Journal de la Voix
Accueil » Tutoriels » Ecouter les programmes de France Télévision en audio description avec Alexa

Ecouter les programmes de France Télévision en audio description avec Alexa

Les assistants vocaux au service des personnes aveugles ou malvoyantes n’est sans doute pas la fonction sur laquelle repose toute la communication des entreprises. Et pourtant, ces assistants vocaux peuvent permettre à de nombreuses personnes de retrouver une véritable autonomie dans certaines de leurs activités quotidiennes. Remplissant ainsi pleinement leur rôle d’assistant vocal personnel.

Une des aides qu’ils peuvent apporter est celle d’écouter les chaînes de France Télévision sur leur enceinte connectée Alexa ou sur leur smartphone. Et même de zapper d’une chaîne à une autre. Tout cela sans même avoir de téléviseur chez soi.

« Quels sont les programmes de France Télévision ce soir ? » Cette question très simple peut devenir un réel souci pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Mais en reposant la question de cette manière : “Alexa, quels sont les programmes de France Télévision ce soir  ?”, tout devient différent et surtout plus simple. L’assistant vocal d’Amazon donne les horaires, les titres des programmes et précise même ceux qui sont en audio description.

Ensuite, il ne reste plus qu’à choisir son programme préféré pour l’écouter sur son enceinte connectée. Parce que aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’avoir une télévision pour l’écouter.

Se connecter à France TV AD

Le service pour écouter les chaînes de France Télévision en audio description fonctionne uniquement avec Alexa d’Amazon, soit sur une enceinte Echo, soit sur son smartphone.

Si vous utilisez un système Android, vous devez d’abord vous connecter à la web-application France tv AD, si vous êtes sur iPhone, vous télécharger l’application France tv AD dans votre Apple Store.

La suite est un jeu d’enfant comme l’explique Jamy Gourmaud dans cette vidéo.

Cette véritable avancée technologique a été développée par la direction de l’Innovation et de la Prospective de France Télévision en collaboration avec la société Cybronics spécialiste des logiciels et des services pour les nouveaux objets connectés à Internet et avec la participation des associations représentatives des personnes aveugles et malvoyantes.

Comme il est précisé sur le site de France télévision, “L’assistant vocal sera amené à évoluer en concertation étroite avec les associations représentatives des personnes aveugles et malvoyantes. Il a vocation à être intégré, à terme, à l’application france.tv. »

Quand on est une personne aveugle ou malvoyante, l’accès aux programmes télé n’est pas toujours chose simple. Cela peut demander un gestuelle parfois compliquée. Alors que parler reste un acte naturel. Avec cette fonctionnalité sur Alexa, le bulletin météo, les informations ou un film, sont totalement accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes qui se sentiront de fait un peu moins exclues.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Comment regarder Netflix avec sa Google Home

Antoine

Tutoriel : comment créer sa première routine avec Google Assistant

Antoine

Comment accéder au Skills Store en français ?

Maxime

Rentrée scolaire : les skills indispensables pour tous les élèves

Antoine

Tutoriel : faire sa liste de courses avec Alexa

Antoine

Passez aux skills multimodales sur votre Echo Show

Antoine

Laisser un commentaire