Journal de la Voix
Accueil » Google Assistant & Home » Google Assistant ne répètera plus les actions demandées

Google Assistant ne répètera plus les actions demandées

Google Assistant ne prendra bientôt plus la parole que pour des phrases utiles. Donner un complément d’information et répondre à des demandes. Plus question pour lui de répéter l’ordre qu’on lui a donné. Une mise à jour, décidée par Google, pour rendre son assistant vocal plus naturel dans son fonctionnement… Un soulagement pour beaucoup d’utilisateurs.

Google avait déjà annoncé vouloir travailler à rendre son Assistant vocal plus proche de la « réalité humaine ». Une des fonctions lancées était la possibilité de combiner deux actions avec le mot ET. Par exemple « Ok Google allume la lumière ET quelle est la météo ? ». Aujourd’hui, il veut passer à une étape supérieure en supprimant les formules inutiles et les réponses automatiques.

La fin des réponses automatiques

Parler uniquement quand c’est nécessaire, c’est un peu ce que nous attendons tous d’un assistant virtuel. Et l’entendre, systématiquement, répéter l’ordre qu’on lui a passé a quelque chose d’assez lassant pour ne pas dire de fastidieux.

Dans le but de rendre son assistant vocal plus naturel dans ses réponses, le géant de Mountain View déploierait actuellement une mise à jour de son programme pour corriger ces tendances à dire ce qu’il fait. En effet, quand on lui demande d’éteindre une lampe, à quoi bon l’entendre dire qu’il éteint la lumière alors que dans le même temps on se retrouve dans le noir.

Cette mise à jour concerne principalement des fonctions du quotidien comme jouer un morceau de musique, éteindre la lumière ou modifier la température.

Bien sur quand on lui posera une question, il continuera de répondre et donner toutes les informations vocalement, même s’il y a une réponse visuelle en même temps.

Plus proche d’un comportement humain

Une manière pour Google Assistant d’être plus naturel dans son comportement, de se rapprocher d’une attitude presque « humaine voir spontanée ».

Pour le moment, cette mise à jour n’a été repérée qu’aux Etats Unis. Mais on peut espérer qu’elle concerne le reste du monde dans les semaines ou les mois à venir. Google n’ayant pas fait d’annonces spécifiques à ce sujet pour le moment. Difficile de savoir si l’assistant se contentera d’éteindre la lumière en silence ou si, comme avec Alexa, il y aura une fonction réponse courte qui se traduit dans les faits par un simple son.

Une fonction que beaucoup de monde attend encore, est la suppression ou le changement du mot d’éveil « Ok Google ». Le jour où l’on pourra baptiser son assistant vocal du nom de son choix, « Socrate, Victor, Melissa ou Pikachu » on aura franchit un grand pas vers plus de naturel et de personnalisation. Espérons.

Ces articles peuvent vous intéresser :

CES 2019 : les grosses annonces pour Google Assistant

Antoine

Le Lenovo Smart Display avec Google Assistant disponible en France

Antoine

Google Assistant sur les téléviseurs LG

Antoine

CES 2019, les nouvelles fonctionnalités de Google Assistant

Antoine

Belgique : Colruyt teste les achats avec Google Assistant

Antoine

Planifier ses voyages sur KLM via Google Assistant

Antoine

Laisser un commentaire