Journal de la Voix
Accueil » Tutoriels » Découvrez toutes les Actions compatibles avec Google Assistant

Découvrez toutes les Actions compatibles avec Google Assistant

Utiliser une enceinte Google Home, c’est avoir accès à de nombreuses informations et fonctionnalités. Le tout grâce à des applications dédiées. Chez Amazon, on parle de skills. Chez Google, on a préféré le terme Actions. Avec dix-neuf catégories dans la boutique des actions Google , c’est chaque moment de votre journée et de votre vie privée ou professionnelle qui peut être gérée par la voix.

Pour avoir accès à toutes ces fonctionnalités, à ces Actions, commençons par nous rendre sur la page Google dédiée. Vous devez bien sûr avoir une compte Google, ce qui est nécessairement le cas si vous avez déjà une enceinte Google Home ou si vous utilisez Google Assistant sur votre smartphone.action google naviatio

Sur cette page d’accueil vous avez trois rubriques, Aperçu, pour une présentation générale. Où le trouver ?, Pour savoir sur quel type d’appareils l’Assistant Google est disponible, Téléphones, Enceintes, Voitures, TV. Enfin, Que sait-il faire ?, pour découvrir ce qui nous intéresse aujourd’hui : les actions.

Une présentation claire et intuitive

En cliquant sur ce dernier lien, vous accédez donc à toutes les fonctionnalités, avec un message d’accueil approprié : En quoi puis-je vous aider, (votre prénom) ? Et une liste de suggestions d’actions pour pourraient vous intéresser. Mais le plus simple est de regarder la liste de gauche, celle qui recense toutes les catégories. Vous en découvrirez dix-neuf au total :

  1. Vos actions
  2. Achats
  3. Actualités et magazines
  4. Alimentation et boissons
  5. Arts et mode de vie
  6. Contrôle de la maison
  7. Cultures et savoir
  8. Enfants et famille
  9. Entreprise et finance
  10. Films, photos et séries
  11. Jeux et divertissements
  12. Musique et audio
  13. Météo
  14. Productivité
  15. Réseaux sociaux et communication
  16. Santé et remise en forme
  17. Sport
  18. Voyages et transports
  19. A proximité

Ce qui est agréable avec le site des actions Google, c’est la présentation. Tout est parfaitement structuré, chapitré, classé pour une navigation agréable et intuitive.

Chaque rubrique est présentée en chapitres avec de 1 à 3 actions mises en avant. Par exemple, la rubrique Culture et Savoir, propose pas moins de 21 sous catégories.

  • Trouver Des Infos Sur Des Événements Ou Des Faits Historiques
  • Convertir Des Unités De Mesure Ou Des Devises
  • Trouver Des Infos Sur Des Personnalités Ou Des Personnages
  • Traduire
  • Consulter Un Dictionnaire
  • Trouver Des Infos Sur Les Nouvelles Technologies
  • Apprendre Une Nouvelle Langue
  • Acquérir De Nouvelles Compétences
  • Développer Ma Culture Générale
  • Développer Mon Vocabulaire
  • Trouver Des Infos Sur Les Animaux Ou Les Plantes
  • Trouver Des Cours Ou Des Écoles
  • Trouver Des Infos Sur Des Religions Ou Des Philosophies
  • Trouver Des Infos Sur La Politique
  • Lire De La Poésie
  • Trouver Des Infos Sur Les Mathématiques Ou Les Sciences
  • Lire Des Livres
  • Trouver Des Infos Sur Des Entreprises Ou Des Organisations
  • Trouver Des Infos Sur Des Lieux
  • Trouver Des Infos Sur La Santé Ou La Médecine
  • Autres

Une fois que l’on a trouvé la catégorie, puis la sous-catégorie, on choisit enfin l’action qui nous intéresse. Un lien Afficher plus permet d’accéder aux différentes actions de chaque sous-catégorie.

