Journal de la Voix
Accueil » Tutoriels » Tutoriel : faire sa liste de courses avec Alexa

Tutoriel : faire sa liste de courses avec Alexa

Le Journal de la Voix vous présentait il y a peu comment cuisiner et suivre une recette avec la voix. Avec un petit regret, l’impossibilité, pour le moment, de lier les ingrédients d’une recette à la liste de courses, pour qu’ils soient directement mémorisés. En attendant que cela soit réalisable, nous allons voir comment préparer nos courses avec Alexa, pour ne rien oublier une fois dans le magasin.

Faire sa liste de course avec Alexa, c’est, en effet, avoir l’assurance de ne rien oublier. On a tous connu le post-it posé sur le frigo qu’on oublie au moment de partir ou la liste perdue au fond du sac que l’on retrouve une fois de retour à la maison. Alors que son smartphone nous accompagne partout et est toujours à portée de main.

Découvrir « Achats » dans l’application Alexa

La liste de course est une fonction qui est proposé nativement par Amazon dans son application pour smartphone. Son utilisation est extrêmement simple. A condition de respecter une ou deux petites règles basiques notamment sur la manière de s’adresser à l’assistant vocal.

Achats dans Application AlexaDans un premier temps, dans l’accueil de l’application Alexa sur votre smartphone, cliquez sur les trois lignes horizontales en haut à gauche (communément appelées « icône burger »). Vous ouvrez une fenêtre avec une série de fonctionnalités, la seconde étant « Listes ». Cliquez dessus et vous découvrez que vous avez le choix entre « Achats » et « Choses à faire ». Pour le moment, nous nous concentrerons sur les Achats.

En cliquant sur le lien, vous ouvrez une nouvelle page, normalement vide. C’est ici que se trouvera la liste de vos futurs achats.

Certes vous pourriez ajouter les éléments à la main, en les tapant, mais à quoi bon avoir un assistant vocal si c’est pour ne pas lui parler.

Faire sa liste de courses par la voix

L’avantage de faire sa liste vocalement est qu’on peut l’établir à n’importe quel moment. Dans la cuisine devant son réfrigérateur ou son placard vide, au moment où l’on cuisine et que l’on découvre qu’il n’y a plus de sel ou de beurre, voire simplement dans son canapé et qu’on a une soudaine envie de glace.

Cette liste se fait donc à tout moment et si, par hasard, vos enfants voulaient des bonbons alors que vous êtes déjà partis, ils pourront les demander à Alexa, vous en laissant la surprise en ouvrant l’application dans le supermarché.

Faire ses achats par la voixPour faire votre liste de courses ou d’achats, il suffit de prononcer la phrase magique, voir une des phrases suivantes :

« Alexa, ajoute (nom du produit) à ma liste d’achats »
« Alexa, ajoute (nom du produit) à ma liste de courses »
« Alexa, ajoute (nom du produit) »

Il est possible de changer le verbe « ajouter » par « mettre », pour un résultat similaire. Et rien ne vous empêche de tester d’autres mots si cela vous amuse. (J’ai essayé « J’ai besoin de beurre » mais elle est restée… sans voix.)

Et Alexa vous répond toujours « J’ai ajouté (nom du produit) à votre liste d’achats »

Quand vous pensez que votre liste est complète, il ne vous reste plus qu’à vérifier en ouvrant l’application dans votre smartphone. Dans votre liste d’achats, chaque ingrédient apparaît en face d’un rond.

Dans le magasin, il suffit d’appuyer sur le rond blanc pour valider l’achat effectué. Il passe à la fin de la liste en grisé.

Une fois rentré chez vous, vous pourrez effacer cette liste. Malheureusement ingrédient par ingrédient, apparemment, il n’est pas possible de tout effacer avec une commande du style « Alexa, efface ma liste d’achats« .

Ajouter les articles un par un

Quand vous faites votre liste d’achats, vous devez ajouter chaque article l’un après l’autre en prononçant une phrase indiquée plus haut. Si vous dites par exemple « Alexa ajoute du beurre, des oeufs et de la farine à la liste de courses », Alexa n’est pas capable de les séparer et prend toute la phrase comme un seul produit. Ce que l’on voit dans l’application. Ce qui n’est pas pratique si vous êtes dans un grand supermarché.

De même, on ne peut faire qu’une seule liste d’achats. Impossible pour l ‘heure de préparer les courses pour l’anniversaire du petit dernier ou pour Noël. Deux fonctions qui sont présentes dans l’application américaine. Une fois encore, nous attendrons la mise à jour chez nous.

Voilà, vous êtes maintenant prêts à faire votre liste de courses avec Alexa.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Toutes les skills Alexa pour s’informer sur les films et les séries

Antoine

Tutoriel : Comment utiliser Alexa dans la voiture ?

Maxime

Comment configurer Google Home et Google Home Mini ?

Maxime

[Tutoriel] Comment configurer Alexa ?

Maxime

Tutoriel : comment créer sa première routine avec Google Assistant

Antoine

[Tutoriel] Comment utiliser plusieurs Echo

Alexis

Laisser un commentaire