Journal de la Voix
Accueil » Business & Voix » franceinfo présent sur tous les assistants vocaux

franceinfo présent sur tous les assistants vocaux

 

En cette période intense de bouleversements dans le monde, entre les guerres, les virus, les tempêtes, les combats pour la planète sans oublier les politiques intérieures, l’information n’a jamais été aussi essentielle. franceinfo l’a bien compris en étant désormais disponible via tous les assistants vocaux, Alexa, Assistant, Siri et Django. Une autre manière de consolider sa place de leader.

Les enceintes connectées font aujourd’hui partie de l’équipement d’une grande partie des maisons, tout comme c’était le cas lors du lancement des transistors, devenus plus tard les radios. On en trouve dans toutes les pièces et si pour le moment, on ne se déplace pas encore avec, d’une pièce à l’autre, il est possible de faire suivre le son tout en bougeant dans son intérieur.

enceintes connectées
franceinfo disponible sur Echo, Homepod, Djingo et Google Home

Pour les médias qui ont toujours besoin de toucher de nouveaux utilisateurs, il est donc important de s’adapter à ce nouveau médium. Franceinfo l’a bien compris en annonçant être disponible via tous les assistants vocaux existants en France. Alexa d’Amazon et Google assistant bien sûr mais également Siri d’Apple et même Djingo d’Orange.

Au delà des assistants vocaux, cela signifie également que ce sont des centaines d’appareils qui diffuseront le contenu de la chaîne d’information. Smartphones, téléviseurs connectés comme les Android TV ou via Amazon Fire TV, écouteurs dans les earpods, et même dans votre voiture qui aurait Apple CarPlay ou Android Auto. Mais également sur tout autre appareil équipé d’un assistant vocal personnel. Certaines ampoules le sont, tout comme des enceintes connectées qui embarquent Alexa ou Assistant. Et ce n’est qu’un début.

franceinfo en continu, en flash ou podcast

Alors que peut-on écouter sur tous ces appareils ?

Bien évidemment on commencera par écouter la radio en direct en demandant à son assistant vocal de « lancer franceinfo ».

Ensuite on peut se spécialiser en fonction des offres de la station de service public. On ne peut pas toujours écouter en continu. En configurant son assistant vocal, par exemple chez Alexa, en ajoutant franceinfo à son flash quotidien, on aura accès aux flashs de la station mis à jours toutes les quinze minutes, pour savoir ce qu’il se passe en France et dans le monde.

L’économie est un secteur clé et deux flashs éco sont proposés chaque jour. Là encore il suffit de l’ajouter à son flash quotidien chez Alexa, ou de demander l’actualité économique sur Assistant ou Siri. Je n’ai pas trouvé un équivalent sport pour le moment mais, quand on connait son importance auprès du public, cela pourrait vite venir.

Pour les auditeurs qui en veulent plus, il est possible d’écouter les nombreux podcast actuellement disponibles, par exemple sur Amazon. Il suffit là encore d’en faire la demande à son assistant personnel.

Par exemple, via la skill franceinfo pour Alexa, vous aurez accès aux podcast suivants :

  • « Le 8:30 franceinfo » de Marc Fauvelleskill france info
  • « Le vrai du faux » d’Antoine Krempf
  • « Le billet vert » d’Anne Laure Barral
  • « Le monde est à nous » de Lucas Menget
  • « On ne pouvait pas le rater » d’Olivia Leray
  • « Le monde d’Elodie » d’Elodie Suigo
  • « Le décryptage éco » de Fanny Guinochet
  • « Histoire d’info » de Thomas Snégaroff
  • « L’étoile du jour » de Marie Colman
  • « franceinfo junior » d’Estelle Faure et Céline Asselot

Jouer avec franceinfo

La chaîne d’info a également développé une information interactive en proposant de tester vos connaissances sur l’actualité. Rien de très compliqué et c’est à la fois ludique et éducatif. Le principe est simple, sur Alexa vous dites « Alexa, lance la question franceinfo » et vous êtes accueilli par un journaliste qui vous posera une question sur l’actualité. A vous de répondre par vrai ou faux. Ensuite vous pourrez écouter la chronique du journaliste qui apportera un éclairage sur la question posée.

Enfin n’oubliez pas que si vous disposez d’une enceinte connectée avec écran, type Echo Show, vous pourrez regarder franceino, comme à la télé.

Dans la course à l’audience entre les radios en particuliers et l’ensemble des médias en général, les premiers arrivés sur les enceintes connectées et les assistants vocaux prendront rapidement une longueur d’avance sur leurs concurrents. Une bonne chose pour ces entreprises. Mais également pour le public qui verra son assistant vocal disposer de toujours plus de fonctionnalités et de services. Ce n’est pas ça le win-win ?

Ces articles peuvent vous intéresser :

Évaluer vos Skills par la voix est désormais possible

Alexis

Alexa pour mesurer votre pression artérielle

Alexis

Le français Snips, vainqueur des Voice19 Awards

Antoine

La stratégie d’Amazon et de son micro-ondes

Alexis

Les développeurs français peuvent monétiser leurs Skills Alexa

Alexis

Q : la première voix neutre pour assistants vocaux

Antoine

Laisser un commentaire