Journal de la Voix
Accueil » Actualité Alexa » Ecouteurs, montres connectées, la stratégie portable d’Amazon

Ecouteurs, montres connectées, la stratégie portable d’Amazon

Amazon a parfaitement imposé son assistant vocal Alexa grâce à ses enceintes connectées. Pourtant Alexa souffre toujours d’un retard de notoriété et d’utilisation par rapport à ses deux concurrents directs Google Assistant et Apple Siri. Amazon travaille sur de nouveaux axes de développement. Les supports portables comme des écouteurs sans fils ou des montres connectées dont la nouvelle Fitbit Versa 2. Pour le géant du e-commerce tout l’enjeu est maintenant de s’imposer sur le marché des objets portables, ce que les américains appellent les wearables.

fitbit versa2 intégrant Alexa
La future Fitbit Versa2 intégrant Alexa ?

C’est la dernière fuite autour d’Alexa. L’assistant vocal d’Amazon pourrait être intégré à la prochaine montre FitBit Versa 2. Sur des photos publiées par un journaliste américain, on découvre une icône Alexa sur l’écran avec la phrase « Comme puis-je vous aider ». Cette phrase atteste bien de la présence d’un microphone et d’un haut-parleur pour facilité la communication avec l’appareil.

Alexa en position de second choix

L’intégration directement dans cette montre ressemble à un accord gagnant-gagnant pour les deux sociétés. Pour Fitbit qui ne dispose pour le moment que d’une skill, c’est un véritable plus qui est proposé à ses utilisateurs qui auront un accès direct à l’assistant et à ses fonctionnalités. Pour Amazon, il est aussi important d’être présent en dehors du marché des enceintes connectées.

Parce que tout l’enjeu pour Amazon est bien d’être disponible partout et principalement dans des objets que l’on porte avec soi toute la journée. A l’image de Google Assistant présent sur les tous smartphones Android ou Apple Siri, présent sur tous les iPhones. Du côté d’Amazon, la tentative de lancer le smartphone Fire en 2015 s’est soldée par un échec.

Un rapport sur les assistants vocaux, publié au début de l’année par Microsoft, montrait que les assistants de Google et Apple étaient en tête (36% chacun) des assistants les plus utilisés, loin devant Alexa (25%). Cette absence de smartphones place Alexa dans une position de second choix pour les utilisateurs.

Alexa intégré à des écouteurs et des montres

Amazon cherche et trouve des solutions pour être à portée de voix à chaque instant, sans avoir besoin d’ouvrir une application Et cette solution passe par les technologies vestimentaires, ces objets que l’on porte sur et avec soi.

Des écouteurs amazon pour concurrence les AirPods d'Apple
Les écouteurs Amazon pour concurrencer les AirPods d’Apple

En avril dernier, Amazon dévoile des écouteurs sans fils, dans l’esprit des AirPods d’Apple, qui devraient être disponibles au cours du second semestre 2019. Ils ressemblent à ceux d’Apple avec une volonté d’avoir un meilleur son, selon les responsables du projet.

Les écouteurs permettront aux personnes d’utiliser la voix pour commander des produits, accéder à la musique, la météo, des informations, tout en se déplaçant. En tapotant elles pourront prendre un appel ou le terminer et zapper entre les chansons.

Aujourd’hui, on découvre la montre connectée Fitbit Versa 2 mais il ne s’agit pas de la première intégration d’Alexa sur une montre connectée. L’assistant vocal est déjà présent sur une autre montre connectée, l’Amazfit Verge de Huami, une sous-marque du chinois Xiaomi. Huami est la deuxième plus grande entreprise d’électronique vestimentaire au monde.

Amazfit première intégration d'Alexa dans une montre
Amazfit première intégration d’Alexa dans une montre

Lors de la présentation de l’Amazfit Verge, les critiques ont été très positives surtout parce qu’elle proposait des fonctionnalités qui étaient en général réservées à des produits onéreux. Un succès encourageant pour Amazon qui a dû également intéressé les créateurs de la Fitbit Versa.

Des kits Alexa pour favoriser l’intégration

Dans sa stratégie de développement, Amazon ne se lance pas – pour l’instant – dans la fabrication de sa propre gamme de produits portables mais elle s’efforce de rendre Alexa compatible avec ces produits vestimentaires.

Amazon Mobile KitEn 2018, Amazon a publié le kit d’accessoires Alexa Mobile qui permet aux équipementiers d’intégrer Alexa avec un investissement minime en terme de matériel et d’intégration. Plus besoin de coder, le kit se connecte directement au service Alexa Voice (AVS) via l’application Amazon Alexa pour Android ou IOS.

Amazon fournit également le kit SDK AVS Device qui permet aux fabriquant de traiter les entrées et les déclencheurs audio en établissant des connexion persistants avec AVS et faciliter ainsi toutes les interaction avec Alexa.

Autant de raisons pour tous ceux qui commercialisent des objets portables de se tourner vers la société de Jeff Bezos pour intégrer un assistant vocal à leurs objets.

Ces premières expériences en laissent présager de nombreuses autres. L’enjeu est énorme pour Amazon. Que ce soit sur le marché des enceintes ou celui à venir des assistants pour les automobiles, la société de Jeff Bezos est partie sur la même ligne que ses concurrents. A chacun de faire ses preuves.

Mais sur la marché des objets mobiles, le géant du e-commerce possède un véritable retard sur ses Google, Apple et même Samsung avec Bixby. L’objectif est donc de combler ce retard. Ce qui ne pourra que faire le bonheur des consommateurs qui se verront offrir de plus en plus de « vêtements » connectés intégrant Alexa.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Prime Day : le 16 juillet à midi

Maxime

Alexa peut vous apprendre le piano

Antoine

Amazon lance une version d’Alexa pour les enfants

Alexis

Canicule et fortes chaleurs, restez au frais avec Alexa

Antoine

Des smartphones avec Alexa intégré pour concurrencer Google

Antoine

Meilleures Skills Septembre 2019

Antoine

Laisser un commentaire