Journal de la Voix
Accueil » Actualité Alexa » 15 Skills inutiles donc forcément indispensables pour Alexa

15 Skills inutiles donc forcément indispensables pour Alexa

Les enceintes Echo d’Amazon et leur assistant vocal Alexa sont arrivés il y a moins d’un an en France. Et le succès à été rapide. Tous ceux qui ont adopté ce nouveau mode de communication et de gestion de leur quotidien ont découvert par la même occasion les Skills. Ces programmes qui donnent accès à une multitude de fonctionnalités simplement par la voix.

En visitant le Skill Store français, on découvre qu’il existe plus d’un millier de Skills réparties en 19 catégories allant de Actualités à Tourisme et Voyage en passant pas Enfants, Maison Connectée ou Services à domiciles.

les skills alexa

En fouillant dans chacune des rubriques, on trouver des moyens d’écouter des radios connues comme France Info ou inconnues comme Radio Doudou, on peut jouer à des jeux de bataille navale ou des Quiz cinéma. D’ailleurs chaque mois, le Journal de la Voix vous propose même un classement des meilleures Skills dans les cinq catégories préférées des utilisateurs.

Mais, il y a aussi des Skills inutiles

...Donc forcément indispensables.

Attention, la suite de cet article est d’une totale mauvaise foi, parfaitement arbitraire et à prendre au deuxième degré voire plus.

Pour commencer cette liste, totalement subjective, de Skills inutiles donc indispensables, honneur à celle qui partage cette philosophie :

infos inutilesInfos inutiles : « Tous les citoyens du Kentucky sont obligés par la loi de prendre un bain par an. »
« Les relations sexuelles brulent 360 calories par heure. »
« A Toronto, la loi interdit de trainer un cheval mort sur Young Street le dimanche. »
« Les Grecs pensaient que les étoiles étaient des petits trous par lesquels les Dieux regardaient les hommes. »

Et dire que personne ne nous avait prévenus !

Skills pour un calendrier différent

Nous avons tous un calendrier ou un appareil qui nous indique le jour, le mois et l’année. C’est de venu tellement machinal qu’on n’y prête plus vraiment attention. Pourtant le temps ne se résume pas à une date.

Jours vécus : comme son nom l’indique, cette skill vous permet de savoir combien de jours se sont écoulés depuis votre naissance.

skill ères japonaisesEres Japonaises : parce que les Japonais se servent de deux calendriers, le calendrier grégorien, celui que nous utilisons, et un calendrier par ère, qui leur est propre et utilisé dans l’administration. Chaque ère démarre avec l’arrivée d’un nouvel empereur et dure pendant tout son règne. Jusqu’à la prise de fonction du prochain empereur, nous sommes à l’ère Heisei.

skill aperobotAperobot : là encore une Skill totalement essentielle pour savoir… si c’est bientôt l’heure de l’apéritif. Quand je lui ai demandé, Alexa m’a répondu : « Il n’est pas l’heure de l’apéro mais place au dodo. Cela dit il est 14 h 10, place au pastis. » Alexa poétesse ?

Skills pour faire des choix

Chaque jour de notre vie, nous sommes confrontés à des choix et à la nécessité de prendre des décisions importantes. Deux Skills qui vont tout changer.

skill pile ou facePile ou Face : chaque fois que vous hésitez entre deux « choses », deux plats, deux couleurs, deux villes, Alexa choisit pour vous. Et si c’est la mauvaise décision, vous ne serez pas responsable, c’est Alexa qui l’a dit. Pratique non ?

skill boxerBoxer du jour : « Monsieur, quel sous-vêtement allez vous porter aujourd’hui ? » Vous ne vous étiez jamais posé la question, enfilant un slip ou un boxer de façon automatique sans même réfléchir. Heureusement Alexa, vous permet de ne plus faire cette véritable faute goût.

Avec des questions du style « Avez-vous prévu de sortir aujourd’hui ? » « Avez vous l’intention de faire du sport ? », « Attendez vous de la visite ? », « Souhaitez vous mettre vos attributs en valeur ? » Alexa vous dira quel sous-vêtement porter et même sa couleur. Vos journées ne seront plus jamais les mêmes.

