Journal de la Voix
Accueil » Tutoriels » Surveiller sa maison avec une caméra extérieure compatible Alexa ou Google Assistant

Surveiller sa maison avec une caméra extérieure compatible Alexa ou Google Assistant

Les installations de systèmes de surveillance des domiciles privés sont en augmentation. Il est possible de faire appel à des sociétés privées pour tout installer. Mais quand on a une ou des enceintes connectées comme une Amazon Echo ou une Google Home, l’assistant vocal peut se charger de cette surveillance pour vous. A commencer par gérer par la voix les différentes caméras de surveillance qui seront installées à l’extérieur du domicile.

Les systèmes de vidéos surveillance bénéficient actuellement d’un véritable engouement au près du grand public. D’abord apparus dans de grandes villes, pour surveiller les rues et les places, ces systèmes sont entrés dans les entreprises, puis dans les magasins pour arriver maintenant dans les domiciles privés.

Il suffit de regarder n’importe quelle série policière américaine pour voir qu’il y a toujours un moment où l’enquêteur demande un accès aux caméras de surveillance. Elles sont partout. Et si certains s’inquiètent de ce Big Brother qui nous épie dés qu’on met un pied dehors, d’autres utilisent ces mêmes caméras pour protéger leur habitation.

Pourquoi installer une caméra de surveillance extérieure

Il y a plusieurs raisons au sentiment d’insécurité qui perdure dans la population.

ezvizLes chiffres des cambriolages et des dégradations des propriétés et des bâtiments fournis par le ministère de l’Intérieur montrent une progression des cambriolages entre 2006 et 2017 où l’on est passé de 210000 plaintes à 292000. Comme le dit le rapport, « D’après l’enquête « Cadre de vie et sécurité », environ 569 000 ménages ont été victimes d’un cambriolage ou d’une tentative de cambriolage de leur résidence principale au cours de l’année 2017, soit 2,0 % de l’ensemble des ménages de France métropolitaine. Parmi les ménages victimes, 292 000 (50 %) ont effectivement subi au moins un cambriolage « effectif » et 277 000 (50 %) uniquement une (ou plusieurs) tentative(s) de cambriolage… Pour l’année 2017, en France métropolitaine, on estime à près de 311 000 le nombre total de cambriolages de résidences principales – soit 11 cambriolages pour 1 000 ménages – et à 313 000 le nombre de tentatives – soit également 11 tentatives de cambriolages pour 1 000 ménages. »

Et l’on sait que ces chiffres peuvent être en dessous de la réalité. Un nombre non précisé de personnes ne faisant pas de déclarations, parce qu’il n’ont pas d’assurance contre les vols ou que cela risque de faire grimper le coût de l’assurance.

Il en va de même avec les dégradations de propriétés et de bâtiments. En 2016, 658000 ménages français ont déclaré avoir été victimes d’un acte de vandalisme contre leur domicile. On ne peut pas toujours retrouver les auteurs de ces dégradations mais on sait que tout cela a un coût pour les victimes.

Enfin, l’Etat d’urgence entré en vigueur en France en novembre 2015 n’est pas fait pour rassurer. Les différents attentats à Paris, Nice et ailleurs en France participent à cette situation pour le moins anxiogène.

Alors, sans tomber dans une totale paranoïa, en ces périodes de vacances, le moment d’équiper son domicile avec un système de vidéo surveillance est peut-être arrivé.

Il existe un très grande nombre de caméras de surveillance disponibles sur le marché. Nous allons donc nous concentrer sur celles qui sont compatibles avec Alexa ou Google Assistant pour une gestion par la voix.

Pourquoi une caméra de surveillance compatible avec un assistant vocal

Si vous possédez une enceinte Echo ou une Google Home, vous êtes donc familier avec Alexa ou Google Assistant et vous en connaissez tous les avantages. Vous savez tout ce qu’ils peuvent faire pour vous d’une simple commande vocale.

