigation

L’Echo Auto annoncé en Septembre permet certes de jouer de la musique et de répondre à des questions mais ne propose des fonctions de navigation que lorsqu’il est interfacé avec une application de navigation sur votre smartphone. Le partenariat avec Telenav va donc permettre à Alexa de devenir un « vrai » système de navigation en vous aidant à trouver votre chemin. Le partenariat va également permettre aux constructeurs automobiles qui le souhaitent d’introduire Alexa à l’intérieur d’un grand nombre de véhicules.

Telenav offre une solution de navigation clé en main qui peut être personnalisée pour s’adapter à différents types de voitures, et maintenant elle peut être intégrée à Alexa pour la recherche vocale. Le kit de développement logiciel Alexa Auto permet lui aux conducteurs d’accéder aux systèmes de navigation en mode mains libres. La combinaison des deux vous permettra donc d’entrer une destination, de vérifier l’état du trafic et de trouver l’itinéraire le plus rapide et ensuite vous guider, le tout par commande vocale.

Système de navigation Telenav

Mais l’attrait de la collaboration ne se limite pas à la navigation – il vise également à intégrer l’expérience Alexa de la maison à la voiture. Ainsi, vous pourriez être à la maison et demander à Alexa de faire une réservation dans un restaurant pour vous, puis lorsque vous allez à votre véhicule, l’emplacement du restaurant sera automatiquement disponible dans votre système de navigation.

« Telenav ne se contente pas d’ajouter un logiciel de reconnaissance vocale à la voiture », a déclaré Sal Dhanani, coprésident de l’unité commerciale automobile de Telenav dans un communiqué. « Cela rend les services vocaux comme Alexa compatibles avec les besoins des conducteurs et les normes de sécurité des véhicules, élargissant ainsi les possibilités pour les consommateurs d’avoir un service vocal intégré unique disponible à domicile, sur téléphone mobile et dans leur véhicule ».

« La navigation est l’un des cas d’utilisation les plus populaires de la technologie embarquée, et nous sommes ravis de travailler avec Telenav pour faciliter la tâche des constructeurs automobiles et des fournisseurs qui souhaitent prendre en charge la navigation vocale via Alexa », a déclaré le Vice Préseident d’Alexa Auto chez Amazon Ned Curic. « Grâce au kit de développement logiciel Alexa Auto, Telenav contribue à faire d’Alexa une partie véritablement intégrée du système de navigation embarqué et à offrir aux clients une expérience plus utile et cohérente à la maison et sur la route ».

Partenariat également avec HERE Technologies

Amazon a également annoncé un partenariat avec HERE Technologies afin d’introduire un système de navigation vocale dans les plus de 100 millions de véhicules qui sont équipés de HERE. Grâce à cette collaboration, les utilisateurs pourront planifier leurs déplacements à la maison et, une fois dans la voiture, le système de navigation saura déjà quoi faire et où aller.

Here Technologies

Dans le cadre de cet accord, HERE donne à Amazon l’accès à certaines de ses données de localisation. Cela signifie que n’importe qui – aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la voiture – pourra demander à Alexa des itinéraires, des points d’intérêt et des informations en direct sur la circulation. Cela permet donc à n’importe qui d’intéragir avec un système de cartographie/GPS à n’importe quel moment et depuis n’importe où.

Par exemple, le matin vous pouvez mettre en place un rappel d’aller chercher vos courses au drive après le travail. Une fois la fin de journée, le système de navigation embarqué HERE vous indiquera le meilleur itinéraire pour aller chercher vos courses en fonction du trafic.

« Notre travail avec Amazon nous permettra d’offrir une expérience utilisateur vraiment différenciée et agréable « , a déclaré Edzard Overbeek, PDG d’HERE Technologies. Un jour, promet HERE, vous pourrez demander « Alexa, où dois-je tourner » et l’assistant répondra par quelque chose comme « tourner directement après le bâtiment vert ». Pour HERE, cette collaboration permet de suivre le rythme d’Apple et Google, qui poussent leurs propres systèmes de navigation à commande vocale.

Cette collaboration est également intéressante pour les conducteurs qui possèdent déjà des produits tels l’Echo et veulent rester au sein d’un même écosystème.

La bataille de la voiture

Ces deux annonces sonnent comme une victoire pour Amazon. Cela lui permet en effet de s’ancrer de manière significative dans l’automobile et de donc se positionner comme adversaire crédible de CarPlay d’Apple et Android Auto de Google.

Et puis, juste après avoir annoncé le chiffre de plus de 100 millions d’appareils Alexa vendus, cela permet à Alexa d’accéder de manière quasi instantanée à une autre centaine de millions d’utilisateurs, ce qui est loin d’être négligeable.

La bataille pour le contrôle de votre automobile ne fait que commencer et Amazon vient tout juste d’accélérer. Accrochez-vous, ce n’est probablement que le début.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Alexa pourra bientôt détecter quand vous êtes malade

Alexis

Intelligence Artificielle & Assistants Vocaux : de la connaissance à l’action

Alexis

Expedia vous permet de réserver un hôtel via Google Assistant

Alexis

Les développeurs français peuvent monétiser leurs Skills Alexa

Alexis

Djingo de Orange : tout ce qu’il faut savoir

Alexis

Storyflow lève 500 000$ auprès de Ripple Ventures

Alexis

Laisser un commentaire