Journal de la Voix
Accueil » Actualité Alexa » Echo Auto et autres nouvelles du CES 2020

Echo Auto et autres nouvelles du CES 2020

Comme chaque année Las Vegas accueillait le CES, le salon mondial des nouvelles technologies à destination du grand public. Cette année, plus que jamais, les technologies vocales pour la maison intelligente étaient au cœur des discussions et des présentations. De nouveaux produits intégrant Alexa, Google assistant, Siri et autres ont tenu la vedette pendant le déroulement de ce grand salon. Avec l’annonce attendue de la vente de l’Echo Auto dans la monde entier cette année. Mais au-delà des produits c’est aussi à une véritable bagarre de chiffres que nous avons assisté.

Cette année encore nous avons pu découvrir de nouveaux produits connectés intégrant des assistants vocaux. Avec une tendance qui semble se généraliser, à savoir les présences conjointes d’Alexa et de Google Assistant sur un même produit.

In bed with… Alexa

lit alexaAu delà de tous les produits classiques que l’on connait déjà, comme les éclairages, thermostats et autres caméras intérieurs ou extérieures, on retiendra un lit était présenté par la société DUX, avec lui aussi Alexa. L’idée est d’intégrer l’assistant vocal directement au lit pour avoir accès à toutes les commandes de la maison intelligente sans avoir besoin d’un haut-parleur intelligent supplémentaire. Cette fois Alexa fait totalement partie du mobilier.

toilettes kholer

Les toilettes intelligentes Kholer Numi 2.0 avec l’assistant vocal d’Amazon étaient de retour au CES pour donner le contrôle sur l’éclairage et la musique dans la salle de bain ainsi que pour le siège chauffant des toilettes et autres fonctionnalités adaptées au profil de l’utilisateur.

micro onde Alexa toshibaChez Toshiba on découvrait un micro-ondes intelligent embarquant Alexa et Google assistant. Toutes les fonctions micro-ondes standard peuvent être exécutées par simple commande vocale. Une des fonctionnalités pourrait par exemple être de programmer la mise en route du micro-ondes le matin pour que le plat soit chaud le soir quand on arrive.

D’autres entreprises sont également sur le marché des micro-ondes. Après Amazon qui avait lancé le premier appareil connecté, Sharp devrait prochainement proposer un micro-ondes intégrant lui aussi Alexa.

La société Chamberlain qui proposait un ouvre-porte de garage avec Google assistant était également présente avec une nouvelle version comprenant cette fois Alexa. La nouvelle version de cette porte se connecte non seulement à l’assistant vocal Alexa mais grâce À un compte Amazon Prime MyQ, il sera possible que les colis livrés par Amazon soient placés directement à l’intérieur du garage, derrière la porte.

L’Echo Auto arrive enfin

Mais la grande nouveauté cette année a été la volonté des fabricants d’intégrer toujours plus d’assistants vocaux dans la voiture pour venir en aide aux conducteurs lors de leurs trajets.

echo autoEt les visiteurs étrangers du salon attendaient cette nouvelle avec impatience. L’assistant vocal d’Amazon pour les voitures, l’Echo Auto va enfin être distribué à l’international. Les ventes commencent en Inde dès le 15 janvier et les autres pays suivront au cours de l’année. On attend donc avec impatience de voir quand il sera disponible chez nous.

Après avoir révolutionné la maison intelligente avec ses enceintes écho, Amazon compte bien recommencer dans le deuxième espace privé, à savoir notre véhicule. Outre le GPS, la météo, Alexa pourra payer les parkings, les carburants et autres.

Amazon a également annoncé qu’Alexa serait présent dans de nouvelles voitures comme une Lamborghini ou deux modèles de Rivian.

Une guerre des chiffres

On le disait en préambule, l’assistant vocal d’Amazon Alexa a joué un rôle de premier plan durant ce salon ce qui est compréhensible après avoir annoncé, à la fin de l’année dernière, qu’Alexa était présent sur plus de 100000 produits pour la maison intelligente à travers 9500 marques.

De son côté, Google a expliqué que son assistant vocal comptait plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois et était disponible dans plus de 90 pays et en 30 langues. Sa présence hégémonique frôlant le milliard d’installations sur les smartphones expliquant le nombre important d’utilisateurs.

Aussitôt Amazon a répondu dans un communiqué qu’Alexa était désormais disponible sur des centaines de millions d’appareils vendus dans le monde ce qui signifierait un doublement des appareils compatibles Alexa en seulement un an environ. Mais pour le moment Amazon ne communique pas sur le nombre d’utilisateurs actifs mensuel. Il en va de même avec Samsung qui avait annoncé en octobre dernier que Bixby était disponible sur 160 millions d’appareils.

On le voit, la guerre d’influence entre les principaux acteurs des assistants vocaux continue, chacun tentant de tirer la couverture à lui. Mais au-delà des chiffres, chacun redouble d’efforts pour être présent sur un plus grand nombre d’appareils, d’objets connectés.Comme on a pu le constater cette année encore. Et il ne pourrait bien y avoir qu’un seul vainqueur au final, à savoir le consommateur qui se voit offrir chaque mois de nouvelles opportunités d’équiper sa maison connectée. La tendance à proposer Alexa et Google Assistant sur un même produit apparaît de plus en plus comme étant la règle. Là encore ce sera le consommateur qui choisira.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Alexa : faut-il dire un skill ou une skill ?

Maxime

Alexa équipe les nouveaux modèles SEAT en France

Antoine

Avec « Answer Udpates », Alexa vous répond plus tard quand elle ne sait pas

Antoine

La nouvelle SFR Box 8 à commande vocale intègrera Alexa dès octobre

Antoine

Que faut il attendre des nouvelles annonces pour Alexa d’Amazon ?

Antoine

Alexa peut vous apprendre le piano

Antoine

Laisser un commentaire