Journal de la Voix
Accueil » Tutoriels » Rentrée scolaire : les skills indispensables pour tous les élèves

Rentrée scolaire : les skills indispensables pour tous les élèves

 
-20% avec le code VT19-JOURNALVOIX

C’est bientôt la rentrée et il faut déjà penser à trouver les cartables, les cahiers et les crayons pour que le prochain 2 septembre se passe sous les meilleurs auspices. Que ce soit pour le bout de chou qui va faire ses premiers pas à l’école et apprendre à compter ou le futur bachelier qui va finir sa scolarité, il existe des skills qui vont les accompagner toute l’année pour les aider dans leurs exercices ou favoriser leurs connaissances générales.

Si on ne peut pas encore faire ses devoirs avec Alexa – mais ce n’est qu’une question de temps – on peut en revanche, faire plein de révisions que ce soit en calcul, en géographie, en français ou dans différentes langues.

A la différence d’internet où il faut allumer un appareil, ordinateur, tablette ou smartphone, lancer un moteur de recherche ou une application, taper sa recherche et fouiller pour avoir des réponses, même simples, avec Alexa, il suffit de dire « Alexa suivi de la question» pour avoir aussitôt la réponse. Certes dans certains cas, l’information peut paraître succincte mais, elle réduit considérablement la tentation de faire des copier-coller.

Et n’oublions pas qu’Alexa est toute jeune, elle apprend au même titre que les écoliers.

L’autre solution apportée par Alexa pour aider les élèves, c’est d’utiliser des skills que l’on trouve dans la catégorie Enseignement et Education sur le site d’Amazon.

Pour faciliter vos recherches, nous avons sélectionné les skills les plus pertinentes que nous avons regroupées par matières. Il vous suffit de taper le nom dans le moteur de recherche d’Amazon pour y accéder directement. A chaque fois, nous précisons s’il s’agit d’une skill multimodale, donc optimisée pour les enceintes Echo avec écran ou pas.

Enfin dernier avertissement, nous avons choisi de ne mettre ici que des skills qui permettent réellement d’apprendre ou de réviser des matières. C’est pour cela qu’il y a certains quiz que nous passerons sous silence cette fois. Ils feront l’objet d’un autre article.

Prêts pour étudier ?

champions de l'écoleLes champions de l’école : les deux principales matières quand on commence l’apprentissage scolaire restent le français et le calcul. Cette skill pour les plus jeunes propose ainsi de choisir entre français et mathématiques pour apprendre ou réviser. Des questions simples pour reconnaître les différents éléments d’une phrase ou revoir ses tables de multiplication.

Les skills de Mathématiques

skills mathématiquesOn sait que les mathématiques représente tout au long de la scolarité une matière importante, pour ne pas dire essentielle. Savoir bien compter est donc très important pour la suite des études et avec les skills de mathématiques, cela devient très facile d’apprendre à additionner, multiplier voire soustraire. Après cela, la table de 7 ou de 9 devient un jeu d’enfant.

Calcul mental : un skill modale mixte pour les additions et les multiplications.

Jeu de Calcul : une skill multimodale pour revoir les additions, les soustractions et les multiplications. Les questions s’affichent sur l’écran de votre Echo Show.

Skills d’additions

Math pour enfants : avec cette skills pour les tous petits, Alexa aide à faire des additions. Il est également possible de demander à faire des soustractions. La difficulté va crescendo en fonction des réussites de l’utilisateur. Une bonne skill d’entrainement

Skills de multiplications

En tapant l’expression Tables de multiplications,  dans le moteur de recherche des skills Alexa, vous trouverez plusieurs skills portant ce même nom et proposant des exercices très semblables. Le mieux est donc de toutes les essayer. Sinon vous pourrez choisir parmi les deux suivantes.

Kids Quizz : une skill pour les tous petits qui débutent avec les multiplications. Alexa pose les opérations et corrige si la réponse est fausse.

Multiplic : une skill multimodale pour réviser ses tables de multiplications. Vous choisissez par exemple de réviser les tables entre 6 et 10 et vous aurez une succession de questions aléatoires sur ces tables. Sur les enceintes avec écran, vous verrez les questions et les réponses.

Les Skills de Français

skills françaisApprendre le français c’est se confronter à une première difficulté, celle de la conjugaison des verbes. Plus on avance dans la scolarité, plus cela se complique mais Alexa a la solution pour apporter son soutien. Des skills de dictionnaires, indispensables sont également proposées pour une meilleure compréhension des mots et un enrichissement de son vocabulaire. Quand on vous disait qu’Alexa pouvait être utile !

