Journal de la Voix
Accueil » Actualité Alexa » Alexa en français : les premiers skills disponibles

Alexa en français : les premiers skills disponibles

Alors que quelques membres Amazon triés sur le volet (voir plus bas dans l’article pour en savoir plus sur les critères de sélection) peuvent tester actuellement certains appareils de la gamme Echo mais surtout Alexa dans sa version en français, les premiers skills font leur apparition sur le site même d’Amazon France. Bizarrement, lorsque l’on clique sur ces skills les pages sont alors désactivées (erreur 404) et il est impossible d’en savoir plus.

Les premiers skills pour Alexa France

Parmi les premiers skills disponibles ont trouve majoritairement des médias d’information ou de divertissement (radios, journaux, sites internet etc.) : Ouest France, RFM, Virgin Radio, 20 Minutes, France Info, RTL (service de météo) ou encore Science et Avenir. Le magazine Elle propose déjà un horoscope et l’application Deezer et son service de musique est d’ores et déjà disponible lui aussi.

Enfin, dans les skills déjà disponible au téléchargement et en français on note la présence de Logi Circle, une gamme d’appareils connectés de la marque LG que vous pouvez déjà trouver en vente sur Amazon. Ces aperçus sont visibles (pour moi) lorsque je me rends sur Amazon et que je cherche « Alexa », puis que je clique sur la bandeau dédié à l’assistant vocal. Sous les premières explication j’ai alors une liste de produits censés correspondre à la recherche et parfois (pas tout le temps) des skills s’affichent.

Comment faire partie de la beta Amazon Alexa France ?

Après avoir contacté plusieurs utilisateurs participant à la beta et surtout des gens d’Amazon France, j’ai pu rassembler quelques informations pour vous permettre d’augmenter vos chances pour être sélectionné et tester Alexa en française. Pour cela il y a deux éléments importants :

  • Être inscrit sur la newsletter Amazon Alexa
  • Poster régulièrement des avis sur les produits que vous avez acheté (selon un employé d’Amazon, les beta-testeurs sont sélectionnés en fonction de leur nombre de commentaires postés)

Nous aussi attendons notre tour pour être choisi pour tester Alexa en français, en attendant on reste sur le pont pour se tenir au courant au moindre mouvement du géant américain sur le territoire gaulois !

Nous avons d’ailleurs nous-même soumis des skills pour « tester » cette nouvelle approche de l’application qui pourrait bien révolutionner la domotique et l’intérieur de nos habitations.

Ces articles peuvent vous intéresser :

J’ai un Echo mais le français n’est pas dans la liste des langues proposées !

Maxime

Motorola One Zoom, le premier smartphone avec Alexa intégré en France

Antoine

Un forum pour les utilisateurs d’Alexa et Echo

Maxime

Des smartphones avec Alexa intégré pour concurrencer Google

Antoine

Echo Wall Clock, la pendule intelligente d’Amazon disponible en France

Antoine

Alexa disponible en France le 14 avril 2018

Maxime

7 commentaires

Romain 14 mars 2018 at 14 h 34 min

Bonjour, Je ne pense pas que le nombre de commentaires compte. j’ai reçu mon echo dans le cadre du programme de beta-test et n’ai jamais écrit aucun commentaire.

No votes yet.
Please wait...
Répondre
Alexa 14 mars 2018 at 18 h 30 min

Merci Romain pour ton retour. C’est pourtant ce que m’a confié un membre du personne d’Amazon, concerné par le « pôle » Alexa. Mais en effet ton expérience met à mal cette information.

No votes yet.
Please wait...
Répondre
Erindal 19 mars 2018 at 15 h 26 min

Bonjour,
Idem, j’ai été sélectionnée pour le beta Test Echo/Alexa, certes je commande beaucoup sur Amazon et je suis membre premium, par contre mes avis se comptent sur les doigts d’une main rapport à mon nombre d’achats, et à ma connaissance je n’étais pas inscrite à la newsletter Amazon Alexa. Ce fut une totale surprise

No votes yet.
Please wait...
Répondre
Alexa 20 mars 2018 at 10 h 02 min

Merci pour l’info, donc je peux en déduire que les personnes que j’ai interrogées chez Amazon m’ont juste mené en bateau 😀

No votes yet.
Please wait...
Répondre
Philippe 22 mars 2018 at 17 h 42 min

Idem !

No votes yet.
Please wait...
Répondre
Nicolas 25 mars 2018 at 21 h 49 min

Même chose pour moi: 1 ou 2 commentaires mais Amazon Prime ( une dizaine de commande en 2018 ) + Amazon Music

No votes yet.
Please wait...
Répondre
Laurent 26 mars 2018 at 23 h 11 min

Pareil pour mou je suis juste un client Amazon parmis d’autres. Ce qui me semble important dans une phase de test c’est la diversité des utilisateurs et de leurs usages et surtout les différents accents régionaux à prendre en compte aussi !
A l’évidence aussi une entreprise n’est pas obligé de rendre publique tout ses principes de fonctionnement.

No votes yet.
Please wait...
Répondre

Laisser un commentaire