Journal de la Voix
Accueil » Autres IA & Assistants » Apple abandonne-t-il la Voix ?

Apple abandonne-t-il la Voix ?

A la Keynote d’Apple plus tôt cette semaine, il a surtout été question de l’Apple Watch 4 et des iPhone XS, XS Max et XSR. Quasiment aucune mention de Siri : est-ce que Apple aurait abandonné l’interface vocale ou n’en ferait plus une priorité ?

Siri a été mentionné pour la première fois lors de l’événement près d’une heure après le début, et encore seulement en référence à la nouvelle fonction de raccourcis. Aucune démonstration, aucune vraie annonce.

Le HomePod lui a été mentionné après 90 minutes de présentation. Comme prévu, l’accent a été mis sur la disponibilité de quelques nouvelles fonctionnalités qui avaient déjà fait l’objet de fuites dans la presse. Les mélomanes apprécieront qu’ils puissent désormais rechercher une chanson par paroles (une fonctionnalité disponible chez Amazon Music depuis 2016…) et les audiophiles apprécieront la fonction stéréo promise depuis longtemps par Apple qui permet aux utilisateurs de combiner deux HomePods dans une seule pièce.

Présentation Apple Septembre 2018

L’intégration de Find My iPhone, elle, est un « use case » évident et qui devrait être apprécié par les utilisateurs. Rien de bien nouveau : le « find my phone » est l’une des Skills Alexa les plus populaires. La seule vraie annonce a donc été l’intégration de Siri Shortcuts avec HomePod. C’est utile pour qu’une seule commande puisse lancer un certain nombre de processus connexes. Apple a fait la démonstration de cette fonctionnalité sur l’iPhone au WWDC en juin et c’est un must pour les enceintes intelligentes, en particulier pour soutenir les « routines » de la maison intelligente comme Amazon et Google les appellent.

Recommencer de zéro avec Siri ?

Si vous êtes déçu par le dernier événement Apple en raison de son manque d’intérêt pour la voix et les haut-parleurs intelligents, j’ai peur qu’il faille malheureusement devoir s’y habituer. Le HomePod a énormément de retard : il a été lancé 3,5 ans après l’Echo d’Amazon et 1,5 ans après Google Home. Or, il faut du temps et beaucoup de ressources pour développer un tel niveau d’intelligence artificielle.

Apple, de par son ADN, est une entreprise dont le savoir-faire est avant tout basé sur les produits, ce qui a surement dû compliquer la chose. Il se raconte par ailleurs que la firme de Cupertino serait en train de réécrire Siri en repartant de zéro afin de mieux concurrencer Alexa et Google Assistant.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Sonos se lance contre Amazon, Google, Apple…etc.

Alexis

Présentation de Bixby : l’assistant vocal de Samsung

Alexis

Samsung ouvre Bixby aux développeurs pour créer des « capsules »

Antoine

Samsung Galaxy Home : l’enceinte intelligente de Samsung

Maxime

Homekeeper l’assistant vocal d’aide à la personne 100% made in Normandie

Antoine

Laisser un commentaire