Pour rappel, l’assistant vocal permet d’allumer et éteindre les lumières, diffuser une playliste musicale sur n’importe quelle enceinte connectée. Tout ceci en direct ou en différé via des routines qu’il suffit de programmer une seule fois. Sans oublier la diffusion d’un Flash quotidien voire d’une chaîne d’info sur son écran. Il en va de même pour les volets intelligents qui s’ouvriront le matin et se fermeront le soir, et pas toujours à la même heure.

Tout cela ayant pour effet de suggérer une présence dans l’habitation, ce qui peut avoir un effet dissuasif.

Si vous disposez d’un écran intelligent comme Echo Show, Google Nest Hub ou Lenovo Smart Display, vous pouvez voir en direct les images de vos caméras de surveillance sur votre écran depuis votre salon. La surveillance n’étant pas réservée aux moment d’absence du domicile.

Comment choisir sa caméra de surveillance extérieure

L’offre en matière de caméras de surveillance extérieure est très large. Chacun devra donc choisi en fonction de ses attentes et des prix. Sachant que ces prix commencent, hors période de promotions, à autour de 50 euros.

camera ringVoici quelques points à considérer avant d’acheter une caméra de surveillance.

    • Bien choisir le lieu où installer la caméra
      Surveiller son domicile implique une caméra différente de celle que l’on pourrait mettre en guise de sonnette. Elle sera placée en hauteur pour donner une vision plus large de l’extérieur. Mais il faut que cet emplacement soit en accord avec la législation. La loi interdit en effet aux caméras de surveillance extérieures de filmer la rue ou tout ou partie de la maison voisine.
    • Connexion WiFi ou ethernet

      Si vous optez pour une caméra WiFi, peut-être qu’un répéteur sera nécessaire si votre caméra extérieure est trop loin de votre box. Pour le bricoleurs, un câble ethernet est aussi une bonne solution pour ne jamais perdre le signal.
    • Stockage dans le cloud ou sur carte SD
      Qui dit caméra de surveillance dit enregistrement des images. Et donc du stockage de ces images. Aujourd’hui la simplicité veut que l’on privilégie le cloud et de nombreux modèles proposent cette fonction. Mais, il se pose toujours la question de la protection des données. Ce qui pourrait inciter à stocker les vidéos sur une carte SD. Il faut juste penser à vérifier, de temps en temps, que la carte n’est pas pleine. Il est également possible, dans certains cas, de sauvegarder les images sur un disque dur

camera solaire

  • Alimentation piles ou secteur
    Les caméras de surveillance ne nécessitent pas une grande consommation d’énergie. De nombreux modèles fonctionnent avec deux piles ordinaires qui, dans certains cas, peuvent durer presque une année. C’est sans doute préférable à une alimentation sur secteur, qui impliquer un câble et pourrait inciter à un peu plus de vandalisme. Une autre solution est de choisir une caméra alimentée par l’énergie solaire dans un souci écologique.
  • Résolution 720 p ou 1080 Full HD
    Le choix de la résolution décidera de la qualité des images que vous pourrez visionner. Plus la résolution est élevée, meilleure est la qualité et don la possibilité d’identifier les personnes filmée. Optez donc pour une résolution à 1080 p Full HD.
  • Détection des mouvements et lumières
    Certaines caméras comme la Spotlight Cam Wired permet de voir, entendre et  parler à toute personne se trouvant sur la propriété et protège la maison avec des éclairages et des sirènes d’alarme. D’autres caméras se contentent de détecter les mouvements avant d’envoyer un message sur le smartphone.

Une fois votre caméra installée, vous pourrez quitter votre domicile l’esprit plus léger. Amazon Alexa et Google Assistant surveillent les alentours pour vous.

Le Journal de la Voix abordera prochainement, quelles solutions pour surveiller l’intérieur de votre domicile.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Comment effacer son historique vocal sur Alexa

Antoine

[Tutoriel] Modifier l’emplacement de votre Echo (météo, service de livraison)

Maxime

Comment accéder au Skills Store en français ?

Maxime

Passez aux skills multimodales sur votre Echo Show

Antoine

Utiliser Fire TV avec Alexa

Maxime

Que puis-je faire avec mon enceinte Amazon Echo ou Google Home ?

Antoine

Laisser un commentaire