Journal de la Voix
Accueil » Google Assistant & Home » Comment écouter des podcasts avec Google Assistant

Comment écouter des podcasts avec Google Assistant

Les podcasts sont à la radio, ce que le replay est à la télévision. La possibilité d’écouter une émission au moment où on le souhaite. Google avait lancé en Jun 2019 son application de podcasts, sous le nom de… Google Podcasts. Aujourd’hui, il est possible de lancer ses podcasts préférés en utilisant Google Assistant. Pour une écoute plus simple, que ce soit chez soi ou en voiture.

Depuis son lancement, Google Podcasts est devenu un acteur important pour écouter des émissions en replay ou des programmes originaux. Mais il fallait ouvrir l’application dans son téléphone ou sur  tablette ou ordinateur, trouver son podcast, le lancer. Pas toujours simple ni très convivial.

Il a quelques temps, Google a ajouté la fonction « Lire un podcast » à son assistant vocal. Désormais il suffit de dire Ok Google suivi au choix de

  • Écouter [nom du podcast]
  • Lis [nom du podcast]
  • Mets le dernier épisode de [nom du podcast]

Si vous disposez d’un Google Nest Hub avec un écran, vous pourrez obtenir des suggestions de podcasts en fonction de votre activité sur Google.

Installer Google Podcasts

L’installation se fait très simplement

google podcasts
Installer Google Podcasts, choisir, s’abonner et demander !

Dans un premier temps, vous allez dans la boutique Google Play pour installer l’application Google Podcasts. Une fois installée, vous ouvrez l’application et vous choisissez les podcasts qui vous intéressent. Et vous vous abonnez aux podcasts qui ont retenu votre attention.

Il ne reste plus qu’à dire ensuite « Ok Google Lis [nom du podcast] ».

Les points positifs.

Cette nouvelle fonctionnalité de Google Assistant va permettre d’écouter des podcasts beaucoup plus facilement que par le passé. La commande vocale est et sera longtemps le moyen le plus rapide d’avoir accès à une information sur un appareil connecté.

Que l’on soit en train de cuisiner, de prendre son bain ou de se prélasser sur son canapé, il n’y a rien de plus simple que de parler.

Surtout, cela permet aussi de les écouter beaucoup plus facilement en voiture.

Comme il existe de nombreuses thématiques allant de sujets scientifiques à l’actualité, le divertissement et histoires pour les enfants, tout le monde peut trouver podcast à son oreille. Et les voyages paraîtrons sans doute moins longs.

Les points négatifs.

Après avoir installé trois podcasts pour tester, j’ai posé les questions suivantes à mon assistant vocal sur Google Nest Mini.

« Ok Google, lis mes podcasts »
« Ok Google quels sont mes podcasts ? »
« Ok Google à quels podcasts suis-je abonné ?»

Et je n’ai eu qu’une seule et même réponse « Désolé je ne peux pas vous aider pour le moment »

C’est sans doute la partie la plus frustrante de l’application, la nécessité de se souvenir de tous les noms de podcasts auxquels on s’est abonné. L’assistant de Google n’est pas capable de vous les rappeler, ni de vous aider à les trouver. Et ne parlons pas d’en chercher de nouveaux si vous n’avez pas d’écran.

J’ai également essayé de lui demander le podcast suivant comme on peut le faire avec un morceau de musique. Mais cela n’a pas fonctionné.

Cette fonctionnalité est nouvelle. Pas de doute qu’elle va évoluer. Et qui sait, peut-être que mes questions trouveront une réponse dans un avenir proche.

Mise à jour. Le lendemain de la publication de l’article, voulant à nouveau tester la fonctionnalité. A la question « OK Google jour mon podcast… », l’assistant vocal réagit en expliquant que je peux mettre en pause un podcast, avancer, en choisir un autre et me suggère une liste… avec un titre.

Etrangement, je n’ai pas réussi à reproduire cette réponse.

Démarrage, mise au point, mauvaise compréhension des demandes. Tous ces petits « bugs » sont sans doute le fait de la nouveauté. Je viendrais régulièrement vous tenir au courant de l’évolution de mon expérience.

N »hésitez pas à partager votre expérience, bonne ou moins bonne, sur l’écoute des podcasts avec Google Assistant en commentaire. Cela pourra aussi aider les autres !

Ces articles peuvent vous intéresser :

Belgique : Colruyt teste les achats avec Google Assistant

Antoine

Avec l’Assistant Google, retrouvez l’endroit où vous vous êtes garé

Diane

Enceintes Google Nest : écouter sa musique sans interruption

Antoine

Recevez une Google Home Mini gratuite pour tout abonnement Spotify Famille

Antoine

CES 2019 : les grosses annonces pour Google Assistant

Antoine

Google prépare une radio Google Assistant

Antoine

Laisser un commentaire