Skills de conjugaison

skill ma conjugaison
Une skill multimodale pour ne plus se tromper dans ses conjugaisons

Ma conjugaison : une des difficultés de la langue française est la conjugaison des verbes. En cas de doute, il suffit d’indiquer; à Alexa; le verbe et le temps désirés pour qu’elle nous donne la conjugaison et l’orthographe de fin du verbe. Une skill multimodale indispensable.

Jeu des participes passés : on le sait les accords des participes passés sont un autre casse-tête pour bon nombre d’écoliers et pas uniquement eux. Cette skill a un triple intérêt, obliger à la concentration, écouter des phrases d’auteurs célèbres et enfin trouver la bonne orthographe des participes passés présents dans les citations. Cette skill n’est pas pour les débutants.

Skills Poésie

poeme lacPoème Lac : apprendre une poésie n’est pas toujours chose facile mais avec cette skill multimodale, vous pourrez réviser votre poésie autant que nécessaire jusqu’à la connaître parfaitement. Un bon exercice pour apprendre les mots mais il faudra garder sa propre intonation, son propre débit, en un mot son interprétation, Alexa est un peu monocorde dans cet exercice.

Skills dictionnaires

Dictionnaire Littré : cette skill multimodale permet de connaître la ou les définitions d’un mot. Attention a bien suivre les règles pour obtenir les résultats en répondant bien « Le mot (celui de votre choix) » ou la définition du mot (celui de votre choix) ou que signifie le mot (celui de votre choix) pour qu’Alexa comprenne votre commande. Indispensable par exemple quand on lit un livre.

Le dictionnaire des synonymes : indispensable pour faire une bonne rédaction, ce dictionnaire des synonymes. Cette skill multimodale vous donnera et affichera une liste de synonymes du mot de votre choix. Un autre indispensable, comme tout dictionnaire.

Les Skills de culture générale

Allez à l’école, ce n’est pas se contenter d’apprendre ce que les professeurs enseignent. Il est tout aussi important d’acquérir des connaissances complémentaires, en parallèle des cours. Ce que nous appellerons ici la culture générale. Poésie, géographie, langues, une fois encore Alexa peut apporter des éléments pour compléter ses connaissances.

Skill de poésie

Les Fables de la Fontaine : une skill multimodale pour écouter chaque jour une Fable de la Fontaine différente. Utile pour sa culture générale.

Skills de géographie

capitales quizzAvec la skill multimodale Capitales Quiz on peut à la fois apprendre, par exemple en demandant qu’elle est la capitale des Bahamas et vérifier ses connaissances en répondant à un quiz. Pas totalement en rapport avec les programmes scolaires mais ce sont des informations importantes pour la culture générale. Surtout quand on s’intéresse à l’actualité, pour savoir où se passe un événement.

Skills d’Histoire

Quelle Histoire : un skill passionnante pour écouter des biographies de personnages célèbres qui ont marqué l’histoire du monde. Même si ce ne sont pas exactement les programmes scolaire, toutes les histoires racontées serviront à un moment ou un autre, que ce soit en cours ou pour ses connaissances personnelles.

Skills de langues

Honnêtement cette section est un peu décevante et Alexa ne semble pas encore prête à nous aider à apprendre une langue simplement en parlant. On trouve quelques skills pour avoir un mot par jour en anglais, en espagnol voire en japonais, mais à ce rythme, il va falloir des années avant de faire une phrase.

mon traducteurEn revanche la skill multimodale Mon traducteur peut apporter une véritable aide. On choisit la langue cible et on donne la phrase que l’on souhaite traduire. Une skill qui peut aider pour le thème et la version. C’est un peu comme les dictionnaires, c’est toujours utile de l’avoir à portée de… voix.

Vous pourrez également jeter une oreille à la skill Mon Interprète, mais elle nous est apparue moins performante que la précédente pour une offre similaire. Tout cela étant très subjectif.

Enfin quand on étudie, il y a une chose essentielle à ne pas négliger. Sa capacité à se concentrer et à entretenir sa mémoire. Pour cela aussi, Alexa propose une solution qui s’appelle Entrainement Cérébral, et bien faire fonctionner ses petites cellules grises. Trois minutes par jour pour gagner en productivité, il n’y a pas à hésiter.

Vous êtes maintenant prêts à attaquer la rentrée avec de meilleures armes pour réussir. Bonne rentrée tout le monde !

Ces articles peuvent vous intéresser :

Découvrez toutes les Actions compatibles avec Google Assistant

Antoine

Toutes les skills Alexa pour s’informer sur les films et les séries

Antoine

Comment installer le Fire TV Stick 4K et que regarder ?

Antoine

Revue de Skill : Entraînement Cérébral

Antoine

Comment bien s’endormir avec Alexa

Antoine

Cuisiner avec Alexa : trouver et suivre une recette avec la voix

Antoine

Laisser un commentaire