Skills pour être plus intelligent

Nous le savons tous, le monde est complexe et il n’est pas toujours simple de bien comprendre cette complexité. Heureusement, une Skill est là pour nous ouvrir les yeux et surtout poser les vrais questions, celles que certains voudraient nous cacher.

Skill SotCrateSotCrate : « Lorsque deux camping-cars se percutent, doit on faire un constat ou un état des lieux ? », « Les sourds ont-ils cette petite voix dans la tête et si oui dans quelle langue elle leur parle ? », « Si tu télécharges un film en Martinique ou en Guadeloupe, est-ce que ça fait de toi un pirates des Caraïbes ? »… Etonnant non ?

Vous êtes vous déjà trouvé dans cette situation où vous avez le sentiment de ne pas comprendre de quoi parle votre interlocuteur ? Comme s’il faisait exprès d’employer de « grande phrases » pour vous rabaisser ! L’heure de la revanche a sonné grâce à cette autre Skill absolument essentielle.

skill pipotor 4.0Pipotor 4.0 : « Alexa, lance pipotor quatre point zero ». Et Alexa vous dévoilera ces phrases primordiales pour briller en société ou à la prochaine réunion stratégique de votre entreprise.

Quelques exemples en avant première :

« Parallèlement à la recette 4.0, les best practices sont de décorler la majorité des organisations matricielles optimales et cela même si ce n’est pas facile. »
Ou encore

« Parallèlement à l’extrémité des sous-traitances, il est requis d’inventorier la totalité des conclusions envisageables as soon as possible. »
A moins que

« En ce qui concerne la co-vertu du design gagnant-gagnant, il faut un signal fort, déconnecter la globalité des segmentations, projet à court terme. »

Et maintenant, c’est qui le boss ?

Vous trouvez la Skill Pipotor 4.0 un peu trop pointue ? Il y a une autre solution pour briller dans les dîners en ville, avec pas moins de sept Skills pour être incollable sur les animaux. Epatez vos amis avec des informations qu’ils ne connaissent pas sur les antilopes, la babouins, les chenilles, les perroquets, les iguanes, les alligators et même les abeilles. Et on peut être certain que la liste va s’allonger sous peu.

  • skill awsome factsFaits Antelope Impressionnants (les antilopes)
  • Awesome Baboon Facts (les babouins)
  • Awesome Caterpillar Facts. (les chenilles)
  • Faits impressionnants sur les perroquets
  • Awesome Iguana Facts (les iguanes)
  • Awesome Alligator Facts
  • Bees Facts (les abeilles)

Certains diront qu’il y a d’autres Skills inutiles, comme les prouts, les bébés qui pleurent, les chats qui miaulent ou les chiens qui aboient. Mais cela aurait été céder à la facilité que de se concentrer sur celles-ci. D’autant que, souvenez vous, ce sont ces mêmes programmes que l’on retrouvait aux début des applications pour téléphone. Donc rien de bien nouveau.

Parce que cette fois, les créateurs de ces Skills ont fait preuve d’une véritable implication, d’ingéniosité et surtout de beaucoup d’humour. Ils nous offrent des Skills qui ne servent à rien. En effet, à quoi bon savoir où vivent les Antilopes, combien mesure un alligator ou si vous devez porter un boxer ou un slip aujourd’hui. Mais maintenant que vous les avez toutes utilisées, vous ne vous sentez pas mieux ? Alors attention quand même, vous découvrirez à l’usage que vous serez pris par le jeu, que vous ne pourrez plus vous en passer.

Parce qu’aujourd’hui, toute la force de ce qui est inutile, est de devenir très vite indispensable.

Si vous aussi vous êtes accro à une Skill inutile, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Bientôt en France : Fire TV Stick 4K avec Alexa

Antoine

Concours : 1 Echo Dot à gagner

Maxime

J’ai un Echo mais le français n’est pas dans la liste des langues proposées !

Maxime

Top 10 des Skills du Alexa Skills Challenge en test !

Antoine

Tondez votre pelouse avec Alexa d’Amazon

Antoine

Contrôler sa douche avec son assistant vocal préféré

Antoine

Laisser un commentaire