Journal de la Voix
Accueil » Business & Voix » Amazon vend trois fois plus d’enceintes intelligentes que Google au troisième trimestre 2019

Amazon vend trois fois plus d’enceintes intelligentes que Google au troisième trimestre 2019

Amazon n’a peut être pas encore gagné la guerre des enceintes connectées mais il vient encore de remporter une belle victoire sur ses rivaux. Selon le cabinet d’analyse technologique Canalys, le géant du e-commerce marque un retour en force au troisième trimestre 2019 avec 10,4 millions d’enceintes connectées vendues contre 3,5 millions pour Google. Soit trois fois plus. Un résultat qui place Amazon en leader incontesté de fabricant d’enceintes intelligentes.

ventes d'enceintes intelligentes au 3e trimestre 2019Au niveau mondial, le marché général des hauts-parleurs intelligents a augmenté de 44,9% pour atteindre 28;6 millions d’appareils vendu au troisième trimestre 2019. Une augmentation qui marque l’engouement des utilisateurs pour ces nouveaux modes de consommation et de mode de vie.

Toujours au niveau mondial, Google connait un recul dans le classement de tête en reculant de la troisième à la quatrième place. Derrière le leader Amazon, on trouve deux sociétés chinoises, Alibaba avec 3,9 millions d’enceintes vendues, puis Baidu à 3,7 millions et enfin Google à 3,5. A noter qu’un autre chinois Xiaomi talonne Google à la cinquième place avec 3,4 millions de ventes.

La stratégie gagnante d’Amazon

La société de Jeff Bezos semble avoir su parfaitement tirer profit des Prime Day pour s’imposer un peu plus face à ses concurrents et compenser le ralentissement de ses ventes au premier semestre de l’année. L’événement qui se déroulait mi juillet a été un moyen aussi simple qu’efficace d’attirer de nouveaux consommateurs vers ses enceintes maison.

Par ailleurs, le programme de mise à jour de son enceinte, « Echo Update Program » a poussé les consommateurs à renouveler leurs appareils ou à se débarrasser des enceintes qui n’étaient pas Bluetooth.

Enfin les nombreuses actions de promotions et de ventes à tarifs réduits ont également favorisé ces progressions de ventes.

ventes ecrans intelligents T3 2019Par ailleurs, Amazon a su parfaitement tirer profit de l’engouement du public pour les écrans intelligents dont les ventes ont progressé de 500% dans le monde pour atteindre 6,3 millions d’appareils vendus. Et l’Echo Show 5 (disponible le 20 novembre en France) est apparu comme un élément moteur dans cette progression. Avec 16% de ventes au niveau mondial, il est devenu l’écran intelligent le plus performant au monde, toujours selon les responsables de Canalys.

Les géants chinois en embuscades

Cette belle santé d’Amazon a obligé Google à nouer des partenariats avec plus de marques comme Spotify et autres pour motiver les achats au près de consommateurs » note un des responsables de Canalys qui souligne des comportements similaires en Chine.

Alibaba a retrouvé la première place en Chine, dépassant Baidu sur le marché local pour occuper la seconde place au niveau mondial. Une des raisons de son succès est là encore les accords passés avec des grandes marques nationales ou internationales comme Starbucks, Budweiser, Abott et Oreo.

Pour Baidu, sa troisième place tient dans la vente d’écrans intelligents qui représente 61% de ses ventes et 2,3% des ventes totales.

La fin de l’année, avec notamment le Black Friday et les fêtes de Noël, va également être un moment important dans l’opposition entre fabricants d’enceintes. Chacun se prépare. Les nouveaux appareils Google sont près à attirer le public. Mais Amazon sort de nouveaux produits comme l’Echo Dot avec horloge ou son Echo Show 5. Bilan au début de l’année 2020.

Ces articles peuvent vous intéresser :

L’économie vocale française se réunit au salon Voice Tech Paris

Antoine

L’Éducation Nationale lance un appel d’offre pour la Voix au sein de l’école

Alexis

McDonald’s : un assistant vocal pour commander son burger

Antoine

Assistants vocaux : tests aujourd’hui, réalité demain ?

Antoine

Test d’intelligence : Google toujours premier devant Siri et Alexa

Antoine

Le Fonds Alexa d’Amazon investit dans 3 startups

Alexis

Laisser un commentaire