Journal de la Voix
Accueil » Actualité Alexa » Portal et Portal+ deux enceintes intelligentes avec Alexa

Portal et Portal+ deux enceintes intelligentes avec Alexa

C’est devenu une évidence, notre environnement quotidien est au coeur des intérêts des grandes sociétés technologiques du web. Et dans la petite guerre que se livrent les GAFAM pour le contrôle de notre maison intelligente et de nos relations humaines, il ne manquait que le F de Facebook pour être au complet.

La société de Mark Zuckerberg s’invite enfin dans la partie après la présentation le 8 octobre 2018 de son enceinte intelligente appelée Portal et Portal+. Une enceinte intelligente avec écran vidéo qui embarque Alexa comme assistant vocal.

Pour créer ces enceintes, la société de Palo Alto n’a pas oublié son activité principale de réseau social. En se posant cette question : “Et si vous pouviez facilement vous connecter avec vos amis et votre famille les plus proches et vous sentir comme si vous étiez dans la même pièce, même à des kilomètres l’un de l’autre ?

Dans un communiqué, Facebook explique : “Nous sommes ravis d’annoncer Portal et Portal +, deux nouveaux appareils de communication vidéo pour la maison qui modifient radicalement la façon dont nous restons en contact. Grâce à la technologie d’intelligence artificielle, Portal simplifie les appels vidéo et leur permet de se détendre, tandis qu’un écran large vous permet de profiter de chaque instant. Lorsque vous ne pouvez pas être là, Portal et Portal + vous permettent de vous sentir là-bas.

Selon Facebook, 1,5 milliards de minutes seraient consacrées chaque jour à des appels vidéo. On comprend quel est l’enjeu de ces nouveaux périphériques intelligents.

Portal et Portal+ avec Alexa, qu’est ce que c’est ?

Facebook PortalEn intégrant l’assistant vocal Alexa à son enceinte, l’utilisateur a accès à toutes les fonctions classiques, comme la météo, la musique ou les informations et peut être même de regarder des vidéos ou des émissions. Sans oublier la gestion des autres appareils intelligents.

Mais la grande différence avec les concurrents vient de la présence d’un écran équipé d’une caméra grand angle. D’un coté, Portal est un écran de 10 pouces, le Portal + fait lui 15 pouces et peut pivoter pour une vision portrait ou paysage. Deux formules pour améliorer les appels vidéos et ainsi passer plus de temps avec sa famille ou ses amis éloignés. La gamme Portal se présente donc comme une tablette tactile montée sur un socle pour éviter l’inconvénient de devoir tenir l’appareil ou rester au même endroit pour être vu.

Le Portal  plus petit a un écran horizontal qui repose sur un haut parleur, à l’image du Lenovo Smart Display ou de l’Amazon Echo Show 2. Le Portal + a un écran qui pivote à 90° et dans sa forme horizontale, ressemble aux iMac G4.

La caméra grand angle utilise l’intelligence artificielle pour offrir une véritable expérience plus simple et en mains libres. Avec une vision panoramique et la possibilité de zoomer et de recadrer l’image, tout ce que vous verrez sera plus précis. Si vous vous déplacez dans une pièce, la caméra vous suit pour que votre correspondant ne manque rien de votre activité. Vous aurez un suivi de l’image d’une qualité que vous n’aurez jamais avec votre smartphone. C’est presque comme au cinéma.

On peut désormais cuisiner à distance, faire sa séance de fitness à plusieurs ou jouer en famille.

Facebook Portal filtresSuivant la mode des filtres initiée par Snapchat, la réalité augmentée a été intégrée via la plateforme Spark AR pour ajouter des filtres sur votre visage. Envie de vous montrer avec des oreilles de chat, des coeurs autour de vous, ou un paysage ? Tout est désormais possible.

Vous pourrez ainsi appeler vos amis sur Facebook et Messenger même s’ils ne disposent pas de Portal. Vous pourrez passer des appels depuis et vers des smartphones et des tablettes compatibles. Il sera même possible de faire des vidéos conférences jusqu’à 7 personnes connectées en même temps.

Avec Alexa, vous avez le contrôle vocal mains libres, il suffira simplement de dire “Hey Portal” puis d’ajouter le nom de la personne que vous voulez contacter.

Facebook donne des garanties sur la vie privée

La sortie de ces deux appareil vidéos intelligents est un véritable enjeu pour Facebook qui doit se refaire une santé auprès d’une jeunesse qui a de plus en plus tendance qui fermer son compte pour aller sur d’autres réseaux sociaux. Facebook qui doit également faire face à de nombreuses plaintes concernant la protection des données personnelles.

Dans le communiqué de lancement, il est expliqué que “Facebook n’écoute pas, ne visualise pas et ne conserve pas le contenu de vos appels vidéo sur le portail. Vos conversations sur le portail restent entre vous et les personnes que vous appelez. De plus, les appels vidéo sur Portal sont cryptés, vos appels sont donc toujours sécurisés.

Pour éviter les soucis, il est possible de désactiver la caméra et le micro en un seul clic, il y a même un cache comme pour les appareils photo pour boucher la caméra ce qui n’empêche pas de recevoir des appels.

facebook portal cacheEnfin pour plus de sécurité, Smart Camera et Smart Sound utilisent la technologie d’IA localement sur les Portal et non sur les serveurs de Facebook. Enfin la caméra n’utilise par la reconnaissance faciale et ne peut pas vous identifier, comme le fait par exemple le dernier iPhone X de Apple.

Portal et Portal+ seront disponibles dans un premier temps aux Etats-Unis au prix de 199 $ pour le Portal et 349 $ pour la version +. Les précommandes sont déjà ouvertes pour des livraisons prévues en novembre. Aucune date n’a pour le moment était précisée pour le reste du monde, dont la France.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Roav VIVA, prenez la route avec Alexa

Antoine

J’ai un Echo mais le français n’est pas dans la liste des langues proposées !

Maxime

La langue française activée pour tous les appareils compatibles

Maxime

Comment Alexa a-t-elle appris le français ?

Antoine

Alexa, dis à tout le monde que le dîner est servi !

Alexis

Alexa apprend la politesse à vos enfants

Alexis

Laisser un commentaire