Par exemple, si on cherche une histoire pour les enfants on peut choisir l’action Souffleur de Rêves. En cliquant sur le lien, on arrive à la fiche technique de cette action. On trouve un résumé, les appareils avec lesquels on peut l’utiliser et l’avis des utilisateurs.fiche technique action googleUn lien permet de l’envoyer vers l’appareil ainsi que la ou les phrases d’activation. dans le cas présent, « Parler avec Souffleur de Rêves ». Plus quelques liens relatifs à la protection des données.

Maintenant que vous avez fait le tour du site, il ne vous reste plus qu’à choisir et utiliser toutes les actions qui correspondent à vos attentes.

Comment activer les Actions ?

Une grosse différence entres les Actions de Google et les Skills d’Amazon tient à leur activation. Quand il faut ouvrir le site d’Amazon ou demander par la voix d’activer telle ou telle skill, chez Google, on peut directement la lancer vocalement et l’utiliser. Par exemple, pour jouer au Quiz des capitales, il suffit simplement de dire à saGoogle Home, « Parle avec Le quiz des capitales » pour commencer à jouer. Pas besoin de l’activer ou de l’envoyer vers votre smartphone.

Dans sa communication avec les actions, Google semble avoir choisit une approche très naturelle. Après le « Ok Google » toujours obligatoire, les formules pour démarrer un action sont variées. On peut dire au choix « Donne moi le programme télé ? » Discuter avec Marmiton, Parler avec CDiscount, Mets la bande annonce d’un film sur Youtube » etc.

Reste que, si vous oubliez les formules ou que cela vous semble trop compliqué, « ouvre », « lance » voire simplement le nom de la marque suffisent pour lancer l’action.

Les 20 actions les plus populaires

Chez Google, on ne présente pas les actions préférées ou populaires mais la Tendance. Et ce sont donc ces applications tendances qui vous sont proposées en priorité.

Le classement est fonction du nombre d’activations, plutôt que par la satisfaction des utilisateurs. Et cela donne un aperçu de l’utilisation qu’en font les utilisateurs de Google Assistant.20 meilleures actions google

Dans ce top 20 des actions, on trouve en tête Netflix, pour diffuser son film ou sa série préférée sur l’écran de son choix. Ensuite il y a TuneIn, pour écouter toutes les stations de radios et enfin la météo, pour savoir comment s’habiller avant de sortir ou la température dans le monde entier.

Comment retrouver mes actions ?

Après avoir visité et testé les actions pour Google Assistant, on regrettera de ne pas avoir un espace dédié sur l’application smartphone pour retrouver les actions déjà utilisées.

Les utilisateurs d’Alexa ont droit à un lien sur leur smartphone qui recense toutes les skills qu’ils utilisent, ou celles qu’ils pourraient choisir. Chez Google, il ne semble pas y avoir cette possibilité. Il faut donc soit avoir une très bonne mémoire pour retrouver ses actions passées, mais il reste la solution d’aller sur son smartphone pour voir son historique, et se rafraichir ainsi la mémoire.

En vous équipant d’une enceinte connectée Google Home, le divertissement, la gestion du quotidien comme de votre maison connectée font désormais partie de vos activités journalières. Pour aller plus loin et profiter pleinement de Google Assistant, il ne vous reste plus; maintenant, qu’à fouiller dans la page de l’assistant Google pour choisir quelles actions conviendront le mieux à vos différentes activités. Et il y en aura surement plusieurs qui répondront à vos demandes.

Petit bonus pour conclure, si vous avez des enfants qui disposent de leur propre enceinte Google Home ou Home Mini, vous pouvez déjà tester celle qui s’appelle Histoire du soir. Dites simplement « Parler avec histoire du soir » et laissez votre enfant choisir tous les éléments, personnages, lieux, trésor, méchant qui constitueront l’histoire que la voix de Google lui racontera avant qu’il ne parte au pays des songes.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Écouter de la musique sur Echo Alexa et Google Home ?

Maxime

[Tutoriel] Comment utiliser plusieurs Echo

Alexis

Tutoriel : Faire des listes de courses avec Google Assistant

Antoine

Comment accéder au Skills Store en français ?

Maxime

Toutes les skills Alexa pour s’informer sur les films et les séries

Antoine

Alexa : que peut-on faire avec l’assistant vocal d’Amazon ?

Maxime

Laisser un commentaire