Journal de la Voix
Accueil » Business & Voix » Amazon prépare des écouteurs sans fils avec Alexa pour concurrencer les AirPods d’Apple

Amazon prépare des écouteurs sans fils avec Alexa pour concurrencer les AirPods d’Apple

Au second semestre de cette année, Amazon devrait commercialiser des écouteurs sans fils intégrant Alexa. Un appareil qui répond à un double défi pour le géant du e-commerce, s’imposer sur les smartphones dominés par Google et Apple et confirmer le leadership d’Alexa son assistant vocal.

Des écouteurs stratégiques

Avec son enceinte Echo et ses divers déclinaisons, Amazon a réussi à prendre une place de premier plan dans le marché des haut-parleurs intelligents. Pourtant, il reste un secteur dans lequel Amazon a toujours du retard, c’est celui de l’utilisation d’Alexa sur smartphones. Alexa s’est imposée aux Etats-Unis et dans une douzaine de pays. Mais l’utilisation reste faible sur les smartphones, comparé aux assistants natifs, Siri ou Google Assistant.

En développant ces écouteurs sans fils, intégrant Alexa, la société de Seattle espère prendre de nouvelles parts de marché, d’autant qu’Alexa est et restera disponible sur les smartphones. C’est donc plus que d’un gadget dont il s’agit, mais d’un véritable enjeu stratégique.

Actuellement, pour utiliser Alexa sur les smartphones, il faut ouvrir l’application dans son smartphone. L’objectif est bien de supprimer ce temps d’ouverture pour avoir un accès direct à tous les services, vocalement.

Avec ces écouteurs sans fils, a portée de voix en permanence, Alexa sera ainsi toujours disponible comme l’est Siri sur AirPods. Une manière de faire passer l’assistant vocal d’Amazon du second plan sur smartphone au premier plan chez beaucoup d’utilisateurs.

Le marché des écouteurs n’est pas anecdotique. Pour comparaison, les AirPods d’Apple ont généré 17,4 milliards de dollars l’an passé.

Une oreillette sur le principe de l’AirPod

Selon les premières informations, les écouteurs permettront aux personnes d’utiliser la voix pour passer des commandes, accéder à la musique, à la météo ou autres information. Il suffira de dire « Alexa » pour réveiller l’assistant vocal. Comme sur les AirPods, des petites pressions avec les doigts permettront de gérer les appels ou de zapper dans les chansons.

Ces écouteurs devraient être disponibles dans un étui qui servira également de chargeur. Ils pourraient être disponibles en noir et gris.

Il reste de nombreuses questions en suspend sur ces nouvelles oreillettes. La connexion au smartphone pour tout ce qui est communication, le nom, même si certains évoquent les noms de EchoBuds ou AlexaBuds et enfin le prix. Les AirPods sont vendus aujourd’hui autour de 179 euros. Et on sait que Amazon se positionne toujours avec des prix plus bas que les concurrents. Enfin la disponibilité. On parle du deuxième semestre de cette année ce qui reste encore assez flou.

Mais la guerre des oreillettes intelligentes ne se résumera pas à un duel, Samsung a également présenté récemment le Galaxy Buds qui fonctionne sur les même principe que l’AirPod. Et d’autres sociétés pourraient bientôt faire leur entrée dans la course.

airpodsEn attendant, vous pouvez découvrir les AirPods chez votre distributeur préféré, Amazon, Fnac ou Boulanger.

Ces articles peuvent vous intéresser :

BMW lance également un assistant vocal pour ses voitures

Alexis

Les développeurs français peuvent monétiser leurs Skills Alexa

Alexis

Google Assistant, l’assistant vocal préféré des Français

Antoine

Plus de 10 000 personnes travaillent sur Alexa

Alexis

En France, la grande distribution se lance dans les courses intelligentes

Antoine

53 millions d’Américains possèdent une enceinte intelligente

Antoine

Un commentaire

GERARD 12 avril 2019 at 14 h 51 min

Vous évoquez l’implémentation de Alexa dans ces écouteurs, mais ce qu’il faudrait vraiment pour se démarquer du marché très encombré c’est un Bluetooth 5 véritablement exploité avec l’utilisation optimal de la bande passante, qui techniquement permet la transmission d’une qualité audio bien meilleur que ce que propose les écouteurs actuellement sur le marché ; Ecouteurs qui se disent Bluetooth 5 mais qui ne gère qu’une partie des possibilité de ce standard. Jusqu’à présent ils utilisent la partie meilleur connectivité et appairage ultra rapide, mais ils ne profitent pas de l’amélioration audio possible alors que c’est le point le plus important pour un casque.

No votes yet.
Please wait...
Répondre

Laisser un commentaire