Journal de la Voix
Accueil » Actualité Alexa » AI Cube de Huawei, l’enceinte intelligente et routeur 4G équipé d’Alexa

AI Cube de Huawei, l’enceinte intelligente et routeur 4G équipé d’Alexa

En découvrant le Huawei AI Cube, la première remarque que l’on peut fait est que ce n’est pas un cube. L’AI Cube ressemble plutôt à un Google Home étiré avec un sommet plat. Au delà de cette remarque anecdotique, l’AI Cube présente des options particulièrement intéressantes comme la possibilité de transformer cette enceinte intelligente en routeur 4G, grâce à une carte SIM à intégrer. L’AI Cube pourrait ainsi prendre de vraies parts de marché dans le commerce florissant des haut-parleurs intelligents.

Qu’est ce que le AI Cube ?

Huawei AI CubeVu de l’extérieur, le AI Cube mesure 218 mm pour un diamètre de 116 mm et un poids de 900 g. Les boutons de commande sont placés sur le dessus de l’appareil. Ils permettent de régler le volume et de désactiver le haut parleur. Que du classique donc pour ceux qui s’intéressent déjà aux enceintes intelligentes. Ce n’est  apparemment pas le design qui était au centre des préoccupations des ingénieurs de Huawei.

A l’intérieur, le AI Cube possède quatre micros avec reconnaissance vocale en champ éloigné. Il enferme un seul haut parleur mono de 15 Watts. Si on peut avoir des doutes sur la qualité audio de l’appareil, Huawei affirme de son coté que sa grande cavité sonore de 400 ml augmente la qualité audio et que ses technologies Histen qui incluent des fonctionnalités comme la basse virtuelle, le contrôle de gain adaptatif et un égaliseur devraient largement améliorer le son.

AI Cube est aussi un routeur 4G

Pour sa première incursion dans le marché des enceintes intelligentes, le géant chinois de la technologie a décidé de frapper fort. Face à la concurrence des Echo d’Amazon, des Google Home, HomePod d’Apple et autres Bixby de Samsung, Huawei a voulu jouer sur son avance technologique dans les équipements de réseaux.

Huawei AI CubeCe qui rend cet appareil vraiment différent et plus intéressant, c’est le modem LTE Cat 6 et l’adaptateur Wi-FI 802.11ac et fonctionne à la fois à 2,4 GHz et à 5 GHz. Une prise ethernet offre la possibilité de brancher un câble pour plus de rapidité. Grâce à son emplacement pour une carte SIM, vous pouvez également utiliser cette enceinte intelligente en dehors du réseau domestique afin de l’adapter aux déplacements.

Une manière aussi de se positionner dans la lignée des produits comme l’Orbi Voice de Netgear et son répéteur Wi-Fi maillé.

En intégrant Alexa comme assistant vocal, Huawei propose aux utilisateurs de son AI Cube d’avoir accès à toutes les fonctionnalités de l’assistant vocal d’Amazon. L’accès à la musique, la météo, le trafic et bien évidemment les nombreuses Skills disponibles aujourd’hui.

A noter qu’à coté de cette enceinte intelligente, se trouve le Locator, un petit appareil que vous pouvez clipser sur votre chien, votre vélo voir votre enfant et obtenir ainsi des informations de localisation. Avec une précision à moins de 5 mètres.

huawei locatorLe locator possède également un bouton SOS et vous pouvez programmer un périmètre de sécurité (de 50 à 2000 mètres), de sorte que vous recevrez une alerte en cas de sortie de cette zone.

L’enjeu est de taille pour la société Huawei qui entend bien tenir une place de premier plan dans un marché estimé à 17,4 milliards de dollars en 2022 contre les 4,4 milliards que cela représentait en 2017. Et on a vu avec le lancement de sa gamme de smartphones toute sa capacité à s’imposer au près du grand public en devenant le deuxième acteur du marché en parts de marché, dépassant ainsi Apple.

Le Cube AI qui prend en charge trois langues, anglais, allemand et français, devrait être disponible en Europe pour la fin de l’année, mais le prix n’a pour le moment pas été indiqué. Il ne sera pas proposé aux Etats Unis pour le moment ni en Chine sous cette forme. La société Huawei préférant sans doute intégrer une intelligence artificielle chinoise plutôt qu’Alexa.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Alexa et la Coupe du Monde : les commandes utiles

Maxime

Alexa apprend la politesse à vos enfants

Alexis

Amazon sort huit appareils Alexa dont Echo Auto et un micro-ondes

Alexis

Sondage : testez et votez pour votre Skill préférée #1

Maxime

Amazon devrait lancer un subwoofer pour Echo et une prise électrique intelligente

Alexis

Le jeu « Call of Duty » a lui aussi un skill Alexa

Alexis

Laisser un commentaire